Savez vous pourquoi mon chien tourne en rond?

Bonjour,mon chien a un comportement bizarre des fois,il tourne en rond,surtout quand il attend ou quand il est excité.On l'a recueilli à la Spa,peut être qu'il était enfermé dans une cage avant d'y être ce qui expliquerait pourquoi il tourne en rond? Il le faisait déjà à la Spa.Y'a t'il quelqu'un qui a aussi un chien qui a ce drôle de comportement? Merci si vous avez des infos ^.^

  • Marie Edmée C.

    Bonsoir

    Souvent les chiens tournent en rond avant de se coucher car c'est un reste de l'état sauvage où le loup tournait en rond pour voir s'il n'y avait pas d'insectes ou autres prédateurs avant de se coucher.

    S'il le fait pendant la journée, c'est un signe d'ennui (l'ours qui tourne en rond dans sa cage par exemple, les lions, les tigres, les loups etc...).

    C'est aussi un signe de stress et pour cela vous pouvez essayer l'ADAPTIL en diffuseur ou en comprimés. Cela marche très bien. On en trouve chez les vétérinaires ou sur le site de Médicanimal.

    0
  • Démone

    Oh...Nous ne connaissons pas son passé...Mais nous avons donc plus de "signes"si il a belle et bien était abandonné ou non.On le lui dit souvent "Je reviens" mais rien y fait,il panique.Merci pour vos réponse :)

    0
  • Sophie

    il le fait également lorsqu'il est enfermé dans la maison avec son maître dehors, ou quand il est à l'attache sans son maître. C'est typique des situations d'abandon, et donc ça peut tout à fait faire remonter de mauvais souvenirs, recréer une situation stressante et du coup déclencher ce comportement de stress. 2-3 ans peut être court, certains chiens sont beaucoup plus marqués que d'autres par leur abandon.

    Je pense qu'il ne faut pas aller le rassurer quand cela arrive. Il faudrait, comme dans l'apprentissage de la solitude, lui dire naturellement et calmement "attend je reviens", se comporter le plus naturellement possible, et quand on revient vers lui le féliciter. Qu'il s'habitue et arrive à faire un lien moins négatif avec le contexte de la séparation avec des exercices de séparation de plus en plus longue avec la récompense à chaque fois que vous revenez.

    0
  • Elo

    Hello,

    C'est parfois de l'ennui, parfois du stress.

    Tu dis qu'il le fait quand il est excité, alors il faut rester dans le jeu, la motivation mais sans tomber dans l'excitation car ça a vraiment des effets néfastes : à ce moment-là le chien produit les mêmes hormones que celles liées au stress (adrénaline, cortisol...), ce qui explique pourquoi il a ensuite un comportement de stress (tourner sur lui-même). 

    Quand il le fait, détourne son attention et propose-lui une activité calme (des caresses par exemple). :)

    0
  • Démone

    Pourtant il n'est pas du tout stressé.Enfin,des fois il fait ça quand son maitre est loin de lui,et que Démone est  dans la maison ou attaché...C'est fort possible que ce soit de stresse ,stressé parce que son maitre est loin de lui et qu'il a peur de le laisser sans le protéger? Ca fait 2/3 ans que nous l'avons adopté.Vous avez des idées pour qu'il ne soit pas stressé ? Je pense qu'il est très protecteur ^^ Merci en tout cas,ça m'aide beaucoup!! :)

    0
  • Sophie

    dans les refuges les chiens qui tournent en rond sont en effet des chiens stressés, qui ne supportent pas d'être en box et qui montrent donc leur stress en faisant les 100 pas dans leur cage d'un air abattu jusqu'à ce qu'on s'intéresse à eux espérant qu'on les sorte de là. 

    Ca fait longtemps que vous l'avez adopté ? les chiens de refuges sont souvent bien plus traumatisés qu'on veut bien le croire. Parfois il faut juste du temps et faire preuve de patience.

    0
  • bella

    c'est un signe de stress

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.