Grognement quand je veux lui retirer quelque chose de la gueule

Bonjour à tous, Mon chiot de 3 mois 1/2 commence à me grogner quand je veux lui retirer ce qu'il trouve dans la rue, quand c'est du papier ou autre il lâche quand je lui dis "pas toucher", du coup je le félicite et je le caresse mais quand c'est des restes de nourriture ou quelque chose du même genre il me grogne dessus pourtant j'ai l'impression de réagir de la même manière en lui demandant de me le donner en douceur et s'il ne veut pas, je lui demande sur un ton plus ferme, mais il ne veut pas me le rendre alors je vais dans sa gueule pour le récupérer et là il grogne (je l'ai emmené deux fois chez le véto pour des soucis de transit, il mange tout ce qu'il trouve). En ce qui concerne la gamelle il ne me dit rien. Depuis un petit moment je reste à côté de lui et je lui tiens la gamelle. Je prends même dedans pour lui donner à la main et à ce moment là tout se passe bien. Au contraire souvent il attend pour que je lui donne à la main au début ☺ Pourriez-vous me donner des conseils ? Merci d'avance
  • Hélène M.

    merci beaucoup pour votre message ELO ☺
    0
  • Elo

    Hello, Il grogne parce qu'il a peur que tu lui voles son "trésor". Pour la gamelle, il a appris que tu es là pour lui donner et que tu ne reprendras rien. Donc pour la nourriture dehors c'est pareil, il faut lui montrer que tu n'es pas une voleuse. Dès qu'il commence à manger des restes de nourriture dehors, l'idéal c'est de lui demander "tu laisses ?" (ou autre signal : "tu donnes ?", etc. A toi de choisir) en lui mettant une super friandise sous le nez (viande ou fromage, elle doit être plus appétante que ce qu'il mange dehors). Et dès qu'il s'écarte des restes de nourriture, tu lui donnes sa friandise en le félicitant et en continuant à avancer pour qu'il n'y retourne pas. Il va assimiler petit à petit ce signal et au bout d'un moment tu pourras le récompenser avec une simple croquette ou des caresses. Tu peux commencer à l'entraîner chez toi en posant une assiette de nourriture par terre (quelque chose qu'il aime bien), tu le tiens en laisse juste pour le retenir (ça ne doit pas servir à le tirer) et dès qu'il détourne son regard de l'assiette tu lui donnes une friandise qu'il aime encore plus que ce qu'il y a dans l'assiette tout en lui disant "c'est bien tu laisses !". Quand il a bien compris tu peux essayer en laissant la laisse par terre ou en le détachant, en tournant autour de l'assiette avec lui, etc. et toujours en pensant à bien le récompenser. En tout cas il ne faut pas lui reprendre dans la gueule ou le gronder, sinon il va croire que tu es en concurrence avec lui pour ce qu'il a trouvé et il se défendra encore plus. Il faut vraiment l'encourager à abandonner ce qu'il a trouvé pour qu'il gagne quelque chose de meilleur. Bon courage ☺
    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.