Comment apprendre ...

Comment apprendre le tour : Laisse ! A mon Bouvier bernois ? J'avais essayé de lui donner un ballon mais il n'a pas voulu le prendre parce que il voyais les friandises ... J'aimerai lui apprendre pour différentes choses comme :

_Laisser si quelque chose le distrait

_ Si il veut passer a un endroit ou il n'a pas le droit

_ De me laisser son jouet

Enfin voilà quoi ... Je tiens a préciser qu'il est assez têtu .. :p

  • Elo

    Pour expliquer un peu mieux le problème du "NON", je copie ce que j'avais mis sur l'autre sujet : 

    "Puis pour le "NON" personnellement je trouve que c'est inutile car ça n'apprend rien au chien, ça ne lui montre pas le bon comportement à avoir et du coup il reste sur quelque chose de négatif (car il fait un truc qui l'intéresse mais on lui dit "non" et il ne sait pas quoi faire à la place, c'est frustrant et ça peut même déclencher de la peur/de l'évitement quand c'est dit fermement). Ici je préfère montrer à mes chiens ce qu'ils peuvent faire, je leur ai appris le "tu laisses ?", c'est une demande pour qu'ils se détournent de quelque chose ; par exemple si mon chien veut manger des poubelles dans la rue, je vais lui demander de laisser et il sera récompensé par une délicieuse friandise ; ou alors s'il veut courser un chat, je vais lui demander de laisser et le récompenser en lui donnant un jouet ; un autre exemple : pour un chiot qui mordille des meubles, lui demander de laisser le meuble et lui donner un jouet (le chiot apprend qu'il a le droit de mordiller ses jouets et qu'il en est félicité. Alors que si on disait juste non, le chiot apprend qu'il ne doit pas mordiller les meubles mais il n'apprend pas ce qu'il doit faire à la place), ça peut servir dans toutes les situations et ça permet de rester sur une note positive vu que le chien est toujours récompensé."


    Et je souhaite ajouter que le "non" n'est pas efficace sur tous les chiens : chez les chiens sensibles ça brise la confiance car ils développent une peur de leur humain à cause du ton trop ferme, chez les chiens difficiles à impressionner ça ne marche pas (je pense notamment aux races de terrier, c'est pour ça qu'on les qualifie souvent à tort de têtu mais il suffit de les motiver pour obtenir leur coopération)...

    Puis surtout ça nous fait être constamment dans un rapport de force avec le chien, ça oblige à avoir un ton toujours très ferme et c'est difficile de passer d'un "NON" (voix grave) à un "C'est biiiiien !!" (voix aiguë) car quand on dit un "non" ferme c'est sur le ton de la colère, ça apporte juste de l'énergie négative et le chien la ressent très bien.

    Le chien obéit au "NON" parce qu'il est intimidé, mais je trouve que c'est beaucoup plus agréable de savoir que nos chiens écoutent car ils sont motivés et jamais par peur/contrainte, c'est bien meilleur pour la relation entre le chien et son humain. 

    Et selon les chiens ça ne marchera pas forcément ; par exemple avec un chien très gourmand, s'il est en train de manger des poubelles dans un endroit inaccessible pour nous, on aura beau dire "NON" sur le ton le plus ferme possible il y a peu de chance qu'il abandonne ce qu'il mange. Par contre avec un "tu laisses ?" on retiendra plus facilement l'attention du chien car il sait que s'il renonce aux poubelles il ne sera pas perdant : son humain très content (le chien le ressent et ça le rend heureux), des félicitations et une délicieuse friandise pour compenser le fait qu'il n'ait pas mangé des choses qui sont appétissantes pour lui.

    Je n'emploie jamais un ton ferme avec mes chiens, c'est toujours des mots avec un ton interrogatif (Tu laisses ? Tu restes ? Tu descends ? Tu attends ?) ou un ton zen/enjoué (pour les tours d'obérythmée principalement) et ça marche merveilleusement bien, ils sentent que je ne leur impose rien donc ils me font plaisir et ils savent qu'ils ne sont jamais perdants : ils écoutent ma demande mais en échange il y a toujours une récompense (voix, caresses, friandise, jouet, liberté, etc selon les situations), c'est gagnant-gagnant.

    Si quelqu'un me crie dessus ou m'ordonne méchamment de faire quelque chose, il y a très peu de chance que je m’exécute ; par contre si on me demande gentiment ça change tout. Et bien c'est pareil pour les chiens ! :)


    Désolée pour le pavé mais ça peut être intéressant pour ceux qui veulent mieux comprendre la nuance entre le "non" et le "tu laisses ?". :)

    0
  • julietom81

    Moi je ne dirais plus jamais NON a mon chien parce que après il crois qu'on lui crie dessus et comme dit Elo et Ines c'est pas bien ! Moi j'ai dit que je veut lui apprendre : Tu laisse ?J'ai pas demandé autre chose ! :3 Merci quand même et bisous a ta bouboute ♥

    0
  • julietom81

    Ines c'est ce que j'ai dit :)

    0
  • eskimo

    Pour ma boubou, je lui dis "POSE" fermement lorsqu'elle a un objet dans la gueule, ou en promenade pour éviter qu'elle mange quelque chose d'interdit ou se rouler dans "des choses qui ne sentent pas bon"... je lui dis : "NON" également très fermement mais ça a été long avant qu'elle obéisse vraiment. Tous les boubous sont adorables mais ont ce petit côté têtu qu'il ne faut pas laisser passer sinon ce sont eux qui commandent. Mon Eskimo était hyperactive lorsque je l'ai adoptée et j'ai du faire du "comportement" avec ma vétérinaire qui est comportementaliste. Nous avons travaillé ensemble, au cabinet, à l'extérieur et comme m'a dit la véto, elle est très intelligente, si vous appliquez exactement chez vous ce qu'on fait ensemble, elle comprendra très vite. Les boubous sont futés mais coquins... mais en ce qui me concerne, ça a marché, même si c'était dur de la punir parfois. Par contre, je ne devais ni crier et encore moins la taper... (de toute façon, je n'aurai jamais pu la frapper... ma boubou d'amour)... Il faut avoir le ton ferme pour que le chien comprenne qui commande. Malgré tout, Eskimo reste une coquine qui essaie toujours parfois de me tester, histoire de voir ma réaction :-)


     

    0
  • ines, Iasko, Izzy, Coca && Nony

    le non les chien il ne comprenne pas !!! le site qua donner elo et bien et le tu laisse? et genial aussi il comprene car le non sa veut rien dire pour eux !!!!!!

    -1
  • julietom81

    Merci beaucoup Elo , tes conseils m'aident a chaque fois :p

    2
  • Elo

    Hello,

    Tout d'abord il n'y a pas de chien tétu, soit il ne comprend pas soit tu ne le motives pas assez, c'est parfois long à trouver ce qui les motive vraiment. :)


    En tout cas c'est une très bonne initiative de lui apprendre cela et ça remplace de façon positive le "non".

    Pour qu'il ait vraiment envie de t'écouter quand tu lui demandes de laisser, il vaudrait mieux lui dire "Tu laisses ?" que "Laisse !", ton intonation doit lui donner envie de te faire plaisir. 


    Quand j'ai commencé à l'apprendre à mes loulous, j'ai suivi cette méthode : http://cani-idees.com/2013/05/07/le-refus-dappats-a-la-sauce-positive-quand-tout-un-monde-de-convictions-secroule/


    Mais il y a une autre méthode plus efficace, par exemple quand ton chien s'intéresse à quelque chose pendant quelques secondes et que tu sens qu'il va s'en désintéresser tu lui dis "Tu laisses ?" et tu le récompenses verbalement et avec des caresses (éventuellement une friandise ou un jouet si tu en as sur le moment). Tu peux le faire plusieurs fois par jour dès qu'il renifle ou regarde quelque chose qu'il ne l'intéressera pas longtemps (bout de plastique, feuille, regard en direction d'un bruit...), il va assimiler petit à petit que quand tu lui demandes de laisser il est récompensé au moment où il se détourne de ce qu'il faisait ou s'apprêtait à faire.

    Après tu peux commencer à lui demander "Tu laisses ?" pour des choses plus captivantes : quand il s'approche d'un crottin de cheval, quand tu fais tomber des croquettes par terre, quand quelqu'un sonne chez toi, quand tu t'apprêtes à ramasser son jouet, quand il fixe un chien, etc.

    Il doit toujours être gagnant quand il laisse quelque chose qui l'intéresse, il doit être récompensé à chaque fois ; pas forcément par une friandise bien sûr, ça dépend des situations. Pour te donner un exemple, en balade quand mon chien devient trop brute avec ses congénères, je lui demandes "Tu laisses ?" il s’exécute et la récompense c'est que je lui dis "Va jouer mon loulou !", il part alors en courant la queue haute, je vois que ça lui fait plaisir, mais pour d'autres chiens il faudra donner une friandise, lancer un bâton ou autre chose. A toi de voir ce qui est le mieux pour récompenser ton chien.


    Je te conseille aussi de lire un peu ce topic (bon ok il y a beaucoup de page mais même en lisant seulement quelques messages tu trouveras de bonnes astuces ^^ ) : http://educationcanine.forumactif.com/t9184-tu-laisses

    2
  • julietom81

    Coucou ,

    NON c'est trop sévère , je préfère lui apprendre a laisser ... NON c'est un peut comme lui crier dessus ...

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.