Comment empêcher ma chienne de chasser le chat

Bonjour j ai ma chienne qui chasse mon chat muffin et j aimerai qu il reste en semble calme et l un a côté de l autre 

  • Elo

    C'est pour ça que je pense que mettre le harnais est utile pour ça car si le chien course un chat il se récompense tout seul (vu qu'il secrète des hormones de plaisir) et ça lui donne envie de recommencer. Avec de la patience et des récompenses tu vas y arriver, bon courage :)

    0
  • Jenpa P.

    Merci Elo. C'est plus ou moins ce que j'essaye de faire (sauf le harnais), et c'est vrai qu'il y a du progrès depuis les premiers jours où elle n'écoutait que son instinct. J'ai aussi mis en place le "tu laisses" et donc je tente de lui faire laisser la chatte, mais dans ces moments, elle ne pense qu'à jouer/courir je sais pas trop... Bref je vais continuer à lui apprendre et surtout bien la féliciter. Je te remercie !

    0
  • Cyril A.

    Ok 

    0
  • Elo

    Hello,

    Quand les chiens coursent quelque chose (que ce soit un chat, un autre animal, un objet...) ils secrètent de la dopamine. Jusque là ça va et c'est normal surtout pour un chien de terrier, le problème c'est que ça peut vite devenir une addiction et dans ce cas ça devient un réflexe : le chien voit le chat courir donc il le course et il ne répond plus du tout à la voix.


    J'ai connu ça avec ma Jack, elle coursait tout le temps les chats sans jamais leur faire mal mais c'était quand même très stressant pour eux, alors voilà ce que j'ai fait :

    En premier, j'ai arrêté tous les jeux qui l’entraînent à rattraper les mouvements qui lui échappent donc plus de lancés de jouets (mais à la place je lui propose plein d'autres jeux sympas). 

    Rien qu'avec ça j'ai vu des progrès mais c'était loin d'être parfait, donc pour continuer je lui ai mis son harnais + une laisse de 3 mètres que je laissais traîner derrière elle, et je gardais un sachet de friandises sur moi. A chaque fois qu'un chat allait courir, j'anticipais : j'attrapais la laisse (sans mettre de tension), je lui demandais "Tu laisses ?" (un signal que je lui ai appris pour qu'elle se détourne de ce qu'elle regarde ou fait) et dès que le chat passait en courant et qu'elle ne réagissait pas je félicitais chaudement et je donnais des friandises très appétissantes. Quand elle essayait de courser, elle était stoppée dans sa course grâce à la laisse et je ne lui disais rien, je faisais comme s'il ne s'était rien passé. Petit à petit, elle a compris que le meilleur choix est de rester calme vu qu'elle y gagne et qu'en plus si elle choisit de courser elle n'a pas de succès et pas de récompense.

    Quand elle restait seule, je la séparais des chats pour être sûre qu'elle ne s’entraîne pas à les poursuivre en mon absence. Ça a pris plusieurs semaines mais maintenant plus besoin de laisse ni de friandise, par contre je continue quand même de la féliciter verbalement. :) 

    0
  • Jenpa P.

    Hello. Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question mais serais très intéressée si quelqu'un avait des solutions miracles à proposer car je suis dans la même situation ! On m'a dit de leur laisser le temps, mais là ça fait 8 mois et c'est toujours la guéguerre. Rien de bien méchant, c'est surtout Iggie ma chienne (de 10 mois) qui course Boo ma chatte (de 4 ans). Du coup la pauvre elle est stressée et a un comportement différent d'avant. Sinon elles arrivent quand même à se cotoyer et rester calme dans la même pièce, mais faut les surveiller... Des solutions ???

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.