Pourquoi mon chat gratte à côté des gamelles à chaque repas ?

Bonjour,

quand je donne à manger à mes deux chats, l'un des deux fini toujours par gratter autour des deux gamelles, dans tous les sens comme s'il recouvrait quelque chose ou qu'il venait de faire ses besoins, et je dis bien à tous leur repas il agit de la sorte, c'est pourquoi j'aurais voulu savoir si quelque chose le dérangeait, ou si je pouvais y remédier, merci d'avance.

• orangina

eh bien moi je trempe toujours mes pattes dans l'eau avant de boire et ma maitresse se demande pourquoi je fais ça ???

0
  • Jade and Tigrou

J'ai lu sur un magazine que cela veut dire qu'il mangera son repas plus tard.

0
  • Cyrielle L.

Je vous remercie tous pour vos réponses. Je pense plutôt à son instinct, puisque ce matin après manger, il a gratté alors qu'il a littéralement dévoré sa gamelle et qu'il adorait ça.. :)

0
  • Elisabeth G.

Sacha le fait lorsque la nourriture ne lui plait pas

0
  • Alyena

Tout simplement pour laisser son odeur autour de la gamelle. Pour rejoindre Flocon, il y a une part instinctive chez le chat qui cherche à dissimuler sa nourriture contre d'éventuel prédateur. Bref c'est un simple marquage pour dire que ça lui appartient.

Exemple personnel, nous avons 3 chats (par ordre d'arrivée: Yuki, Shana, Ischia). Yuki n'a jamais gratté, Shana l'a fait pendant un long moment puis s'est arrêtée et a recommencé de plus belle lors de l'arrivée d'Ischia qui n'arrêtait pas de voler dans sa gamelle. A aucun moment il n'y a eu de problème avec les croquettes dont la marque reste la même depuis toujours.

0
  • Joya S.

Bonsoir, j ai lu un article qiu dit que c est  leur instinct. Il  n as plus faim,  et comme il n enterre pas sa nourriture comme l auraient fait ces ancêtres il peut se gratter ou gratter autour de sa gamelle c' est pas grave

1
  • Naughty

Le chat de ma mère fait ça lorsque ce qu'on lui donne ne lui plaît pas, ma chatte n'a jamais fait ça et adore ses croquettes. Je pense que ça pourrait venir de là :)

0
  • Cyrielle L.

Il fait ça depuis qu'il est tout petit, l'idée de la nourriture peut aussi convenir puisqu'il ne mange plus correctement depuis qu'il est tombé malade :s

0
  • Amand56

Peut-être que la nourriture que tu lui donne ne convient pas à tes chats ? Essaye de changer de nourriture, pour voir s'ils mangent tous les deux correctemment.

0
  • Delage I.

Je n'en suis pas sûre mais je pense que c'est un vieux reste d'instinct sauvage il cherche à dissimuler sa nourriture aux yeux des prédateurs

2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.