Jack Russell Terrier

Questions Health & care 1 question(s)

Peut-on couper la queue et à partir de quel age ?

Anne-Cécile G.
388 days ago at 15:18
Bonjour, La coupe de la queue est désormais interdite, donc non, vous ne pouvez pas le faire :-)
Gwash95
388 days ago at 15:19

Merci pour la réponse mais je viens de telephoner à mon véto qui m'a répondu que la queue pouvais etre couper mais pas les oreilles dans les 2-3 jours après la naissance.

Anne-Cécile G.
388 days ago at 15:27

il est interdit maintenant de couper la queue. Votre véto est dans l'illégalité...... Quel intérêt....

sylvie T.
388 days ago at 16:03

Avez-vous la preuve que de couper la queue est interdit?

L'interet, est surtout, pour les chiens de chasse ou de travail (le gibier pourrait se retourner contre le chien et le blessé surtout dans les terriers (renards...)

Anne-Cécile G.
388 days ago at 16:33

Trouvé sur wikipédia : 'La caudectomie est abolie dans certains pays comme la France et la Belgique.'

Hatchi
by Hatchi
388 days ago at 16:40

Au temps pour moi, je vais revoir ça avec mon véto. merci

Anne-Cécile G.
388 days ago at 16:50

Moi aussi j'est entendu dire que couper la queue d'un chien est maintenant interdit, pourtant ma chienne n'a que 1 an et à la queue coupée ( nous l'avons eu comme ça) et le véto ne nous en a jamais parler. Es-ce vraiment interdit ? et que risque-t-on ?

Bill76880
388 days ago at 16:53

De rien, mais oui c'est bel et bien interdit pour les chiens désormais. Même si c'est vrai que pour la chasse c'est mieux qu'elle soit coupé, le pauvre risque de se faire de nombreuses plaies :/

Hatchi
by Hatchi
388 days ago at 16:53

La coupe de queue n'est (malheureusement) pas interdite en France. Beaucoup d'éleveurs de Bergers Australiens, par exemple, le font (quand ils veulent des queues courtes et que les chiots naissent queues longues). Mais celle d'oreilles est interdite

Nam'Roze
388 days ago at 17:05

Extraits du rapport n° 764 de Gilbert GANTIER (Député)

Les principales interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie à des fins non curatives, telles que coupe de la queue (caudectomie) des oreilles (otectomie) section des cordes vocales, ablation des griffes et des dents, sont interdites, sauf dérogations. La plupart des pays ont utilisé les possibilités de dérogation offertes par ce texte. La France les utilisera en ce qui concerne la coupe de la queue pour certaines races de chiens. Elle déposera une déclaration qui figure en annexe 2 du rapport. La description des interventions chirurgicales et des conditions autorisées de la caudectomie figurent en annexe 3.

Nam'Roze
388 days ago at 17:07

Ah alors les infos sur le net sont fausses... Sur tout les sites que j'ai été voir, ils disaient que la coupe de queue était interdite.

Hatchi
by Hatchi
388 days ago at 17:07

bonsoir 

Mais a quoi bon couper la queue de son animal  les chiens ont toujours eu une queue que je sache , j ignore si c est interdit 

MONIQUE A.
388 days ago at 18:21

Monique : le fait de couper la queue sur les chiens de chasse évite qu'ils se blessent, les plaies au niveau de la queue sont très difficile à soigner. Il est préférable pour eux qu'ils aient la queue coupé car ils peuvent facilement s'accrocher dans les ronces etc... C'est une question pratique, et vu que cela n'altère en rien la santé du chien je ne vois pas ce qu'il y a de grave dans un cas comme celui là.

Hatchi
by Hatchi
388 days ago at 18:28

alors petite precision pour les gens qui croivent que c est interdis c est faux suivant les races c est tout a fait autorisé entre autre le jack personne ne peu l interdire car c est autorisé faux se rensseigner au lieu d ecouter tous le mondes avant de parler et dire n importe quoi

pilou
by pilou
388 days ago at 18:40

Merci Hatchi je pense la même chose

Anne-Cécile G.
388 days ago at 18:40

pilou : Tu sais qu'il y a une manière de répondre aux gens ! Regardes sur internet, j'ai été voir de nombreux sites avant de lui répondre, et tous disait que la coupe de la queue était abolie ou interdite. Il est vrai qu'on entend partout que la coupe (oreilles ou queue) est interdite, sachant que les oreilles sont interdites, certaines devaient penser que la queue l'était aussi (moi la première et en ayant regarder des sites) donc ce sont nos sources d'infos qui ne sont pas bonnes c'est tout. 

Sinon Anne-Cécile je pense que ton véto pourra voir ça, par contre j'ai lu que ça devait être fait dans les 15 jours qui suivent la naissance.

Hatchi
by Hatchi
388 days ago at 18:48

j'ai un jeune doberman de 6 mois et l'éleveur à fait faire couper sa queue 2 jours après sa naissance par un véto alors ce n'est pas interdit par contre la coupe des oreilles elle est bien aujourd'hui interdite voilà pour l'info à bientôt ....

loulou
by loulou
388 days ago at 20:45

Bonjour, j'ai un boxer de 6 ans, queue coupée mais oreilles entières. Et un jour j'ai discuté avec ma toiletteuse qui a elle aussi un boxer à la queue coupée. Elle m'a dit qu'ils faisaient ça pour certains chiens pour différentes raisons. Pour le boxer par exemple c'est par ce que c'est un chien connu pour son énergie et sa "brusquerie". Et que la queue étant fragile il valait mieux la couper pour leur éviter des lésions quand ils la cogne etc ... il ne faut pas oublier que c'est la colonne vertébrale. Ça peut paraître barbare, ça l'est surement, mais quand je vois combien mon chien bouge je me dis que ça vaut mieux pour lui qu'elle soit coupée. Et les oreilles, elle disait que c'était pour les chiens à oreilles tombantes, le fait que la pointe retombe retient les "saletés" dans l'oreille et peut provoquer des otites etc ... 

Par contre si tu comptes utiliser ton chien pour la chasse je comprends l’intérêt de lui couper la queue, mais si c'est seulement un chien de compagnie selon moi ce serait inutile non ? 

jessica t.
387 days ago at 17:40

Je ne compte pas le faire pour ma chienne mais ce. Sont mes parents qui veulent adopter un jack et lui couper la queue

Anne-Cécile G.
387 days ago at 17:48

Pandora : On ne parle pas de coupe d'oreille mais de queue pour un chien de chasse ;) Anne-Cécile voulait savoir si ça n'était pas interdit par la loi.

Hatchi
by Hatchi
386 days ago at 07:10

Pandora, le plus souvent c'était esthétique. Mais on m'a dit que ça empêchait aussi aux chiens à oreilles tombantes de choper des infections par ce que le fait que l'oreille retombe retenait les saletés à l'intérieur. D'autres disent que c'est le contraire, les oreilles coupées favorisent les infections ... je pense donc que c'était purement esthétique. Les molosses ont l'air plus impressionnants avec les oreilles taillées par exemple. Mais si c'est uniquement pour ça, c'est de la cruauté pure. Ce n'est pas par ce qu'un animal ne peut pas dire qu'il a mal qu'il ne souffre pas. 

jessica t.
386 days ago at 17:14

La caudectomie est autorisée en France ! Je l'ai effectuée avec un vétérinaire il y a encore 6 mois peut-être ...

lenaig
by lenaig
386 days ago at 23:05
En belgique il est interdit de couper la queue ou oreille pour question d esthétique mtnt maladie ou quoi on peut bien mais il faut des preuve on veut tu couper la queue de ton chien ??
Bouba
by Bouba
377 days ago at 18:43
C est la même chose pour celle qui ce mette des faux sein après il ont plus mâle mon chien a eu les oreille couper pour question de maladie et il a jamais montrer de signe qu il avais mal ou quoi mais bon chacun son avis sa été interdit surtout parce que certain le fessais eux même et la oui ses de cruauté pure !!!
Bouba
by Bouba
377 days ago at 18:46

La coupe de queue est ENCORE autorisé !!!!!! mais les eleveurs le font plus car si les chiens font des concours a l'internationale si il on la queue couper il ne sont pas autorisé a entré sur les rings !!!!!

La coupe d'oreille elle est interdite !!!!

Normalement on coupe les queue les 1er jours de vie du chien ! car le système nerveux n'est pas développer donc pas de douleur !

Perso je trouve cela con D'AMPUTER un animal c'est le mutiler ! Es-ce qu'on coupe le sexe de L'homme pour des question d'esthétisme ? non ! bon bin pour les chiens s'est pareil ! Non un chien avec un moignon c'est pas beau ! Oui un chien laisser au 100% naturel c'est bien plus joli ! Sachant que parfois les vetos en coupant les queues le font mal ce qui peut entrainer une déviance de la colone vertébrale et même cela peut rendre le porte de queue douloureux !

IZ Boxer Normand
251 days ago at 11:53
j ais un Rottweiler qui a 6 ans et qui a la queue couper et il viens d avoir 6 chiots j aimerais le faire pour une question d esthétique mais ils ont bientôt deux mois ça doit être trop tard .

Seb N.
by Seb N.
79 days ago at 14:58

or to post an answer.