Iouka devient méchante..

Ma Iouka devient méchante... Elle a eu un bel os pour son noël une fois donné mon copain à pris ses jouets qui trainaient dans la maison et lui à mis dans sa cage, celle ci à grogné et chiqué... La main de mon copain à doublée de volume évidement...

Il n'a pas laissé passer et l'a plaquée a terre jusqu'à ce qu'elle se calme, sa été long...

Je n'ai rien pu faire, tétanisée. car déjà mordu par un chien il y a quelques années. J'ai une amie comportementaliste qui devrait venir voir ce gros problème (que j'ai filmé), Mais en attendant son intervention, je souhaiterais savoir si des gens sont passés par là et comment ils ont fait pour que la situation soit mieux?

Est ce que je fais les choses mal dans son éducation pour qu'elle réagisse comme ca?? 

Je vous remercie de votre aide.

  • Alicia R.

    rare sont les fois ou je la prend en flagrandelie :(

    0
  • Alicia R.

    D'accord, donc j'ai pas bon parce que quand je la voit je gronde. Par contre le reste je fais bien =) merci de tous vos conseils!!!!!

    0
  • solange C.

    pour la propreté 

    - on ne gronde pas même si on la voit faire (sinon il y a des chance qu'elle aille se cacher pour faire)

    - on ne met pas le nez dedans (ca sert a rien)

    - on lave pas devant

    - et quand elle fait dehors on félicite ++++ 


    0
  • Alicia R.

    J'ai une amie comportementaliste qui fait sa par passion, je lui fait confiance! Oui c'est malheureux c'est pour sa que je déclanche la sonnette d'alarme et que je cherche d'ou vient mon erreur, parce que bien sur si mon chien est comme ca c'est que mon éducation n'est pas la bonne! j'en suis consciente et donc je veux y remedier.  On essaie de l'occuper au mieux, balades, jeux, intelligence. Mais c'est pas simple à canaliser et comme je disais, mon copain voudrait faire du canicross avec elle mais tant qu'elle n'est pas adulte (que son poitrail n'est pas éclaté) on ne peut pas la forcer à faire des courses....... ni même de l'entrainement.

    0
  • Vinciane H.

    Arf c'est malheureux de lire ça. J'espère que ça ira

    Mieux. Tu dis que malheureusement elle n'est pas 

    Encore adulte. Mais est-ce sue tu fais de grande

    Promenade avec? Je sais que lorsque Largo devient

    Plus énervé, il a besoin de courir, de marcher etc. Il

    Faut vraiment les occuper physiquement comme 

    Mentalement les bergers australiens. Pour son comportent

    Le mieux est d'aller voir un comportementaliste. Mais

    Attention aux arnaques

    0
  • Alicia R.

    solange, désolé je n'avais pas vu vos messages :(

    La méthode du journal, on commance à mettre un papier journal là ou le chiot à l'habitude de faire pipi, et toute les semaines environ on le décale d'1 mètre vers la porte d'entrée, il vinira par arrivé à la porte d'entré et une fois a cette endroit on enlève le journal. Le chiot doit se dire "le papier doit etre derriere la porte donc je demande" et il fini par faire dehors tout le temps.

    Mon problème avec cette méthode c'est que ma chienne est très intelligente, et que quand le papier journal sortait de la cuisine elle retournait a la case départ...... Donc le journal n'est jamais arrivé a la porte d'entrée.

    0
  • Alicia R.

    Pour l'eau de javel je le savait je ne lave donc jamais avec l'eau de javel, j'ai un produit home très bien. si non je lave avec du produit normal et du vinaigre blanc.

    Oui on lui a beaucoup appris de tour, elle aime bien :) J'ai une longe de 15metres je crois !? mais pas toujours rassurer :( je lui met quand on va a la foret.

    Je suis rassuré elle est deja équilibré c'est une bonne chose^^

    Pour la propreté par contre elle n'a pas de pbm, j'en avait parlé au véto. il a fini par me conseillé la cage mais elle ait quand du monde arrive trois gouttes mais elle fait parce qu'elle est contente! Et elle fait dès que je m'enferme dans une pièce l'air de dire "tu m'a laisser tte seule bah je fais pipi! "

    0
  • Elo

    C'est bien elle a prévenu avant de mordre, c'est un signe qu'elle est équilibrée. Car un chien qui serait dangereux ne préviendrait pas. Dans cette situation il fallait essayer de faire un échange : je prends ton os mais en échange tu as un autre jouet ou une friandise. Mais toujours en faisant bien attention à ses signaux d'apaisement et ses grognements, si l'échange ne marche pas c'est qu'il faut revenir une étape en avant. Par exemple lui donner une friandise s'il peut toucher l'os (sans le prendre, juste le toucher, ou peut-être même juste approcher sa main au début !).


    C'est super de lui avoir appris des tours, elle en connait déjà beaucoup pour son âge ! ^^


    Pour le rappel il faut continuer à le travailler, déjà dans des situations où il n'y a pas de distractions autour puis petit à petit dans des endroits où il y a des promeneurs, puis des vélos, puis des voitures, puis des chiens, etc. En attendant tu pourrais la balader avec une longe de 10 mètres, ainsi elle ne risque pas de se faire renverser, elle peut quand même courir et tu peux travailler le rappel.


    Pour la propreté, je pense qu'il faut continuer avec cette méthode, elle va finir par comprendre. Mais ça peut aussi être un problème de santé qui fait qu'elle ne peut pas être propre, donc à voir avec un véto. Sinon ça peut être le stress, l'excitation... Mais si elle le fait dans des situations où il n'y a aucun stress et aucune excitation c'est juste qu'elle n'a pas encore compris.

    Ah oui solange a fait une bonne remarque, il ne faut pas laver avec de la javel sinon ça lui donnera envie d'uriner. 

    0
  • solange C.

    tu lave avec koi ta maison 

    1
  • Alicia R.

    Aucun souci!! Alors pour la prévention de "l'attaque" elle a prévenue, oreilles baissé, ensuite grognement et ensuite morsure. Mon copain voulait lui montrer que l'os il le lui rendrait si elle lui laissait la permission de le prendre, seulement en effet il n'a pas laisser la chienne lorsqu'elle a donner signe de la laisser tranquille! 

    Pour les jeux d'intelligence.. Nous lui avions acheter un boule ou elle devait faire sortir les friandises par des gros trous, mais sa été trop compliqué elle s’énervait dessus. Nous lui apprenons des tours depuis toute petite, elle apprend super vite. assis, coucher, debout, fait la belle, donne la patte, frappe à la porte "elle griffe", saute. Je commence à lui apprendre a ouvrir les portes, et le rouler bouler c'est dure lol sa elle a encore pas compris ^^.

    Elle fait du rappel le problème c'est qu'elle n'écoute pas lorsqu'il ya des voitures des gens ou autre... nous avions essayer, elle etait parti on a été obliger de courir après et sa été la panique avec les voitures et tout et tout :( s'il y à la moindre distraction c'est fini. elle est croisé husky et donc est fugeuse..

    pour la propreté j'ai fais ses méthode là, mais sa ne fonctionne pas... l'ignorer, la mettre dans une autre piece pour nettoyer, la sortir toute les deux heures. etc, la j'ai laver m maison je suis sur que si je vais ds la cuisine, elle a fait pipi. 

    0
  • solange C.

    si tu veut prendre son os, faudra lui apprendre en lui donnant un autre. ou quelque chose de plus intèressant 

    0
  • solange C.

    c'est quoi la méthode du journal, car si vous lui apprennait a faire sur un journal comment voulais vous qu'elle soit propre  (elle a quel age) 

    0
  • Elo

    Tous les conseils que je te propose c'est sans rapport de force, c'est une tout autre philosophie de l'éducation des chiens car ça se base sur la confiance homme/chien et la motivation, on met la hiérarchie de côté. Quand j'ai commencé l'éducation positive (bien qu'avant je ne faisais pas vraiment de l'éducation traditionnelle mais plutôt du laxisme... et ça c'est pas bon non plus!), je ne savais pas ce que ça allait donner mais en voyant les résultats que j'ai avec mes chiens je sais que jamais je ne repasserais au traditionnel. C'est vraiment une relation de confiance, ami-ami, et le chien écoute parce qu'il est motivé. C'est rare qu'il n'écoute pas et dans ce cas c'est soit que l'ordre est mal compris, soit que l'activité proposée est moins intéressante que la bêtise qu'il fait.


    Si elle est têtue, il faut justement ne lui donner aucune raison de l'être. Au début ma jack je la trouvais têtue aussi mais quand j'ai commencé l'éducation positive elle n'avait plus aucune raison de l'être. Parce que dans certains cas le chien préfère ne pas écouter et faire ce qu'il veut quitte à être réprimandé. Alors que si on réagit de manière positive, on trouve ce qui motive le chien (ça peut être une friandise, un jouet, une liberté : par exemple détacher la laisse seulement quand il est calme et a l'écoute), et on fait en sorte que le chien soit toujours plus motivé par ce qu'on lui propose que par ce qu'il fait. Une des différences que j'ai vu avant/après, c'est que quand Dayla mangeait quelque chose qu'il ne fallait pas en balade j'avais beau l'appeler elle ne venait pas et donc j'étais obligée de la porter pour qu'elle arrête ; maintenant je lui dis "tu laisses", elle arrête directement car elle sait que je vais lui proposer quelque chose de beaucoup plus intéressant (ça peut être sa friandise préférée par exemple). Elle aboyait à la fenêtre, j'avais beau lui répéter "non", c'était inutile ; maintenant un "tu laisses" et puis je lui lance un jouet, ça l'occupe et d'ailleurs maintenant elle n'aboie plus à la fenêtre, elle a compris. Je la sens aussi beaucoup moins stressée, elle sait qu'elle peut me faire confiance et que je ne suis pas imprévisible, c'est sécurisant.


    Pour l’agressivité, c'est des incompréhensions entre l'homme et le chien. Tout le monde devrait apprendre les signaux d'apaisement avant d'avoir un chien. Car un chien prévient d'abord par ce langage de la paix (il ne veut pas rentrer en conflit), mais bien sûr il est obligé de passer aux grognements et même la morsure si ce n'est pas respecté (et c'est là que naissent les incompréhensions, car on pense que le chien a mordu sans raison, alors qu'il a sûrement prévenu que la situation l'angoisse). Quand il y a un conflit, que le chien est dans une situation angoissante et qu'il commence à devenir agressif, il vaut mieux désamorcer le conflit, lui laisser de l'espace et toujours rester calme, c'est apaisant pour un chien qui a peur d'avoir quelqu'un qui réagit calmement et qui est à son écoute. Alors que si on hurle, le chien pense qu'on est stressé et en plus ça peut dégénérer en morsure.


    Quand ils deviennent brutes dans les jeux, certaines personnes ont tendance à essayer de corriger le chien en lui disant "non", en prenant par le cou,  etc. C'est rarement efficace. Mais dans ces moments-là le mieux qu'on puisse faire pour calmer le chien sans lui faire de mal c'est de l'ignorer. Le chien n'a pas envie que le jeu s'arrête, alors il apprend à jouer sans être brute pour que le jeu dure plus longtemps !


    C'est vrai que les Bergers Australiens ont besoin de beaucoup courir ! J'ai un Border Collie, ça se ressemble. Est-ce qu'elle a du rappel ? Car tu pourrais lui proposer une heure de balade détachée chaque jour, ça la fatiguerait sans lui faire de problèmes pour sa croissance. Et est-ce que tu stimules son intelligence ? Les BA ont besoin de ça, il faut trouver une activité que tu peux faire tous les jours ou presque. Ça peut être lui apprendre toute sorte de tours (que ce soit des tours inutiles comme "roule", "tourne", "fais le beau" a des tours plus utiles comme lui apprendre à fermer une porte/un tiroir, lui apprendre à éteindre la télé, etc), ou alors lui apprendre à jouer à cache-cache avec des jouets (elle sort de la pièce, tu caches un jouet et après elle doit le chercher, elle va flairer et ça fait travailler l'intelligence), ou encore des jeux de société pour chien (ça se vend dans les animaleries, souvent ce sont des jeux où des friandises sont cachées et le chien doit faire tout un tas de trucs pour ouvrir les cachettes).


    Ce n'est pas grave si elle réclame ses gamelles tant qu'elle le fait discrètement (qu'elle pleure devant la gamelle pour prévenir qu'elle a faim c'est ok, mais elle ne doit pas renverser le paquet de croquettes par exemple). Sinon pour qu'elle ne réclame pas il faut lui servir un peu plus tôt, comme ça elle mange avant d'avoir réellement faim et elle ne ressent pas le besoin de réclamer.


    Effectivement à 9 mois ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas encore propre, mais il n'est pas trop tard pour lui apprendre. ^^ Déjà quand elle fait dans la maison, il ne faut pas la gronder car elle peut croire qu'elle n'a pas le droit de faire ses besoins et donc elle les fera toujours dans la maison mais en se cachant. Il ne faut pas nettoyer devant elle, car elle peut penser que c'est un jeu. Et quand elle fait dehors il faut la féliciter exagérément (caresses, voix, et pourquoi pas friandises au début). Après même si elle fait devant toi dans la maison, elle comprendra que quand elle fait dans la maison elle n'a pas d'attention, mais que quand elle fait dehors c'est super ! C'est comme ça que j'ai appris la propreté à mon chien qui avait 4 ans et qui ne connaissait pas cela quand je l'ai adopté ; ça a pris un mois.


    Désolée pour le pavé mais j'ai eu beaucoup de choses à dire ahah !

    0
  • Alicia R.

    Que je reçois avec plaisirs Elo! Merci de ces conseils! car en effet tu as raison, la perte de patience le rapport de force est là. Mais par contre je félicite beaucoup les bon comportements avec des caresses des calins et parfois des friandises.


    Ma chienne peut être très câline, comme très têtue, et comme agressive...

    Au réveil du matin, elle vient très souvent nous câliner, faire des bisous demande beaucoup de caresses et nous fait beaucoup de câlins. Ensuite elle joue s’énerve, fait la folle, là on a beaucoup de mal à calmer le jeux!! 

    Elle a beaucoup besoin de se dépenser, le problème c'est que comme elle n'a pas fini de grandir, le vétérinaire et la comportementaliste nous à bine dit qu'il ne fallait pas forcer ses exercices physique et nous voulions faire du cannicrosse mais pour le moment c'est trop tot. Elle à donc tout les samedi après midi du dressage durant 1 à 2h. 

    elle réclame ses gamelle aussi, elle mange le matin et le soir, elle réclame toujours, est ce que c'est bien? 

    Et elle n'est toujours pas propre -_-, J'ai fais la methode du journal, la méthode de la sortir toute les deux heures etc.. elle fait toujours dans al maison alors qu'elle à maintenant 9mois bientot. impossible d'avoir une maison propre!

    Merci encore!

    0
  • Elo

    Tu cherches peut-être trop à jouer la chef avec ta chienne ? Ecoute ce qu'elle a à te dire, même s'ils ne parlent pas notre langage ils communiquent avec nous par leurs postures, leurs signaux d'apaisement, etc. Pour la relation que tu cherches avec ton chien (qu'elle te respecte, qu'elle t'aime, qu'elle soit heureuse), tu devrais faire attention à ce qu'elle te "dit" et être calme, ne pas utiliser la force ou la contrainte. Le meilleur moyen pour qu'un chien te considère comme un leader, c'est d'être toujours calme, de ne pas s'énerver (ou alors pas sur le chien, et pas devant le chien), de le féliciter pour ses bons comportements et de ne pas lui donner d'attention ou détourner son attention lors des mauvais comportements. Le chien doit sentir qu'il est en sécurité avec toi, que tu n'auras pas de réactions imprévisibles et incompréhensibles (plaquer un chien au sol, le tenir par la peau du cou, hurler, etc).

    Avec mes loulous c'est ce que j'ai fait, et je vois qu'ils ont confiance en moi, je n'ai pas besoin de répéter plusieurs fois des ordres, ils le font pour me faire plaisir, pour leur sécurité et jamais par contrainte.


    Tu sais, il y a beaucoup d'idées reçues à cause des éducateurs canins. Ils prônent la hiérarchie et tout ça, mais pour une relation saine avec son chien il faut d'abord le considérer comme un ami. En quelques arguments on démonte facilement ce que disent les éducateurs canin... Faisons plutôt confiance aux comportementalistes en méthode positive, ils ont étudié l'éthologie du chien, ils se basent sur la science et non sur des phrases tout faites.


    Je ne dis pas ça pour te juger ou quoi que ce soit, c'est juste quelques conseils. :)

    0
  • Alicia R.

    Je suis d'accord avec Elo! c'est pas une question de respect, car si j'ai un chien c'est que je l'est voulu et que la hiérarchie est mise en place pour son bien être à elle, C'est une question de sécurité!!! Que se soit pour des enfants ou même pour moi!! Car là c'est quand on touche à ce qu'elle mange mais si sa amplifie, je ne pourrais même plus passé derrière elle pour être dans ma cuisine! Je rêve là!!! Je suis chez MOI et non chez ELLE! donc la règle est que c'est moi qui décide et qu'elle n'a rien à dire qu'elle doit rester à sa place! C'est bien comme ca que me parle les éducateurs! Je ne vois donc pas d'où vous allez me parler de ne pas mettre la mains dans la gamelle de mon chien que J'AI acheté! Je rappel que si je ne met pas de croquettes dans celle ci cette demoiselle ne mange pas! Donc j'ai le droit de faire ce qui me chante sur tout ce qui est dans ma maison!  

    Elle est à mes yeux chez elle, mais avant tout chez moi! Et par question de sécurité comme de respect qu'elle doit m'apporter, je dois pouvoir lui prendre ce qu'elle à dans la gueule sans risquer de me faire bouffer!! Et sa ca vaut pour moi comme pour n'importe qui!! Aujourd'hui elle agresse mon copain, mais demain ce sera qui??? un passant dans la rue qui à le malheur de la regarder?

    Je ne l'ai pas prise pour qu'elle devienne méchante, mais pour qu'elle nous aime nous respecte et qu'elle soit heureuse, pour que je l'aime et que je n'ai pas peur d'elle comme en ce moment ou dès qu'il s’agit de bouffe, je ne gère plus! 

    J'ai écrit pour avoir des conseils en attendant l'intervention de mon amie comportementaliste, pas pour faire débats avec des gens qui prenne les chiens pour des rois permis de tout faire, y compris de mordre son propre maitre quand il s'agit de nourriture!

    0
  • Elo

    Bien sûr que les enfants doivent apprendre à respecter les chiens. Mais parfois il suffit d'une seconde d’inattention pour qu'un enfant ne comprenne pas les signaux du chien et se fasse mordre. Donc l'idéal reste quand même que le chien sache qu'on ne va rien lui voler dans sa gamelle et qu'il n'a pas besoin de se battre pour la nourriture. Et puis même pour le bien-être du chien, ce n'est pas bon qu'il mange ses croquettes en stress parce qu'il a peur que des enfants lui volent, donc il doit comprendre que personne ne lui volera et que même si un enfant met la main dans sa gamelle ce n'est pas pour le voler. Je trouve que c'est important pour éviter les accidents. ^^

    0
  • solange C.

    Un peu de lecture

    http://1001comportements.over-blog.com/article-des-preuves-a-l-encontre-de-la-theorie-de-la-hierarchie-de-dominance-49822159.html


    On laisse jamais un enfant aller mettre les mains dans la gamelle, il a le droit de manger tranquille. si tu as des enfants en bas age tu fait en sorte qu'il n'y aille pas

    moi j'ai de la chance j'ai des chien cool avec ca, mon fils pourrai leur voler leur nourriture il diront rien. mais il ne le fera pas car il respecte les chiens de la maison

    0
  • Elo

    Vu qu'elle défend sa gamelle seulement quand elle arrive avant toi, essaie de rajouter des aliments très appétissants comme je l'ai dit sur mon précédent post, elle comprendra qu'on ne l'approche pas pour la voler mais pour quelque chose de positif.


    En meute, les dominants ne plaquent jamais leurs congénères. En fait, les loups se soumettent eux-mêmes en se mettant à raz du sol. Et c'est pareil pour les chiens, s'il y en a un qui remet en place un autre, le soumis se plaque au sol mais jamais ils ne s'attrapent par le cou pour ça. En plus, un loup (ou chien) dominant n'utilise jamais la force car il n'en a pas besoin : tout le monde a confiance en lui et donc tout le monde l'écoute. Dans les meutes de loup, ceux qui utilisent la force le font par peur et ils ne sont JAMAIS les dominants ! En plus il n'y a pas de hiérarchie inter-spécifique, donc les humains ne peuvent pas être les dominants des chiens. Par contre, un chien peut considérer ses humains comme des leaders s'il a 100% confiance en eux, et dans ce cas il obéit immédiatement, pour faire plaisir et parce qu'il se sent en sécurité et non par crainte. Quand on utilise la force avec un chien, on n'est pas considéré comme en leader car le chien est contraint et a peur dans ces situations. Comment pourrait-il faire une confiance aveugle à quelqu'un qui lui fait du mal et peur dans certaines conditions ? Il peut jouer le jeu de la soumission, puis un jour quand il est en position de force il se retourne contre ses humains à cause de toute la frustration qu'il a enduré. Il faudrait peut-être aussi travailler la confiance avec cette chienne, car défendre sa nourriture ce n'est pas faire une confiance aveugle.

    C'est bien un truc d'éducateur canin de dire de le plaquer au sol, mais tu verras la comportementaliste t'expliquera que c'est mauvais pour la relation homme/chien et que le chien risque plus de mordre qu'autre chose dans ces situations.


    Dès que tu auras trouvé la solution pour qu'elle arrête de défendre la nourriture, ça ira tout seul. Il faut qu'elle ait un déclic, qu'elle comprenne que jamais on ne lui reprend la nourriture qui lui a été donné et qu'elle n'a pas besoin d'être agressive pour en avoir. Tu vas y arriver et un jour ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ! :)

    0
  • solange C.

    surtout qu'il n'y a aucune domination inter espèce.



    0
  • Alicia R.

    plaquer un chien? pour lui montrer que c'est nous les dominants. Sa fonctionne comme ca en meute. L'éducatrice et le dresseur m'ont dit de faire comme ca, et je prefère cette méthode que celle de l'a pendre par son collier durant plusieurs secondes!!!! Elle voulait protéger son os je suis d'acccord, mais que fera t'elle quand j'aurais des enfants et qu'ils voudront jouer avec elle et qu'ils seront trop petit pour comprendre qu'un os égale danger?????? je me tourne un instant et hop l'enfant est mort bouffer par mon chien?????? Si c'est votre version des choses je vous dirais que vous êtes inconsciente! 

    Je veux modifier cet instint de protection de la nourriture qu'elle a et qui ne lui sert à rien car ici elle a tout ce qu'il lui faut et surtout à manger!

    0
  • solange C.

    je pense qu'elle protégé son os
    ca ne sert a rien de plaqué un chien; et pourquoi faire 

    0
  • Alicia R.

    Oui il faut que j'arrive à trouver quelque choses... Elle est assez complexe à comprendre... Si je met ma mains dans sa gamelle AVANT qu'elle n'ai mis le nez dedans, elle me poussera mais ne dira rien car j'y était avant elle, en revanche, si je met ma main une fois qu'elle à commencer à manger, elle me grogne et me mord.... 

    Pour ce qui est de détourner son attention, rien y fait... on a essayer de travailler dessus avec la gamelle et des friandises, elle se dépèche de finir ses croquettes, elle ne mache pas, elle gobe et une fois fini elle vient vers nous pour les friandises....

    0
  • Elo

    Je suis d'accord, tu dois pouvoir tenir de la nourriture sans qu'elle t'attaque et même pouvoir mettre tes mains dans sa gamelle quand elle mange. Car on ne peut pas toujours surveiller les enfants et parfois une seconde d’inattention suffit pour qu'ils mettent la main dans la gamelle ou quelque chose comme ça, donc il faut qu'elle comprenne qu'on ne lui volera pas sa nourriture.


    Je pense qu'il faut beaucoup travailler là-dessus, mais avec des méthodes positives. Pas de "non" pendant ces exercices comme ça elle voit qu'il n'y a rien de négatif et qu'elle est respectée. Il faut faire par étape pour l'habituer petit à petit. Si elle grogne, c'est qu'il faut retourner à l'étape d'avant car elle n'a pas compris. J'imagine que tu as déjà essayé plein d'exercices différents mais si elle continue c'est que la bonne méthode n'a pas encore été trouvée, c'est parfois long à trouver car chaque chien est différent donc les conseils que je vais te donner ne marcheront pas forcément pour ta chienne et dans ce cas il faudra inventer d'autres exercices.

    Est-ce que tu as essayé de rajouter des aliments dans sa gamelle quand elle mange ? Par exemple, jeter un bout de gruyère (sans approcher ta main au début) puis la laisser tranquille pour le reste du repas. Normalement au fil du temps tu pourras poser le bout de gruyère et même remuer les croquettes pour le mettre sans qu'elle défende sa gamelle. 

    Quand tu as une friandise dans la main, il faut aussi lui apprendre à être calme pour pouvoir la manger. Par exemple la faire asseoir et si elle attend calmement il faut lui donner. Ainsi, si un enfant a un aliment dans la main elle aura appris qu'il faut s'asseoir pour le gagner.

    Si tu as quelque chose dans la main et qu'elle devient agressive pour l'avoir, je te conseille de changer de pièce en fermant la porte. Comme ça elle comprendra que quand elle attaque elle ne gagne pas la nourriture et en plus elle n'a pas d'attention.

    Il faut vraiment lui montrer qu'il n'y a pas de concurrence entre vous pour la nourriture, donc surtout ne pas lui enlever sa gamelle quand elle mange, ou si elle arrive à prendre un truc qu'elle ne doit pas manger il faut essayer de détourner son attention (sur un jouet, ou un truc qu'elle peut manger) mais sans la forcer à bouger car ça peut lui apprendre à accélérer de manger avant que tu arrives et surtout ça renforce le comportement agressif pour la nourriture. Tiens d'ailleurs ça pourrait être un exercice, une poignée de croquettes renversée par terre et si elle revient vers toi au lieu de manger des croquettes elle gagne des friandises très appétissantes (au début, tu peux essayer de la mettre en laisse et faire en sorte qu'elle soit à 50cm des croquettes sans pouvoir les atteindre et en l'appelant calmement, comme ça même si ça prend plusieurs minutes elle finira pas se retourner et gagner les friandises bien meilleures que les croquettes).

    0
  • Alicia R.

    Merci Elo, Le souci a ete l'os je pense, le problème avec ma chienne c'est que dès qu'elle à un os, sa gamelle, une friandise, dès que c'est de la bouffe, elle est méchante. Et pourtant, on à beaucoup travailler la dessus, mettre les croquettes à la main dans sa gamelle, lui donner les croquettes à la main, qu'elle comprenne que les croquette son à elle, qu'on ne les mangera pas, mais qu'elle ne doit rien dire lors d'une main qui passe!  Depuis toute petite aucun de mes chiens ne disait quelque chose lorsqu'un os ou une gamelle était toucher ou meme retirer pour voir leur reaction, ils ont toujours compris, toujours eu confiance. Iouka il n'y a rien a faire sa ne change pas depuis tout bébé c'est comme ca....  

    Je me dis qu'un chien ne doit pas reagir comme ca vis à vis de nous ses maitres, car si nous avons des enfants, comment sera t'elle avec eux? un faut mouvement et boume l'enfant est défiguré? moi je ne veut pas de ca! On m'a trop souvent dit, de ne jamais toucher a une gamelle ou un os d'un chien. Un chien que l'on ne connait pas je suis d'accord!! Mais NOTRE chien je trouve pas ca normal! La confiance doit etre établie, et si un enfant vien tà la maison, elle ne doit absolument rien dire s'il a le malheur de toucher sa gamelle ou ses os! Je vois une vie avec un chien comme ça. Elle mange comme il faut, elle joue comme il faut, même trop gaté je trouve...Elle à des friandises quand elle est très gentille ou qu'elle obéie bien au ordre donné! Je fait tout ce que j'ai appris avec les dresseurs, tout ce que j'ai appris en vivant avec des chiens depuis toute petite. et Là je perd pied parce qu'un chien, MON chien est mechant lorsque l'appel de la bouffe est là!


    J'ai déjà été mordu par un chien de la shpa simplement parce qu'il mangeait et que je sui spassé derrière lui pour aller dans une autre piece........  Maintenant lorsqu'elle montre les crocs j'en es peur quand elle a de la nourriture... et un maitre qui a peur de son chien même si ce n'ai que quand il y à de la nourriture je ne trouve pas ca acceptable! 

    0
  • Elo

    Hello,

    Avant de mordre, le chien prévient par des signaux d'apaisement (tu peux regarder sur internet mais sinon la comportementaliste devrait t'en parler, c'est un moyen pour le chien de dire qu'il ne veut pas rentrer en conflit), ensuite si les signaux d'apaisement ne sont pas respectés il grogne, montre les dents et s'il n'est toujours pas écouté il passe à la morsure.

    La plaquer au sol ce n'était pas une bonne idée car la chienne a prévenu avant de mordre. Le danger quand on ne respecte pas les signaux d'apaisement et les grognements du chien c'est qu'il finisse par mordre sans prévenir, donc de devenir un chien dit "dangereux". 

    Il faut trouver pourquoi elle n'était pas à l'aise dans cette situation. Peut-être qu'elle défend ses jouets ? Si c'est ça il faut lui montrer que tu ne vas pas lui voler et que tu n'es pas en concurrence avec elle pour avoir des jouets. Peut-être qu'elle défend sa cage ? Il faut lui montrer aussi que tu ne vas rien faire de mal, en rajoutant des trucs positifs dans la cage (par exemple, passer sa main dans la cage pour poser une friandise puis s'en aller, comme ça elle associe ça à quelque chose de positif et elle va arrêter de défendre cet endroit).

    Donc dans cette situation il aurait fallu trouver ce qui gênait la chienne et ne pas rentrer en conflit. 


    Bon courage ! :)

    1
  • bella

    elle a du croire qu'il voulait prendre son os , ton amie t'aidera si elle est comportementaliste

    0
  • lolo11

    Moi je ne peut rien te dire DSL mais ton amie t'aidera de toute façon allez Bonne chance .

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.