Idées de tours a apprendre pour mon Bouvier bernois

J'aimerais apprendre d'autre tours a mon Bouvier bernois ... Il connait déjà : Assis, la patte, couché, pas bouger, fais le beau ( je crois que c'est tout )

J'ai eu des idées de tours comme :

_Donne mais je trouve sa dur parce que lui quand il veut pas il fait pas ...

_Tourne je sais comment on fait mais il fait un demi cercle et part dans l'autre sens pour attraper la friandise .

Après j'aimerai bien aussi lui apprendre des tours qui l'éduque un peut comme : NON , pas bouger , au pied .


  • julietom81

    Ah merci , c'est mignon ce tour ;)

    0
  • Elo

    Roule : Il faut que tu lui demandes de se coucher et ensuite tu tiens la friandise à côté de lui, normalement il va se mettre sur le côté donc il faut récompenser en lui disant "C'est bien roule c'est bien !", et petit à petit tu lui demandes de se mettre sur le dos (toujours en récompensant) jusqu'à arriver à ce qu'il fasse une roulade complète. :)

    Pan t'es mort : pareil que le début du tour pour rouler, au début tu récompenses quand il est sur le côté puis après tu récompenses quand il pose sa tête au sol et qu'il ne bouge plus du tout.

    L'autre patte : même méthode que pour lui apprendre la patte

    Debout : qu'il soit sur ses 4 pattes, donc il faut lui demander quand il est assis ou couché par exemple

    Marche sur 2 pattes : les pattes arrières mais ce sera peut-être un peu trop difficile de porter son poids pour un bouvier

    Ovation : qu'il fasse le beau en remuant ses pattes avant, j'ai fait une petite vidéo avec Dayla pour te montrer : http://www.youtube.com/watch?v=HpVeoyTcDNY

    0
  • julietom81

    D'accord Océane :D

    0
  • julietom81

    Bonjour Elo,

    Je le fait doucement justement mais il le fait pas bien

    Je veut pas qu'il marche au pied mais qu'il vienne a moi.

    Il connait les tours pas bouger , non mais au pied il ne sait plus...

    Hier le 10/03/14 je voulais jouer au frisbee avec lui mais quand il l'a attraper il voulais pas me le re-donner ...

    En suite pour les tour que tu m'a proposé :

    Roule : Je sais pas comment on fait

    Saute : Je commençais a lui apprendre mais un jour on m'a dit que pour les Bouviers bernois c'est pas bon de sauter parce que quand il "retombe" sa lui fait mal comme c'est assez gros

    Ovation : je sais pas ce que c'est

    Dessous : J'ai que 10 ans donc je suis quand même petite et lui il est très grand ( 72 cm et moi 135 ) Donc a moins que je sois a cheval sur lui on peut pas LOL xD

    Pan t'es mort : Je sais pas comme lui apprendre

    La patte & L'autre : La patte il connaît mais l'autre pas trop

    Debout : Comment ça ?? Sur ces deux pattes arrières ou lui dire quand il est assis ou couché ?

    Marche sur deux pattes : Les pattes avant ou arrières ?

    Faire tourner autour de moi : pourquoi pas :D

    Et slalomer entre mes jambes , c'est comme dessous xD

    0
  • océane

    bon bouviers bernois n'apprend pas de tours parce qu'il mets énormément de temps a chaque fois et je n'en vois pas l'utilité mais dit moi quelle tours exacte tu veux lui apprendre et je te dirai comment faire parce que moi avant de faire sur le chien je planifie tous pour ce çela sois le plus facile pour le chien

    0
  • Elo

    Hello,

    Pour lui apprendre à donner il faut faire du troc : le jouet qu'il a dans la gueule contre un autre jouet ou une friandise. Il faut que tu lui dises "Tu donnes ?" et dès qu'il lâche ne pas oublier de le féliciter avec la voix et en lui donnant l'autre jouet/la friandise. S'il ne donne pas encore bien son jouet je te déconseille de lui courir après quand il en a un dans la gueule ou de jouer au tug (tirer chacun d'un côté sur le jouet), sinon l'apprentissage sera plus difficile.


    Pour le faire tourner il faut que tu le fasses bien suivre ta main avec la friandise, au début commence par le faire doucement pour qu'il aille jusqu'au bout et qu'il ne s'arrête pas au demi-cercle.


    Il y a eu un sujet sur la marche au pied hier, j'ai donné plusieurs méthodes si ça t'intéresse. Mais je ne sais pas si tu parlais de la marche au pied ou du fait que le chien vienne à toi, si c'est pour qu'il vienne à toi il faut l'appeler d'une voix enjouée et dès qu'il fait quelques pas vers toi il faut le féliciter à la voix, et quand il arrive à ta hauteur il faut le récompenser avec un jouet ou une friandise selon ce qu'il préfère.


    Est-ce que tu as réussi à lui apprendre le "pas bouger" ? Car dans ton premier message au début tu dis que oui et après non.


    Puis pour le "NON" personnellement je trouve que c'est inutile car ça n'apprend rien au chien, ça ne lui montre pas le bon comportement à avoir et du coup il reste sur quelque chose de négatif (car il fait un truc qui l'intéresse mais on lui dit "non" et il ne sait pas quoi faire à la place, c'est frustrant et ça peut même déclencher de la peur/de l'évitement quand c'est dit fermement). Ici je préfère montrer à mes chiens ce qu'ils peuvent faire, je leur ai appris le "tu laisses ?", c'est une demande pour qu'ils se détournent de quelque chose ; par exemple si mon chien veut manger des poubelles dans la rue, je vais lui demander de laisser et il sera récompensé par une délicieuse friandise ; ou alors s'il veut courser un chat, je vais lui demander de laisser et le récompenser en lui donnant un jouet ; un autre exemple : pour un chiot qui mordille des meubles, lui demander de laisser le meuble et lui donner un jouet (le chiot apprend qu'il a le droit de mordiller ses jouets et qu'il en est félicité. Alors que si on disait juste non, le chiot apprend qu'il ne doit pas mordiller les meubles mais il n'apprend pas ce qu'il doit faire à la place), ça peut servir dans toutes les situations et ça permet de rester sur une note positive vu que le chien est toujours récompensé. Voilà après à toi de voir ce qui te semble le mieux. :)


    Il y a plein d'autres tours intéressants : roule, saute, ovation, dessous (le chien entre les jambes), pan t'es mort, la patte, l'autre patte, debout, marche sur deux pattes, faire tourner le chien autour de toi en avant puis en arrière, le slalom entre tes jambes, etc. ^^

    0
  • julietom81

    Bonjour Océane,

    Je lui ai déjà appris au pied en fait je voulais dire autre que ça mais justement au pied il a pas trop acquis

    Je lui disais de s'asseoir , de pas bouger et je posais direct la friandise sur mon pied et je lui disais au pied , mais il y a pas si longtemps je lui redisais et il me reniflais le pied et quand il a vu qu'il y a rien il repartais et maintenant on dirais que il n'a jamais entendu ce tour de sa vie !!

    Ton toutou connais quoi d'autre comme tour ?

    Merci

    0
  • océane

    moi j'ai un bouvier bernois aussi je lui appris au pied et je vais t'expliquer comment je mis suis prisse:

    - premièrement j'ai mis des croquettes dans ma poche sans qu'il ne les voit (sorte de récompense)

    - après je lui disait "assis !!"

    - une fois le chien assis je lui disais "tu reste là !!" (assez fermement pour qu'il ne bouge pas) si il bouge j'élevais un peut le ton mais pas de trop et je lui disait "non !!! " et lui redemandait de s'assoir

    - une fois qu'il a compris ( demander 2 ou 3 fois) que le chien est assis et qu'il ne bouge pas ...  (on progresse)

    - je reculais en le regardant et quand j'étais a 2 M environ je lui disait "au pied " (plusieurs fois) et comme il ne venait pas forcement, je prenais une croquette de ma poche que je mettais parterre a mes pieds et lui disait en même temps au pied.

    - ( ordre a suivre) assis; reste là (ou bouge pas les deux marche) je recule et j'utilise au pied

    - au fur et a mesure que tu répète l'ordre au pied tu t'éloigne et laisse de plus en plus de distance entre toi et ton chien et tu te retourne sans le regarder tu t'éloigne et regarde après ton chien en utilisant l'ordre.

    - n'oublie pas la récompense a chaque fois qu'il vient en répondant a l'ordre quand c'est toi qui l'appelle il ne doit pas venir parce que tu as une récompense.

    ps: a la fin je lui mettais plus la croquette parterre je la laissait dans ma poche et il l'avait que quand il répondait a l'ordre et n'oublie pas de lui dit que c'est bien félicite le en exagérément  et en le grattent un peu.

    oh demande a une autre personne d'utiliser l'ordre un fois que tu croix qu'il a parfaitement compris si il  se dirige vers la personne et que toi tu lui demande le même ordre après et qu'il vient c'est que c'est acquis

    désoler pour ce long paragraphe et désoler c'est tous ce que je peux te dire pour l'instant

     

     

     

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.