Comment apprendre à son chien à ne plus aboyer

Bonjour,

Mon chien (Brownie) aboie sans arrêt : quand on sort les assiettes et les couverts pour mettre la table, quand quelqu'un rentre dans la maison, quand on sort l'aspirateur... 

Comment pourrais-je faire pour qu'il arrête d'aboyer?

  • Morgane F.

    Merci pour vos réponses ! Je vais essayer et je vous tiens au courant ! Merci 
    1
  • genevieve M.

    Bonjour, Morgane,

    Comme Elodie, je suppose que Brownie aboie dans le but de se faire remarquer. Il a suffi qu'il aboie une première fois, que tu lui aies parlé ( ou grondé, peut-être, peu importe), et il a compris que lorsqu'il aboyait, tu t'intéressais à lui.....peut-être trop ??.....

    Peut-être a-t-il un tempérament exclusif, ce qui expliquerait sa jalousie quand tu prends l'aspirateur ( zut ! elle ne va plus s'occuper de moi  ) ou quand tu reçois de la visite  (zut ! elle ne va plus s'occuper de moi)......

    Ce que je te propose n'est pas une solution miracle, mais elle fonctionne assez bien avec les chiens trop exclusifs - surtout les petits chiens d'ailleurs - . Tu lui achètes une cage dite "de transport" avec ouverture sur le devant ( indispensable.....pas le style de panier pour chat qui n'a qu'une ouverture étroite)....Cette cage, avec une douce couverture, ses joujoux, doit être un lieu de repos, de calme. Tu laisses donc la grande porte de devant ouverte.....Brownie pourra y entrer et en sortir à sa guise.... (souvent, les chiens qui ont un "chez eux" avec un toit aiment bien s'y reposer à l'heure de la sieste par exemple......comme ils peuvent entrer et sortir, ils se sentent vraiment en sécurité)

    MAIS ! Quand Brownie commence à aboyer, tu lui dis "NON" sur un ton sévère, et là,  tu l'enfermes dans sa "chambre"....(là, tu fermes la porte de la cage, le temps de passer l'aspirateur, ou de déjeuner, ou d'offrir le café).  Le fait de se retrouver chez lui, dans un lieu relativement exigu, va le rassurer, (puisqu'il est chez lui) et en même temps, il va comprendre qu'il n'est pas le seul "maître" à la maison.


    Tiens-nous au courant, et bonne chance.....Caresses à ton toutou


    0
  • Elodie G.

    Bonjour Morgane !

    Quelle est ta réaction quand Brownie aboie ? Il faudrait peut être l'ignorer (ou juste lui dire un mot genre "stop" ou "arrête") quitte même à l'isoler jusqu'à ce qu'il se calme... Si tu lui parles quand il aboie, il arrive à attirer ton attention et c'est peut être ce qu'il cherche... Ou sinon tu pourrais détourner son attention en lui proposant un jouet. Ca serait bien aussi de savoir pourquoi il aboie, est ce que quelque chose lui fait peur ? Ou est ce que c'est par ennuie ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.