Au secours mon chien tire trop sur la laisse.

Bonjour,

je fais appel à vous car je suis desepérée et à bout...

Mon chien Sam, croisé malinois cursinu tire depuis tout petit sur sa laisse. Je l'ai eu à 2 mois il a maintenant 2ans et demi.

J'ai tout essayé, laisse longue, collier qui serre quand il tire, marcher plus vite, m’arrêter, changer de direction, l’appâter avec un bonbon mais rien n'y fait.

J'ai essaye de laisser de la longueur sur la laisse mais rien n'y fait. Il est tout le temps à l’affût des odeurs (autres chiens, poubelles et autres cochonneries).

Le sortir est devenu un calvaire !

J'ai d'ailleurs été voir un comportementaliste mais il n'en fait qu'à sa tête.

J'en arrive à un stade ou je m’énerve et n'ai plus de patience.

J'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci.


  • luluradka

    Wawel faisait pareil, laisse, harnais, éducation positive ou non, friandise etc... rien n'y fait!!! On habite à la campagne donc il aime gambader et quand il faut le faire marcher au pied c'est un peu compliqué. A l'éducation il a un collier étrangleur et ça a un effet placebo, il sait qu'il ne doit pas tirer... ça va beaucoup mieux! Forcément je ne tire pas comme une cinglée dessus je ne veux pas lui faire mal je le remet en place doucement et franchement c'est nickel maintenant! Je fais de la ville exprès pour l'habituer à la marche au pied (marché, brocante, marché de noël, partout où il y a du monde et des tentations de s'éloigner... en quelques mois il a fait de gros progrès. On travaille avec la voix et le collier et bien sur avec beaucoup de caresses et de récompenses.

    Il a fallut beaucoup de patience aussi avec lui car c'est un croisé chien de chasse et son odorat le contrôle souvent...mais maintenant je pense qu'il sera  possible un jour de le faire sans laisse.

    Bon à la campagne c'est toujours très très dur mais bon!!!


    Bon courage à vous!!!

    1
  • Jujube

    Bonjour, Mon chien a 5 en 1/2 et j'étais désespérée comme vous jusqu'à il y a environ 6 mois, j'ai vu un comportementaliste dans une émission sur M6 qui préconisait le harnais pour éviter ce désagrément. C'était flagrant pour les loulous de l'émission, Ils marchaient correctement. J'ai donc adopté cette méthode c'est parfait. Vous devriez essayer. Bonne chance.

    0
  • Aurore F.

    moi jai eu le meme soucis avec ma chienne je lui aie acheter un harnais et depuis elle tire plus sur sa laisse


    0
  • manue6231

    Bonsoir je suis en regio parisienne petite couronne (saint Denis) donc pour promener monchien sans laisse c'est impossible.

    Tous les parc à proximité de chez moi sont interdits aux chiens.

    Pour le licol, je le recherche j'en avait deja un mais je l'ai rangé, on va dire kil s'est rangé lui meme à un endroit ke seul lui connait! lol.

    Je vous remercie tous. je sais ke je ne dois pas baisser les bras

    0
  • Even

    Bonjour, je vous invite alors a acheter un licol HALTI, c'est vraiment efficace ! Ou un harnais animalin, renseignez vous ! =)

    0
  • Lydie I.

    Non il ne faut pas baisser les bras c'est certain ! Dans quel coin te trouves-tu ? Un bon éducateur te serais bien utile...
    Connais-tu la méthode TTouch ?

    0
  • manue6231

    Bonsoir à tous, 

    merci pour vos conseils.

    le harnais j'ai essayé, on dirait un husky mon chien, plus ca doit tirer plus il tire.( j'ai essayé pendant 2 mois)

    Pour le licol, j'ai essaé mais j'ai discuté avec une amie ki passe les formation d'educatrice canin et ki me dit ke je dois persever. (j'ai tenu 1 semaine)

    Le pb ce k'on a tellement de conseils ki sont à la fois contradictoire k'a la fin je ne sais plus à kel saint me vouer.

    je sais ke chak chien est different mais j'ai essaye tellement de choses ke je ne sais plus koi faire.

    j'ai regardé des video mais à chak fois je pense ke ce sont des charlatans car on voit bien ke le chien n'est pas "un tireur"....

    je sais ke vous etes tous de bonne volonté et je ne dois pas baisser les bras car j'aime mon Sam et lui permettre la marche en laisser 'est nous rendre service à tous les 2. mais c dur

    0
  • isa74940

    Bonjour,il faut lui mettre un harnais cela facilite la tenue et il faut lui apprendre a marcher a vos cotés (il ne doit pas vous depasser il doit marcher a vos cotés , entrer quelque part après vous , pour le harnais si c'est un chien haut il en existe avec une poignée sur le dessus comme cela vous le maintenez mieux c"est difficile mais ne cedez pas il finira par comprendre et surtout des ordres courts (stop, couché,non) lorsqu'il est attire par quelque chose attirez son attention en courant un peu avec lui et en lui parlant ou en lui donnant un jouet ou bout de bois a promener

    lorsqu'il sera calmé vous pourrez lui mettre une laisse retractable

    bonne soirée

    0
  • Elo

    Hello,

    Voici quelques méthodes positives pour apprendre la marche en laisse : http://www.yummypets.com/forum/view/3687-comment-faire

    Si tu veux t'aider d'un outil, surtout pas de collier étrangleurs/torcatus et licols qui sont dangereux pour les cervicales. Il faut mieux prendre un harnais d'éducation, celui que je préfère est le multi-harnais Animalin. Il a une boucle d'attache au poitrail qui permet de détourner doucement les épaules du chien quand il commence à tirer.

    Pour la laisse, l'idéal est qu'elle fasse 2 mètres. Et pas de laisse à enrouleur car ça n'apprend pas au chien à marcher sans tirer vu qu'il y a toujours une petite tension.

    Ça ne devait pas être un très bon comportementaliste s'il s'occupe de ce qui est éducation, ça ne fait pas parti de sa formation... La marche en laisse c'est le boulot d'un éducateur, ceux qui travaillent en méthode positive sont répertoriés ici : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928,2.263184&msa=0&spn=10.224163,26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s

    Vu qu'il est tout le temps à l'affût des odeurs, tu devrais commencer par essayer de capter son attention, c'est important. Dès qu'il te regarde sans que tu ne lui dises rien, félicite-le. Et de temps en temps appelle-le par son prénom, s'il te regarde = friandise. Quand il est détaché, change beaucoup de direction (demi-tour, virages...) sans l'appeler pour qu'il apprenne à faire attention à toi pour mieux te suivre.

    Bon courage

    0
  • sifred

    Bonsoir,

    Alors pour les chiens récalcitrant il existe une collier qui s'appel un licol gentle leader en vente sur polytrans et selon les tailles le prix est entre 15 et 18 €, c'est un collier qui ne fait aucuns mal au chien mais qui a la particularité que si ton chien tire sur la laisse lui envoi 3 message, le premier lui ressert le collier au niveau du cou, le deuxième au niveau du museau et le troisième lui fait tourner la tête vers toi et l'oblige a te regarder pour qu'il rentre en contact avec toi et l'obliger à t'écouter. C'est sans douleurs et te permets de l'éduquer tout en douceur sans s'énerver.

    0
  • laetitia

    bonjour, 

    mon chien à 4 mois, je le sort que très rarement en laisse, uniquement si je vais en ville, au marché et autre où il y a du monde, je suis en campagne donc favorise le chien libre depuis que je l ai, et quand je lui mais la laisse il commence à moins tirer SAUF QUAND IL Y A UN AUTRE CHIEN !!! grrrr.... 

    une personne m a conseillé, au moins pour l éducation donc la 1 ère année, un collier étrangleur dont je ne suis pas fan, pour le moment je n envisage pas cette solution, mais si il vient à trop tirer et que c est insupportable bin... j essaierai.

    bon courage, et je surveille un peu les réponses car ça m intéresse aussi :-) 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.