Comment soulager mon chat de sa diarrhée ?

Bonjour,
Depuis hier mon chat a la diarrhée et rien le ne soulage. Il a l'air complètement abattu depuis ce matin et ça me fait mal au coeur de le voir dans cet état. J'appellerai un vétérinaire dès demain pour qu'il me renseigne ou bien pour prendre rendez-vous (de garde car c'est férié zut !!), mais en attendant j'aimerai avoir vos conseils pour l'aider à aller mieux.

Il va aux selles plusieurs fois dans la journée, et à chaque fois il miaule le pauvre. Malheureusement pour lui, c'est un chat angora, et il s'en met plein les poils à chaque fois. On est donc obligé de le nettoyer à chaque fois car sinon il en met partout. Ce chat est vraiment une crème, car il est passé 4 fois à la douche (enfin pas tout entier, juste pour lui nettoyer les fesses) et il fait preuve d'une rare patience. Mais à force de lui nettoyer le derrière, il se lèche beaucoup, je lui ai donc donné de la pâte pour éviter les boules de poils.

On nous a conseillé de lui donner 1/2 sachet de Smecta pour les diarrhées (Sachant que ce n'est que de l'argile, ça ne devrait pas lui faire de mal), malheureusement il a vomi pas longtemps après, avec une boule de poils en prime. On lui a donné aussi du vermifuge car c'est peut-être la cause de ses diarrhées, malheureusement il l'a vomi quelques minutes après, avec encore des poils dedans... Du coup je ne sais plus trop quoi faire et ça m'inquiète car c'est un chat plein de vie normalement, mais il reste couché aux mêmes endroits pendant des heures (des endroits où il ne va jamais se coucher d'habitude, il reste couché par terre, comme si c'était trop fatiguant pour lui d'aller plus loin, et il n'en bouge plus)

Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner en attendant le véto.

  • Solène LB

    Et bien en fait c'est aussi marqué sur la boîte que le produit est à administrer tous les 6 mois, concernant le chat adulte. Mais effectivement rien n'empêche d'en donner plus souvent, et puis ce sont des chats d'appartement donc on peut leur en donner moins souvent que des chats qui vont dehors. Après on entend différentes versions un peu partout, mais j'essaierai de me renseigner pour savoir exactement à quel fréquence il faut leur donner le vermifuge.

    0
  • Ãngèle

    Je n'ai jamais entendu que le vermifuge pouvait se donner tous les 6 mois. Il faudrait vous renseigner auprès de plusieurs professionnels car il me semble qu'il est important de traiter tous les 3 mois. Mon chat ne sort pas et je dois le faire tous les 3 mois.
    Le mien aussi est TRES difficile (et agressif :s) donc oui, la pipette reste le mieux !

    0
  • Solène LB

    Ce sont des chats d'appartement donc le vermifuge peut se donner tous les 6 mois d'après ce qu'on m'a dit. J'en avais déjà en stock, mais ce sont des comprimés trop gros, et même en les écrasant pour les mélanger à quelque chose qu'ils aiment, ça ne marche pas. L'un est très gourmand et mangerai n'importe quoi (en mode survie tout le temps ^^), l'autre est vraiment trèèès difficile et n'aime pas la pâté ni les friandises (sauf les Catisfactions). On a donc réussi à vermifuger l'un avec un comprimé Milbemax (car tout petit) et pour l'autre on a pas eu le choix, c'était la pipette dans la nuque ^^ Avec lui c'est la guerre pour lui donner des médicaments. 
    Ils ont aussi de l'herbe à chat à dispo et je leur donne de temps en temps de la pâte pour les boules de poils et j'ai aussi des petites friandises pour ça.
    Je ne sais pas ce qui les a rendu malade, mais c'est passé aussi vite que c'est arrivé ^^ 

    0
  • Ãngèle

    Très bonne nouvelle s'ils vont mieux !
    Cependant, n'oubliez pas de les vermifuger tous les 3 mois... C'est important.
    Il faudrait aussi qu'ils se purgent (herbe à chat) afin qu'ils rejettent plus facilement leurs boules de poils. Il y a même des petits bonbons Wiskas "Les Irrésistibles, contrôle des boules de poils" je ne sais pas si cela fonctionne mais mon chat adore :D
    Pour la diarrhée, je donne aussi du Smecta, ça marche bien.
    Bref, le rdv chez le véto reste la meilleure des solutions si cela persiste.

    0
  • Solène LB

    Merci pour tous vos conseils ! C'est très gentil ! Aujourd'hui tout le monde était en pleine forme ! Le Smecta d'hier soir a fait son effet, et le vermifuge a été donné aujourd'hui avec succès. Comprimé pour l'un et pipette pour l'autre. Le vermifuge était nécessaire car on s'était rendu compte qu'on ne leur en avait pas donné depuis un moment. Ce n'est pas la cause de la diarrhée mais le fait qu'ils n'en aient pas eu depuis un moment n'aide pas non plus :/

    0
  • Myosotis

    je donne un comprimé de félidiarix par deux kg matin et soir 2  ou 3 jours  cela marche trés bien... aussi j'en toujours une boite pour pas étre en panne... si  le chat fait  4KG il faut 2 comprimes à chaque fois...ils sont petit facile a faire prendre..dans.fromage  viande hachée beurre   tu as les boites  en pharmacies  ...ou  chez le véto  7 euro ...si cela dure  voit le véto

    0
  • Fannou00

    Il y a des numéros d'urgence pour les vétos de garde et les cliniques, les dimanches et jours fériés (heureusement). Inutile d'attendre. Comment vont vos chats? Vous avez pu voir un vétérinaire? Pour le vermifuge, je n'ai jamais entendu parler de ses bienfaits contre les diarrhées, mais comment vous leur donnez? (En pipette? Comprimés? Pâtes?). 

    0
  • Solène LB

    Merci pour vos conseils tout le monde ! Résultat ce soir... on a les 2 chats qui ont la diarrhée :/ On a réussi à donner du Smecta aux deux... mais pour le vermifuge c'est mission impossible, même en s'y mettant à deux. Du coup on appellera le véto à la première heure demain matin pour une consultation et il pourra aussi nous aider à donner le vermifuge. 

    0
  • florence H.

    Le,mieux c'est de l'emmener chez le veto!!  Il y'a certainement près de chez vous une clinique veto ouverte 24h / 24!! Il a l'aire d'avoir pas mal de poils a vomir il ne faudrait pas qu'une boule de poil bouche les intestins!! Moi personnellement c'est ce que je ferais il vaut mieux si prendre tôt pour éviter les complications !! Et peut être que se sera rien de trop important!!! Ayant neuf chats et ayant eu déjà des soucis avec j'ai toujours préférée les emmener le plus vite possible même si je passe pour une chiante auprès du veto !! Sinon réessayer le smecta et donner lui des carottes cuites ça aide aussi avec de la pâté pour la diarrhée !!! 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.