comment s'y retrouver avec les antiparasites

  1. bonjour tout le monde! 
  2. je souhaite savoir si vous avez dejà utilisé l'antiparasitaire pipette " vectra3D du laboratoire Cerva, mon golden a prés de 11ans et avant j'utilisais le bravecto en comprimés qui fait effet 3mois, mais devant une séries d'infos fondées ou pas j'ai pris peur et mon véto m'a donc vendu Vectra . devant tous ce qui se dit au sujet des antiparasites chimiques , je suis pas sereine, j'ai eu envie de le traiter naturellement, vu son âge, mais en meme temps les produits naturels sont souvent inefficace ..alors entre la chimie qui n'est pas super pour la santé et le risque de piroplasmose a cet âge c'est pas terrible non plus !
  3. en tous cas qui connais vectra ?

merci de vos avis

dominique
  • domiche

    merci beaucoup de votre réponse, j'ai chez moi le nexgard mais suite aux actualités circulant sur le net , j'ai eu peur de lui donner, mon vétérinaire m'avait prescrit bravecto que j'ai donné pendant prés d'un an sans aucun soucis . mais il a été dit tant de choses que j'en ai parlé à mon véto qui tout en me rassurant ne pouvait pas bien entendu me forcer, j'ai réfléchi et il m'a proposé nexgard sachant que celui ci se renouvelle tous les mois donc moins dosé d'un coup pour un chien agé, mais enfin de compte il circule pas mal de choses aussi sur le nexgard

    et du coup j'avoue être impactée par ces récits et pourtant plus sieurs vétérinaires m'ont rassurés, mais j'arrive pas, mais vous me dites que votre golden a 14ans et tout va bien.  j'ai sans doute tort mais bon .... 

    0
  • Catherine M.

    bonjour j'ai essayée beaucoup de produits pour mon golden qui a 14 ans il faisait des pyodermites à cause d'une allergie à la salive de puce

    depuis qu'il est sous nexgard plus de soucis un peu cher comme produit mais efficace !! quand on aime on ne compte pas !


    0
  • Elodie G.

    Alors Sophie je peux te répondre parce que je me suis beaucoup renseignée sur tous ces compléments :

    Pour l'ail, il faudrait que tu donnes des kilos par jour à ton chien pour que ce soit nocif ! On peut donner une gousse d'ail par 10kg du chien par semaine. Par ex : mon chien pèse 37kg, je lui donne 3 gousses d'ails (plutôt grosses parce qu'il fait presque 40kg au final) par semaine.

    La levure de bière : Absolument pas nocif. C'est même très bon pour les chiens, j'en donne tous les deux ou trois jours en saupoudrant sa gamelle, en général ils aiment bien le goût.


    Après tu peux faire des cures si tu préfèrent mais ces deux aliments en tout cas ne sont pas nocif si tu fais attention aux quantités (pour l'ail). C'est la dose qui fait le poison. Après je ne parle que pour les compléments que tu as cité, y en a peut être pour lesquels je serais pas si sûre ^

    0
  • Sophie

    par contre on m'a toujours dit que l'ail, la levure de bière et tous les trucs comme ça, valait mieux les donner en cures régulières mais de quelques jours seulement plutôt qu'en continue, car ils ont quand même quelques effets secondaires pas forcément bien sympas.


    Je préfère l'ail en poudre car il est plus facile à doser je trouve, sachant qu'il faut vraiment avoir la main légère pour éviter les effets secondaires pas sympas, mais le résultat est le même je pense, car je n'utilise quasi plus de chimie, en tout cas plus du tout pour les puces/tiques, et très peu pour les vers.

    0
  • Elodie G.

    Quand je donnais du chimique à mon chien, je lui trouvais toujours une ou deux tiques plantées, avec n'importe quel produit, maintenant je lui donne de l'ail ! Environ 3 gousses d'ail par semaine. Je lui ai jamais retiré de tiques plantées depuis... Les gousses d'ail (je sais pas si c'est pareil avec l'ail en poudre), ça "parfume" un peu le chien et les tiques et les puces n'aiment pas l'odeur, ça les repousse ! Je lui donne aussi du vinaigre de cidre, deux/trois fois par semaine, pas pour ces raisons, mais il parait que ça aide aussi. Après j'ai pas encore fait d'été au naturel, je pense que j'utiliserai d'autres compléments (terre de diatomée, huile de neem, etc... t'en as à la pelle) pour être sûr mais pour l'instant, l'ail et le vinaigre suffisent amplement. 


    Bon après, tous les chiens n'aiment pas, je connais des chiens qui boudent la gamelle quand ils sentent l'ail... Le mien est looooin d'être difficile (glouton), quand j'ai commencé l'ail, j'ai mis moins d'une gousse dans sa gamelle, bien hachée, c'est passé tout seul donc les fois suivantes, j'ai mis la gousse en entière (toujours hachée) et c'est passé tranquille aussi. Mais mon chien est au BARF, comme je mélange tout, ça aide... 


    0
  • Sophie

    oui l'ail c'est plus pour les vers. Je me suis souvenue du bicarbonate de soude alimentaire, en shampoing sec, il est bon pour le poil en plus. Y a plusieurs possibilités.
    0
  • domiche

    oui c'est vrai Sophie mais l'ail plus pour les parasites intestinaux je crois


    0
  • Sophie

    il y a d'autres solutions naturelles que les huiles: l'ail en premier, certaines herbes arômatiques, de tête le persil je crois mais faut confirmé. J'avais fait des recherches que j'ai partagé dans une team, "les astuces de grand-mère", et je me souviens de 2-3 astuces, avec des recettes de friandises maison pour aider.
    0
  • domiche

    merci Sophie et Elo pour vos avis et vos temoignages . oui c'est vrai que les pipettes pour un golden qui se mouille beaucoup c'est pas idéal. mais au dire d'un véto c'est local est donc moins invasif pour un chien sénior mais bon le naturel m'attire bien que mon golden supporte mal les odeurs des huiles essentielles . j'ai trouvé un site " huiles essentielles utiles" fabriquées par un véto naturopathe diplomé et il répond aux questions par mail si besoin s'appelle " Olivier Lechef " . j'ai un flacon mais l'odeur !!! trés fort ! faut voir.
    0
  • Elo

    Hello,


    Perso je trouve pas ça terrible de donner des produits chimiques juste en prévention. C'est un peu comme si nous on se faisait des shampoings anti-poux régulièrement juste "au cas où".

    Les comprimés, c'est encore pire parce qu'on leur fait directement avaler un insectifuge/insecticide... De plus sur les notices des comprimés, il est toujours dit de bien se laver les mains avec du savon après avoir donné le comprimé donc ce n'est pas anodin.


    Sur mes chiens je ne mets pas d'antiparasitaires mais je les inspecte tous les jours après la grande balade, et je retire les tiques (en général elles n'ont même pas le temps de se planter). La seule raison pour laquelle j'utiliserai un antiparasitaire chimique, c'est s'ils attrapaient des puces.


    Lorsque j'avais mon border collie, je lui donnais du Bravecto (avant de savoir que ce comprimé a tué plein de chiens...). J'étais obligée parce qu'il avait les poils longs, je ne pouvais pas regarder dans ses poils suite à son passé de maltraitance, et je le baladais tous les jours à la campagne donc il ramenait pas mal de tiques. 

    Par contre, il est dit que le Bravecto est efficace 3 mois mais je n'en donnais que tous les 6 mois environ car c'était à partir de cette durée que les tiques revenaient s'accrocher.


    Sur internet il y a moyen de trouver pas mal de recettes et produits naturels pour repousser tiques et puces, mais il faut souvent en combiner plusieurs pour avoir une meilleure efficacité. ☺

    0
  • Sophie

    les solutions naturelles peuvent être efficaces oui, je m'en sers plus que des comprimés pris en pharmacie ou chez le véto que Mont-Blanc me refuse systématiquement (même le "super" drontal arômatisé au boeuf soit-disant...).


    Niveau comprimés ce qui compte, et plusieurs professionnels me l'ont dit, c'est de varier pour être plus large dans l'action. Je ne connais pas vectra, mais le fait même que ce soit en pipette (donc en externe) me dérange un peu personnellement. Premier bain/shampoing et on perd en efficacité de manière très significative, en plus je sais pas le vôtre, mais les golden sont pas les derniers à aller patauger quand l'occasion se présente.


    Pour le naturel pareil il y a de quoi varier les cures et après il faut trouver le bon dosage. Je suis très utilisatrice de l'ail en poudre ajouté à sa gamelle, et depuis plus de 3 ans, en complément de comprimés 2 fois par an, je n'ai pas de soucis.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.