comment apprendre à mon chien l'ordre "coucher" ?

comment apprendre à mon chien coucher ?
  • Ninie.G

    Je n'ai jamais réellement appris l'ordre "couché", ni même "assis" d'ailleurs à mon chien (terre-neuve donc race plus que têtue). Quand il se couchait de lui-même, je lui disais tout simplement "Couché" petit silence de 1 seconde et, "c'est bien" avec papouilles plein pot. J'ai répété ceci 4 ou 5 fois et c'est tout de suite entré dans sa caboche ! Je n'ai jamais couché moi-même mon chien !! Pour l'ordre "assis", "donne la patte" (ordre inutile), pareil. Et il exécute très bien quand on le lui demande. Il faut savoir, que pour un chien, faire plaisir à son maître est sa seule motivation, si vous lui montrez que ça vous fait plaisir, il vous fera plaisir en retour.

    0
  • solange C.

    Vox Animae a raison pas besoin de forcé en appuyant. 


    0
  • Nam'Roze

    Aucune contrainte physique surtout!! Mais l'inciter avec un jouet ou une croquette en descendant la main de la truffe vers le sol. Et de la patience, recommencer encore et encore. Mon chiot, en 4x, le faisait sans leurre, juste à la voix.

    0
  • Myriam C.

    Sinon il y a la technique avec la laisse. Il faut attacher son chien, et le faire s’asseoir. Avec son pied, il faut tirer la laisse, tout en disant "couché", jusqu'à ce que le chien se couche, et récompenser une fois qu'il s'est couché. Essayer petit à petit sans la laisse, et ça viendra tout seul ;)

    -1
  • Vox Animae

    Bonjour,


    Le « couché » étant une position que le chien prend naturellement, nous estimons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une contrainte physique, d’autant que votre chien ne sera pas toujours en laisse ! Attention aussi aux articulations fragiles en appuyant sur le dos ou en tirant les pattes vers l’avant. Nous préférons utiliser la technique présentée ci-dessous, où nous n’intervenons pas physiquement sur le chien. Il se placera naturellement en « couché ».

    Positionnez le chien en « assis ». Tenez une friandise (ou son jouet préféré) dans votre main. Montrez la friandise au chien et descendez lentement votre main au sol à partir de sa truffe (à la verticale), tout en lui disant « couuuché ».

    Patientez, le chien va renifler votre main, essayer d’attraper la friandise, gratter le sol, pour finir par se coucher. Donnez-lui la friandise dès qu’il est couché et répétez-lui, « c'est bien couché, bon chien ». Attention, attendez bien qu’il soit entièrement couché et non pas qu’il se contente de garder le postérieur en l’air !

    Ne le laissez par contre pas se coucher sur le dos, s’ili se positionne ainsi, faites un pas en avant (il va se lever) et recommencez au début.

    Une fois de plus, nous avons attendu que le chien fasse sa propre proposition, et nous avons validé son comportement en le félicitant.

    Ici encore, comme pour la position assise, vous pouvez renforcer le comportement lorsque le chien l’effectue de lui-même : lorsque vous le voyez se coucher dans son panier, sur son tapis, ou sur le carrelage, félicitez-le d’un « couché c’est bien ! ». Il va alors associer son comportement à votre indication verbale.

    Extrait du livre « j’éduque mon chien moi-même »

    Laurence Bruder Sergent

    www.vox-animae.com


    3
  • julietom81

    Bonjour ,

    Il faut d'abord qu'il sache bien assis et puis vous lui attrapez les pattes avant et vous les "tirez vers vous" et vous les mettes part terre et votre chien est couché ;)

    0
  • Enko & Tiffany

    Vous le faite se coucher en lui disant " coucher" une fois en position vous récompenser par les calins, jeux ou friandises.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.