Au secours, il tire trop! Tout le temps!

Bonjour, depuis quelques mois, mon chien de 7mois tire énormément quand je le prromene, et 27k de muscles qui tire, ça fait très mal et ça épuise... Quand on va au parc il est toujours détaché, mais a côté de la route il me semble normal que je l'attache. Auriez vous quelques astuces ou conseil pour qu'il arrête de tirer? Je voudrais lui apprendre a marcher aussi au pied mais je pense que je devrai déjà essayer de faire en sorte qu'il arrête de tirer
  • mimimurien

    en fait dés petit il faut leur faire un cours de dressage tout les jours au moins 20 minutes en disant "assis" ,"coucher" ,"debout", "pas tirer"etc... pour que ton toutou prenne l'habitude, mais tu peux toujours le redresser sauf que ce sera un peut plus long car il faut qu'il perde les mauvaises habitudes qu'il a choppé... bonne chance ;)

    0
  • Mathieu B.

    Elo +1000 pour tout ce que tu as dit, je suis entièrement d'accord avec toi !

    Les mentalités commencent à changer petit à petit mais les idées reçues ont la vie dure... ;)

    J'ai un malamute, race qui fait partie des plus têtues, je n'en ferais rien si j'utilisais la force... (j'ai d'ailleurs commencé comme ça - haussements de voix, mise sur le dos - mais j'ai vite changé de direction quand j'ai vu que ça ne menait nul part et que ça empirait carrément les choses)

    1
  • Elo

    J'aimerais aussi ajouter pour ceux qui comparent leurs chiens à des loups et qui pensent que de ce fait il faut les dominer et avoir des règles de hiérarchie (manger avant eux, pas le droit de monter sur le canapé, bien lui montrer qui est le chef, etc) ; dans une meute de loups, le loup alpha (dominant) n'est jamais agressif avec sa meute. Un loup qui est agressif, qui montre les dents ne sera JAMAIS le chef de meute. Le loup alpha inspire la confiance, car il protège tout le monde, donc il est très respecté. D'ailleurs, le loup alpha n'empêche personne de manger avant lui, mais sa meute choisit de le laisser manger en premier et à sa faim car il doit avoir de la force pour protéger la meute. Un humain qui mange avant son chien lui impose cela, ce n'est pas le chien qui décide de laisser manger son humain en premier donc ça n'a aucun sens.

    En plus, une meute constituée d'individus différents n'existe pas, la hiérarchie inter-espèce n'existe pas non plus (avez-vous déjà vu des animaux qui cohabitent avec d'autres animaux en les dominant ? Impossible car tous les animaux ont des codes de communication différents. Donc on peut vivre avec d'autres animaux mais il n'y aura jamais de dominant/dominé).


    Après, chacun pense ce qu'il veut. Perso, je ne suis pas convaincue par l'argument "les chiens descendent des loups donc il faut les traiter de la même façon" car des millénaires d'évolution les séparent ; mais je peux comprendre aussi que certains pensent qu'il faut traiter les chiens comme des loups, donc renseignez-vous et placez-vous en loup alpha dans ce cas et soyez rassurants/protecteurs et non agressifs pour votre chien sinon il ne va jamais vous prendre pour l'alpha ! :D

    0
  • Elo

    Bouba, c'est pas un harnais tout simple comme tu sembles le penser. En fait, c'est un harnais avec la boucle d'attache au poitrail (si tu veux voir en image : http://i40.servimg.com/u/f40/16/70/08/29/image_10.jpg) , et comme ça quand le chien tire il ne peut plus avancer car ses épaules pivotent. S'il veut avancer correctement il ne doit pas tirer. Donc ça marche avec n'importe quel chien. 

    Tous les chien de terrier sont réputés pour être têtus. J'ai une jack russel, et on dit souvent que c'est les chiens les plus têtus et rebelles... Ben oui, c'est vrai mais seulement si tu as des rapports de force. Mais comme je lui ai tout appris par le jeu elle n'a aucune raison d'être têtue. Par exemple, avant elle courrait et aboyait après les voitures ; je lui ai montré que dès qu'elle laissait passer les voitures sans rien dire elle pouvait courir après un jouet. Elle n'avait aucune obligation d'arrêter de courir après car je ne la gronde pas ; et pourtant elle a arrêté car elle préférait que je joue avec elle, que je lui lance un jouet. Elle n'avait aucune raison de se rebeller. Et pour tout ce que je lui ai appris j'ai fait de cette façon. Est-ce qu'elle cherche à prendre le dessus ? Non, car de toute façon il n'y a pas de hiérarchie inter-espèce, on cohabite en harmonie, c'est tout. 

    Enfin après j'ai vu tes commentaires sur plusieurs questions, tu conseilles de secouer le chien par le cou (chez le chien, ça veut dire que tu veux le tuer !), d'élever la voix, etc. Donc tu entres dans un rapport de force, et là le chien a toutes les raisons d'être têtu. Et d'ailleurs, il peut jouer le jeu de la soumission jusqu'au jour où tu es en position de faiblesse... attention. 


    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Mon chien a l étrangleur a mail Et je c ai que l harnais il va être tenter a tirer maintenant ses bien de Lui mettre quand vous parter balade sens Laisse ou si il Va nager maintenant chacun sont avis moi on ma tjr conseiller sa pour mon staff maintenant tout dépend de ma race on dresse pas un staff comme une autre race ses têtu et si il a moyen de vous montez Dessus il Le fera !!
    0
  • Nounoursette94

    Oki merci 

    0
  • Nounoursette94

    Merci a tous, je prend tout en compte tout vos conseils, mais j'ai une dernière question, est e que le veto a raison? Enfin de dire que 7mois c'est trop tôt pour l'etrangleur

    0
  • Elo

    Bien sûr, les pressions sont faites avec plus ou moins de brutalité. Il y a ceux qui tirent de toutes leurs forces car ils se défoulent sur leurs chiens, et ceux qui exercent des légères pressions (mais ça fait mal quand même. Si ça ne faisait pas mal, les colliers étrangleurs n'auraient aucun intérêt n'est-ce pas...).

    Des chiens peuvent aussi très bien obéir au moindre ordre quand ils sont éduqués avec violence car ils ont peur. S'ils n'écoutent pas ils savent qu'ils vont avoir mal.

    Alors à côté, il y a les chiens qui écoutent immédiatement car ils veulent être félicités et faire plaisir à leurs humains. Entre ces deux méthodes je n'ai pas hésité... J'ai choisi la confiance, la douceur, la patience à la place de la rapidité avec douleur.

    Certains utilisent un mélange de brutalité et de douceur, donc dans ce cas il y a les avantages mais aussi les inconvénients. 

    Mettre 15€ de plus dans un harnais efficace et qui n'exercera aucune douleur pour le chien, je n'hésite pas non plus, le bien-être de mes chiens passe avant mon porte-monnaie. Mais je n'ai encore jamais acheté ce genre d'harnais car je n'en ai pas eu besoin, j'ai préféré leur apprendre la marche au pied car c'est un apprentissage indispensable pour les chiens qui sont baladés sans laisse.

    Et ce n'est pas parce que les chiens sont plus gros et puissants qu'il faut leur faire mal. Ça me fait tellement mal au cœur quand je vois des chiens comme les rotts qui sont brutalisés avec des coups et des colliers étrangleurs alors que ce sont des chiens tellement doux et gentils quand ils sont éduqués en douceur... Enfin c'est pareil pour toutes les races, si on utilise la douceur le chien est naturellement doux et confiant. Alors que quand on utilise la brutalité, le chien est sur ses gardes, plus ou moins stressé, pas toujours sûr des intentions de son humain et vu qu'il n'est pas respecté il y a parfois des morsures.


    0
  • Elo

    Pour moi c'est une méthode agressive, car comme son nom l'indique il étrangle le chien. Donc le but est quand même de faire de faire mal pour parvenir à le faire marcher en laisse sans tirer, et encore car ça ne lui apprend pas à marcher en laisse (ben oui... repassez à un collier plat, il va voir qu'il pourra tirer sans se faire mal donc il n'hésitera pas).

    Certains conseillent même d'exercer une traction sur le collier quand le chien tire ! Quelle douleur ça doit être pour eux, imaginez qu'on vous tire un grand coup dans la trachée...Jamais je ne supporterais d'exercer une telle douleur sur mes chiens. 

    En plus, c'est une solution de facilité... C'est clair qu'il y a vite des résultats, le chien comprend rapidement qu'il ne doit pas tirer quand il a son collier étrangleur mais ce n'est pas du tout un apprentissage par la confiance.


    Mais pour moi, l'éducation d'un chien ne doit pas se faire par des moyens rapides qui leur font mal. Avec mes loulous, je teste parfois plusieurs méthodes pour obtenir les comportements voulus. Quand je n'y arrive pas, je cherche à comprendre pourquoi mon chien réagit comme cela et ce que je pourrais faire pour qu'il se sente mieux, et grâce à ça je les connais de mieux en mieux chaque jour car j'ai appris à observer leurs réactions. Je ne fais jamais obéir mes chiens par la contrainte, mais je n'achète pas non plus les bons comportements par des friandises ; je leur fais comprendre quand ils ont réussi et ça leur donne envie de recommencer. C'est clair que ça demande beaucoup plus de volonté et de patience que de mettre des colliers qui font mal autour de leur cou ! Tous les chiens peuvent apprendre en douceur, il n'y en a pas de plus difficiles que d'autres car ça dépend juste de l'éducation... Par exemple pour les chiens avec des mâchoires puissantes (rott, staff...), je vois souvent leurs maîtres qui essaient de les dominer le plus possible, ils les frappent, utilisent des colliers électriques ou étrangleurs, etc. Et je vois bien qu'ils font cela car ils en ont peur ! Ils ont peur de ne pas réussir à les gérer ou peur de se faire bouffer alors ils utilisent des moyens barbares. Bref, ça marche pas, j'en connais plus d'un qui s'est fait pincé ou mordre et ces chiens-là ne sont pas bien dans leurs pattes, on leur impose beaucoup trop de contraintes, on ne leur fait pas assez confiance et on ne prend pas en compte leur réactions. Bien sûr, je ne généralise pas, il y a des gens qui ont des chiens de catégorie 1 et 2 et qui sont géniaux avec eux, car ils sont doux et ils n'en ont pas peur, et ça donne des chiens supers gentils et à l'écoute ! Je connais un rott qui est toujours baladé détaché et qui écoute super bien, et il a été éduqué en méthode positive... Jamais de coups, jamais de cris, juste du renforcement positif ; comme les miens.


    Pour ce qui est des clubs canins, je n'en ai jamais trouvé un qui me convenait. A chaque fois, il y avait des problèmes comme les colliers étrangleurs obligatoires, les éducateurs qui gueulent sur les chiens et puis voir les gens qui se défoulent sur leurs chiens en exerçant de grandes tractions sur le collier ou carrément en leur donnant des coups de laisse, je n'ai pas trop supporté. Donc j'ai fait seulement des cours d'essai à droite à gauche, mais malheureusement je n'ai pas la chance d'avoir un club canin qui pratique les méthodes positives dans ma région, donc tant pis ! Et puis si j'ai voulu m'inscrire dans un club canin, ce n'est pas pour l’obéissance mais pour des sports comme l'agility, le treibball, etc.  


    Je n'ai d'ailleurs jamais fait appel à un éducateur canin, car ils comparent toujours les chiens avec une meute de loups alors que des millénaires d'évolutions les séparent. 

    Par contre, quand j'ai rencontré quelques difficultés avec mon chien qui a un passé douloureux, j'ai demandé de l'aide à une comportementaliste qui m'a expliqué les réactions de mon chien et qui m'a donné beaucoup de pistes pour qu'il se sente mieux. 


    Pour revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi vous continuez à prôner le collier étrangleur alors que le harnais Easy-Walk fait la même chose que le collier étrangleur mais sans aucune douleur... Mais bon, même chose que pour le collier étrangleur, si vous repassez à un collier plat le chien tire de nouveau ! D'où l'utilité d'apprendre à son chien à marcher au pied, avec le suivi naturel comme je l'ai décris sur mon précédent message par exemple... Après je comprends que certains ne cherchent pas une marche au pied mais juste à ce que le chien marche sans tirer (mais y'a quand même pas besoin de faire mal pour ça !). ;)

    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Bah même tu n est pas obliger de lui faire mâle en faite les demi étrangleur ou les normal a maille qu on c ai bloquer donne une pression quand le chien tire ou nous quand on fait la traction et il est supris maintenant il est possible le chien pile ses parce que il est pas habituer et trop supris et aussi il c ai fait une peincette mais rien de grave ses pas babare !!!!
    0
  • Kyasuri

    Si les étrangleurs existe ce n'est pas pour rien. On ne torture pas le chiens, ce n'est pas le but. Chaque éducateur et comportementaliste vous dira que quand on c'est l'utilisé c'est ce qui va le mieux, ça et la récompense bien sur. Personnellement Hades (42Kg) et passé de l’étrangleur au collier a pique et pourtant il fait éducation depuis l'age de ces 2 mois. Mais quand la manière douce ne marche pas, il faut pas le laisser prendre la mauvaise habitude de tiré, trop longtemps. J’ai attendu avec hades, je ne voulais pas de collier étrangleur, jusqu'au jour ou il réussi a me cassé le doigts ;-) Si la maniere douce ne marche pas, il ne faut pas hesité. Le chien a mal une fois, deux fois, aprés il a assimilé que si il tire ca etrangle et ca fait mal.

    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Je suis ok avec Mélanie il fait bień l utiliser xp
    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Fin mtnt chacun élève le chien comme il veux et faut arrêter de dire que certaine méthode sont babare sa convient a certain race maintenant je c ai pas ce que ta comme race mais moi je c ai sur avec mon américain staff j ai fait en étrangleur et mtnt je peut me balader sens et mon lien avec lui est énorme
    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Oui Élodie ta raison c est pour sa que tout club passe en collier étrangleur c est pas barbare si tu l utilise bien ma cocote et même en concours la plus par des chien on une chaîne et puis faut pas comparer un caniche a un gros staff ou rott
    0
  • Nounoursette94

    Oui l'étrangleur le veto m'a dis qu'à son âge c'était pas encore bon, ça risquais de lui déformer la colonne vertébral c'est pour ça que je cherche une autre méthode 

    0
  • Nounoursette94

    Merci beaucoup, ce conseil m'est précieux car je ne voulais pas utiliser de collier étrangleur ni semi étrangleur et je commençais a me dire que j'allais plus y arriver! Je vais de ce pas essayer ceci! Merci beaucoup

    0
  • Elo

    Hello,

    Le collier étrangleur est une méthode barbare pour apprendre la marche au pied, le chien finit par marcher au pied uniquement parce que ça lui fait vraiment mal de tirer. Pourquoi employer cette méthode quand on peut avoir des résultats avec douceur ?

    Une alternative au collier étrangleur est le harnais Easy Walk comme l'a conseillé Primitif Addict. Contrairement au collier étrangleur, il ne fait pas mal, il faut juste tourner les épaules du chien en douceur quand il arrive au bout de la laisse. Ça l'empêche de tirer sur la laisse sans jamais lui faire de mal, donc c'est plutôt une bonne solution.


    Sinon, je connais une autre méthode douce pour apprendre la marche au pied. J'ai fait comme ça avec mon border et ça renforce beaucoup la confiance, c'est un super exercice. Donc déjà il faut être dans un grand espace avec le chien détaché et si possible pas trop de distraction aux alentours. Le but va être de partir toujours dans le sens opposé du chien. Par exemple, s'il est devant toi, tu fais demi-tour sans l'appeler et sans le regarder. Il va s'en rendre compte et courir dans ta direction, et il va sûrement te dépasser au début, donc il faudra encore faire demi-tour. S'il part à droite, pars à gauche. Au fur et à mesure, il va faire très attention à toi et toujours t'avoir à l’œil pour changer de direction au bon moment. Il va se rapprocher jusqu'à finir par marcher juste derrière toi, à ce moment il faut le féliciter exagérément "au pied, ouiiiii c'est bien !!" puis le renvoyer jouer (et oui, il faut lui apprendre ça aussi pour qu'il ne reste pas toujours au pied, il faut qu'il puisse courir) en faisant des gestes pour le pousser à aller jouer et en lui disant "va jouer !". Il faut le laisser jouer quelques minutes puis recommencer l'exercice, pour le prévenir que l'exercice reprend : l'appeler et lui dire "au pied !". Ensuite, qu'il suive ou pas il ne faut plus lui parler ou le regarder, il faut juste penser à toujours partir dans la direction opposée à lui. Au début, ça peut prendre 10 minutes avant qu'il marche juste derrière toi, mais après il commence à comprendre en 5mn puis 2mn puis directement dès que c'est bien acquis. Toujours le féliciter quand il est bien au pied. 

    Après, quand il est en laisse il va faire pareil que quand il est en liberté il marchera juste derrière toi. Au début, il peut se dire que l'exercice n'est que quand il est détaché, alors dès que c'est acquis quand il est détaché, il faut lui mettre la laisse et faire le même exercice : si le chien part devant, tu fais demi-tour, ça va très vite lui rappeler l'exercice donc en faisant 2-3 fois demi-tour il aura compris que la marche au pied c'est aussi quand il est en laisse.

    Cette méthode demande beaucoup de temps, il m'a fallu deux mois pour apprendre ça à mon border, en faisant cet exercice tous les jours. Mais une fois que c'est acquis, c'est à vie ! Et je trouve que c'est un super exercice pour renforcer la confiance et avoir une belle marche au pied ! Ça marche avec tous les chiens car c'est une méthode basée sur le suivi naturel du chiot. Quand il est chiot, il fait attention à ne pas perdre sa mère des yeux et la suit à la trace, alors ce n'est pas difficile de leur apprendre même une fois adultes. :)

    0
  • Bouba & Loula ❤️

    Êt ne met jamais d harnais a un chien qui tire c'est pour lui tirer plus maintenant y a des genre de musoliere qui n en n est pas une mais évite au chien de tirer on attache la laisse sa et la ton chien ne peut plus tirer car ses plus au coût que tu tien mais la tête je c ai pas si tu vois mais la meilleure solution ses celle que t ai dit
    -2
  • Bouba & Loula ❤️

    C est très simple dejas ta tord pour qu il arrête de tirer tu dois lui apprendre la marché au pied le chien dejas n as pas droit a être devant toi ses qui le maître c est lui ou toi toi je pense donc prend un collier étrangleur ou demi étrangleur et t aura plus facile a le tenir ta laisse ne doit pas être tendue il aura tendence A tirer a chaque fois tu vois qu il part trop de ta jambe tu lui dit Exemple au pied bouba et la fraction de la laisse quand tu stop tu lui dit stop son nom et tu le met assis et tu le récompense avec j'en caresse au torse ou un bonbon bon courage soit patiente sa vient pas ainsi
    -2
  • Primitif Addict

    Bonjour Nounoursette94,

    C'est vrai qu'un chien qui tire cela fatigue énormément.

    J'imagine en plus, que lorsqu'il tire vous tirez aussi de votre côté, souvent c'est nous qui avons appris à notre chien à "tirer". On tire très souvent sur la laisse de façon machinale et du coup on ne s'en rend même plus compte.

    On tire pour qu'il avance, pour ne pas qu'il aille à tel endroit, où on tire pour ne pas qu'il tire.

    Une solution que vous pourriez essayer est le harnais Animalin ou le harnais Easy-walk qui sont conçus pour contourner le principe d'opposition du chien.

    Du coup si votre chien arrive au bout de la laisse et tire, le harnais le fait pivoter et il ne peut plus tirer.

    Par ailleurs, comme vous le disais ElianeV ne sous-estimez pas le fait de l'éduquer et de lui apprendre à être plus centré sur vous en promenade. Souvent on ne parle pas assez à son chien, Lorsqu'il est en balade et lui est dans son monde.


    3
  • loulou

    coucou , j'ai le même soucis avec mon doberman de 6 mois , il tire et tire encore et encore alors je me suis inscrite à un club canin et quelques astuces , prends des friandises dans ta main gauche fais lui sentir et dis lui au pied en tirant légèrement sur la laisse et quand il réussi l’exercice donne lui une friandise en le félicitant aussi fais lui voir que tu es contente qu'il ai réussi l'exercice  et tu peux aussi quand il tire de trop change de direction à chaque fois surtout n'existe pas , moi mon chien c'est en cours d'acquisition il faut faire l'exercice tous les jours , il faut de la patience , tu peux faire l'exercice aussi dans ton jardin si tu en possède un , tiens moi au courant des résultats de ton chien et surtout beaucoup de patience et d'amour , une grosse léchouille à ton chien à bientôt .....

    0
  • Eliane V.

    Bonjour, personnellement je te conseille vivement des cours d' éducation ! j'ai 2 BOUVIERS BERNOIS ( 65 et 50kg) je suis sereine ou que j aille ils ne tirent jamais c'est MOI qui promène mes "boubous" et non eux, certe c 'est un coût mais il n y a pas photo !!!  bon courage

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.