Informations sur le Trichomonas T Foetus

Le trichomonas foetus est un parasite protozoaire flagellé découvert dans les années 2000 et apparenté à la giardia.

Il se trouve, chez les chats dans le tube digestif, et il peut être complètement différent s'il est retrouvé chez une autre espèce (boeuf par exemple).

Transmission :

Ce protozoaire selon l'étude de Halle and Coll. ne survit pas dans de la litière.

Il pourrait survivre cependant en milieu humide pendant 30 à 180 minutes.

Elle se ferait probablement directement auprès d'un animal infecté ou par contact avec des matières fécales infectées, fraîches de moins de 24h.

C'est un parasite qui se reproduit rapidement par fission binaire dans l'intestin.

Les chats de races pures semblent plus infectés que d'autres, mais par prévalence avec le milieu d'élevage ainsi que de la population plus abondante !

Tout comme la giardia, l'infection est plus importance sur des chatons de moins de 1 an.

Symptômes :

• diarrhées transitoires
  • apparences des matières fécales molles à semi-fermes (comme une bouse de vache)
  • flatulences et irritations anales possibles 
  • odeurs des selles inhabituellement mauvais sur certains cas
  • selles présentant mucus et sang
  • la condition physique et l'appétit restent pourtant bons
Détection par mise en culture ou analyse des matières fécales.
Traitement :
Souvent par anti-parasitaire intestinal humain ou vétérinaire.
Cependant, il faut garder à l’œil la neurotoxicité de certains produits chez les chats, et veiller à ce que la dose prescrite ne soit pas trop forte, ou administrée à de jeunes chatons ou femelles gestantes.
Sources : 
Publications du Laboratoire Gookin

• Estelle D.

Mon Bengal à la diarrhée depuis que je l'ai. Je crois bien qu'il a une bactérie de ce genre. 

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.