Pourquoi mon chien nous grogne dessus

Bonjour

Notre Terrier du Tibet à 6 mois. Nous l'avons pris dans un élevage. C'est notre 3 ème chien. Nous n'avons jamais rencontré de problème avec les précédents pourtant bien plus gros et impressionnants. Woody grogne dessus mon mari et mes enfants lorsqu'on lui interdit de farfouiller dans la poubelle, qu'on lui demande de descendre du canapé ou de lâcher un objet qu'il aurait "volé". Nous avions fait appel à un dresseur qui est venu 1 heure à la maison. Elle nous avait conseillé comme le vétérinaire de le plaquer sur le dos. Il s'est avéré que c'était pire et j'ai pu lire par la suite que cela n'était pas une bonne solution, ne faisant que renforcer le conflit. ce qui est étrange c'est qu'il le fait moins avec moi qui suit peut-être un peu plus cool que mon mari. Quels comportements conseiller à mes enfants et mon mari ?  Car lorsqu'on lui demande gentiment et fermement, il n'écoute pas. Merci de vos conseils

isabelle

  • Elo

    Je remets l'image qui est partie :

    0
  • Elodie G.

    +10000 avec Elo !

    Je rajouterai que quand vous détournez son attention avec un jouet ou friandise, le faire avant que le toutou grogne ! Sinon il pourrait penser que tu félicite la mauvaise réaction 

    0
  • Isabelle T.

    Un grand merci pour le temps que vous avez pris à me répondre. L'ensemble de la famille va lire votre message et nous allons le mettre en pratique. 
    0
  • Elo

    Hello,


    Lorsqu'un chien grogne, il s'exprime, il prévient que quelque chose lui fait peur et/ou le met mal à l'aise. 


    Dans les situations que vous décrivez, il est possible qu'il grogne parce qu'il a peur de vous (c'est le cas si vous rentrez en conflit avec lui, il se défend). 

    Il est également possible qu'il grogne par peur de perdre une ressource (le canapé, la nourriture dans la poubelle, l'objet volé... il défend pour garder ses "trésors").


    Le "dresseur" et le vétérinaire qui vous ont conseillé ont 20 ans de retard sur l'étude du comportement canin.

    Ça ne sert à rien de le plaquer sur le dos, c'est une punition basée sur des théories erronées, elle ne signifie rien pour le chien.


    Si on se met du point de vue du chien : Il trouve un super objet à mâchouiller ! Vous essayez de lui reprendre, il pense que vous voulez lui voler son trésor, il vous prévient en grognant qu'il n'est pas d'accord pour partager (tout comme il le ferait avec un autre chien, il communique), vous le retournez et bloquez sur le dos, il ne comprend pas pourquoi vous faites ça. 

    Ensuite, 2 cas :

    - Le chien apprend qu'à chaque fois qu'il grogne il se fait retourner sur le dos. Et vu que c'est désagréable/stressant, il va arrêter de grogner. Il va directement passer à l'étape supérieure : montrer les dents, pincer ou mordre. Ce qui est très dangereux car vous ne pourrez pas anticiper, le grognement ne sera plus là pour vous prévenir qu'il est dans une situation qui le met mal à l'aise.

    - Deuxième cas : le chien apprend que le grognement est inefficace car vous lui avez repris l'objet (ou volé, de son point de vue). Donc, comme au-dessus, il finira par tester l'étape supérieure.


    Le problème aussi de cette technique dépassée, c'est que vous entrez dans un rapport de force avec votre chien.

    La relation chien/humain doit être basée sur la complicité, la confiance et le respect mutuel donc il faut éviter les conflits. Dans l'éducation (ou rééducation) d'un chien, on peut absolument tout faire dans la joie et la bonne humeur. ☺



    Voici quelques solutions.


    → Pour la poubelle : 

    - Investir dans une poubelle qu'il ne peut pas ouvrir (type poubelle à pédale).

    - Ranger la poubelle dans un endroit inaccessible pour lui (sous l'évier par exemple).

    - Lui apprendre le "tu laisses ?" qui est un signal pour demander au chien de se détourner de ce qu'il était en train de faire/regarder. (Exemple de méthode d'apprentissage du "tu laisses ?" : cani-idees.com/2013/05/07/le-refus-dappats-a-la-sauce-positive-quand-tout-un-monde-de-convictions-secroule )



    → Pour le canapé : 

    - Lui apprendre à descendre. 


    1) Mettez-vous à une distance du canapé où il ne ressent pas le besoin de défendre sa place.

    Accroupissez-vous, tapez dans vos mains, encouragez-le à venir. Si ça ne suffit pas, aidez-vous de friandises, jouets ou d'autres choses qu'il aime.


    2) Dès qu'il descend, félicitez exagérément en fixant le mot que vous utiliserez pour lui demander de descendre. Par exemple : "ouiiii tu descends". Il doit ressentir dans votre voix et votre gestuelle que vous êtes super fière de lui et qu'il a eu le comportement que vous attendiez de lui. En plus des félicitations, récompensez avec une friandise ou autre chose qu'il aime.


    3) S'il a le droit de monter sur le canapé, demandez-lui de monter et répétez l'exercice plusieurs fois par jour pour qu'il assimile rapidement l'ordre de descendre. ☺


    4) Quand c'est parfaitement acquis et qu'il descend systématiquement à chaque fois que vous lui demandez, commencez à récompenser 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 3, puis aléatoirement, puis plus du tout. Par contre, même quand vous n'aurez plus besoin de la récompense, continuez à le féliciter verbalement par un "c'est bien !" pour qu'il comprenne qu'il a eu un bon comportement et qu'il continue à descendre à chaque fois que vous lui demandez.


    Le plus important dans chaque nouvel apprentissage c'est d'encourager, motiver, féliciter et récompenser. 


    Un ordre donné sur un ton interrogatif/enjoué est beaucoup plus agréable qu'un ordre donné sur un ton ferme, ainsi le chien n'est pas contraint, on l'invite à faire quelque chose et c'est beaucoup plus motivant pour lui.

    A la place de dire "descend !" d'un ton ferme, essayez de lui apprendre "tu descends ?" sur un ton joyeux.



    → Pour les objets volés :


    - Vous pouvez tout d'abord lui apprendre à donner sur commande ("tu donnes ?"). Voici une image explicative :


    - Une fois qu'il a bien appris à donner et qu'il vous rend sur commande les objets volés, redirigez-le vers quelque chose qu'il a le droit de mâchouiller tout en le félicitant. 


    - S'il vole un objet et que le "tu donnes ?" n'est pas encore parfaitement acquis, faites du troc ! Proposez-lui une friandise ou un jouet à la place de l'objet. Félicitez-le et récompensez dès qu'il lâche l'objet volé ("c'est biiien tu donnes !!").




    Si besoin, je vous mets la carte des éducateurs en méthodes positives. Ils utilisent des méthodes respectueuses du bien-être du chien : google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928,2.263184&spn=10.224163,26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c


    Bon courage ! ☺

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.