Mon chien m'a mordu, que faire pour que cette situation ne se reproduise plus ?

Bonjour

Je reviens vers vous car aujourd'hui Woody m'a mordu la main lorsque j'ai voulu lui enlevé la dosette de café qu'il avait volé. La morsure est sans gravité mais j'ai eu peur et je pense aux enfants.... je ne l'ai pas puni mais ma réaction a été de lui donner une tape sur le museau et de dire NON JE NE SUIS PAS CONTENTE d'une grosse voix. Je pense qu'il n'aurait pas fallu le taper... Mais comment faire pour ne pas que ça se reproduise. 

Merci de votre aide

Isabelle

  • Isabelle T.

    Merci à vous 2. J'ai bien compris vos recommandations et vos avis.

    Pour répondre à ta question Elodie, Woody est très indépendant. Mais il adore courir à l'extérieur des heures, jouer dans la neige et jouer avec les enfants. Il "fait la bataille" avec mon fils de 9 ans. Il grogne mais je vois bien que ce n'est pas ne même grognement et que c'est dans le cadre du jeu. Toutefois je reste en veille et je répète toutes les 2 mn à mon fils de ne pas mettre son visage à côté de sa gueule.

    Disons que je suis désorientée car, de tous les chiens que j'ai eus jusqu’à présent je n'ai jamais rencontré ce problème et c'était toujours l'harmonie à la maison. Cela me rend triste et j'espère qu'en grandissant il va "s'assouplir"....Je mets en pratique la friandise pour le "donne" mais par exemple quand on je m'approche pour lui faire une caresse et lui dire bonne nuit le soir, il grogne ou alors quand on veut le faire rentrer dans la maison parce qu'il a profiter de la porte ouverte pour "tailler" la route...et bien il grogne en refusant de rentrer.... Mon mari dit qu'il faut accepter et ne pas voir dans tous ces grognements une défiance ou un danger, que c'est le caractère de la race et qu'en fait c'est son moyen d'expression..... bref qu'il nous cause...

    0
  • Elo

    Elodie → Concernant le "non", je ne le dis jamais à mes chiens et c'est pas non plus le genre de truc que je conseillerais à mes clients.


    Un "non", ce n'est pas clair, ça sert à tout et n'importe quoi : le faire taire, le faire lâcher, poser, descendre, pas s'approcher de quelque chose, etc.

    Autant être clair et donner un mot pour chaque action : tais-toi, tu donnes, tu descends, tu lâches, tu laisses... On a bien plus d'efficacité de cette façon.



    Si je prends pour exemple Eïko (adopté adulte à la SPA), lorsqu'il est arrivé à la maison il prenait tout ce qui traînait pour un jouet. Il mâchouillait n'importe quoi. 

    J'aurais pu ranger tout en hauteur et dans des tiroirs, mais ce n'était pas une solution qui me convenait car je n'avais pas envie de me stresser à toujours vérifier qu'il n'y ait rien qui traîne. J'ai préféré lui apprendre ce qu'il a le droit de mâchouiller tout simplement.

    Je le surveillais beaucoup. A chaque fois qu'il prenait un objet qui ne lui appartenait pas, je lui demandais de laisser (d'une voix enjouée !) tout en troquant avec un jouet, puis dès qu'il prenait le jouet : grosse félicitations et partie de jeu. Ainsi, il a appris rapidement que quand il voulait mâchouiller, c'était seulement les jouets. Il n'y a pas eu besoin de "non", et je ne veux pas qu'il soit intimidé par moi, ce n'est pas cette relation que je souhaite avec mon chien.



    Pour moi la seule raison valable pour se servir du "non", c'est lorsque le chien se met en danger ou met en danger autrui.

    Exemple : Eïko, 2 semaines après son arrivée à la maison, pas encore habitué aux chats à ce moment-là (il voulait les tuer). Je l'avais pris en laisse pour passer dans une autre pièce en toute sécurité, sauf qu'un des chats, assez intrépide, est venu courir juste sous sa truffe ! 


    Il l'a attrapé par la peau du cou. A ce moment précis, j'ai crié "NON !". Il a lâché direct. 


    Pourquoi j'ai utilisé le "non" ? 

    1) Parce qu'il ne connaissait pas encore "tu laisses ?" et "tu poses ?".

    2) Je n'avais pas le temps de troquer contre autre chose car si ça avait duré plus d'une seconde, il l'aurait secoué et le chat serait probablement mort vu ses mâchoires.


    Est-ce que ce "non" lui a appris à ne pas prendre les chats dans sa gueule ? Pas du tout, ça a juste interrompu le comportement avant qu'il le tue. Le truc qui a payé ça a été de lui apprendre à tolérer les chats, en renforçant chaque bon comportement, en respectant une certaine distance que j'ai réduis petit à petit pour ne pas le pousser à l'échec. Maintenant il dort contre eux. Je ne pense vraiment pas qu'avec des "non" j'aurais obtenu ce résultat car ça ne lui aurait pas appris le bon comportement à avoir.


    Quand on a besoin de se servir d'un "non" (dans un moment de danger, pour éviter un drame), c'est que certains apprentissages ne sont pas (encore) acquis. On doit d'ailleurs faire en sorte que ça ne se reproduise pas. Après cela, j'ai bien travaillé le "tu laisses" et avant qu'Eïko devienne sympa avec les chats, je lui mettais une muselière lors des changements de pièce afin que ça ne se reproduise pas.

     

    Ensuite je réponds à ta question : "si le chien n'a jamais entendu un "non" de sa vie, dans les situations dangereuses où justement ce "non" réflexe va sortir, qu'est ce qu'il va se passer ?"

    Le "non" n'est pas un apprentissage, c'est un interrupteur de comportement. Eïko a lâché le chat parce qu'il a été surpris/apeuré/intimidé par mon "non" vu que je n'hausse jamais le ton en temps normal.  

    Lorsque le "non" devient banal et est répété à toutes les sauces dès que le chien fait un petit truc de travers, il y réagit de moins en moins. C'est comme ça qu'on voit des gens répéter "NON" de plus en plus fermement et des dizaines de fois avant que ça fonctionne, le chien s'y habitue. 

    Et du coup, en situation où il y a un vrai danger (quand le chien risque sa vie ou celle des autres), le "non" ne sera pas forcément efficace à temps.


    Dans tous les cas, même si on choisit de dire "non" à chaque fois que le chien a un mauvais comportement (ce que je ne comprends pas vraiment, vu que c'est bien plus simple de montrer et d'apprendre le bon comportement dans la joie et la bonne humeur), il faut toujours que ce "non" soit suivi d'un "ouiiiiii". Pour reprendre l'exemple d'Eïko, dès qu'il a lâché le chat suite à mon "NON", j'ai félicité avec un "ouiiiiiii tu laisses" et en lui faisant une belle fête.


    Enfin pour moi ça reste un mot à ne pas utiliser à tord et à travers. Chez les chiens sensibles, ça brise la confiance car ils sont intimidés/stressés par leurs humains qui leur crie des "non" fermes à tout va. Est-ce que c'est vraiment la relation souhaitée entre un humain et un chien ?

    Puis chez les chiens plus difficiles à impressionner (genre chiens de terrier), à force de répéter des "non", ça ne marche plus. 

    Alors que si on parle tout le temps gentiment à son chien, qu'on lui montre les bons comportements dans un apprentissage basé sur la motivation et les récompenses, on n'aura pas ce problème là. Le "non" sera quelque chose de tellement exceptionnel qu'il va surprendre le chien et le stopper dans son comportement dangereux. Si on ne s'en sert qu'en cas de réel danger, on peut compter sur les doigts d'une main le nombre de "non" qu'on dira à son chien dans toute sa vie... ☺

    0
  • Elodie G.

    Il en ait où dans l'apprentissage du tu donnes ? S'il a encore du mal avec cet ordre, il faut troquer contre une super friandise. Il faut rester calme et enjoué quand tu lui propose l'ordre/la friandise/jouet, ne pas montrer si tu es en colère ou que tu flippes. Je pense que dans la précipitation, tu as dû oublier les étapes, c'est dommage parce qu'avec une friandise, tu aurais sûrement pu résoudre cette situation... Après on a pas toujours une friandise sous la main, donc il faut vraiment bosser l'ordre "tu donnes".


    Pour ce qui en est de la tape sur le museau... Ne t'en veux pas, c'est normal d'avoir un réflexe comme ça ! Chez moi, mordre c'est interdit ! Si un jour mon chien me mordait, il se prendrait une tarte et il s'en souviendrait ! Et pourtant, je ne suis pas une violente mais ça c'est non, interdit, jamais ! Mais je suis persuadée qu'il ne le ferait pas. Si je le surprend avec quelque chose dans la bouche et que je veux voir ce que c'est ou que je veux qu'il me le donne, je lui dis "lâche", et il le fait. Si il ne le fait pas, je vais le chercher moi même non-mais-oh-! bon il se débat un peu mais il avait qu'à donner. Mais j'ai conscience que tous les chiens ne se laissent pas faire comme mon gros, je le connais et je ferais pas ça avec n'importe quel chien... Même si je pense que ça s'apprend dès petit, quand ils sont chiots, leur manipuler la gueule.

    Là où je suis pas à l'aise avec le message d'Elo, c'est avec le "non" qui ne sert à rien ! Parce que qu'on le veuille ou non, y a toujours ce "non" réflexe qu'on sort à son chien sur le coup de la peur/colère/précipitation/fatigue et bon si le chien n'a jamais entendu un "non" de sa vie, dans les situations dangereuses où justement ce "non" réflexe va sortir, qu'est ce qu'il va se passer ? Dans l'apprentissage, je suis d'accord qu'il vaut mieux associer un ordre, mais je pense qu'il faut aussi apprendre le "non" à un chien.


    Il est comment sinon en dehors de cet épisode là ?

    0
  • Elo

    Il faut toujours lui proposer quelque chose de plus intéressant que ce qu'il a volé, donc pas évident avec un gros morceau de fromage (peut-être contre un petit bout de viande ?).


    Mais de toute façon pour éviter ça, le mieux reste de travailler le "tu donnes ?" un peu tous les jours. Est-ce que vous avez commencé à lui apprendre ?

    0
  • Isabelle T.

    J'ai oublié cette fois ci de lui proposer une friandise en échange de la dosette de café... Hier il avait chapardé un gros morceau de fromage et là je n'ai pas osé lui enlever de la bouche ! J'ai tenté de l'amadouer avec une friandise mais n'a pas fait le poids face à la tome !


    0
  • Elo

    Le "non" ne sert à rien, ça vous met en conflit avec votre chien. Lui il pense que vous voulez lui voler son trésor, donc il ne va pas vous le rendre avec un "non".

    Il faut au contraire lui apprendre que vous n'allez pas lui voler, qu'il obtient un super truc en échange à chaque fois qu'il donne. Et quand le "tu donnes ?" sera bien acquis, vous n'aurez plus besoin d'échanger contre une friandise car pour lui ce sera devenu un truc super agréable et positif de vous rendre ce qu'il a volé.

    0
  • Elo

    Hello,


    Est-ce que vous avez mis en place les conseils donnés dans votre précédent topic ? ( yummypets.com/forum/1-chien/thread/7249-mon-chien-nous-grogne-dessus )

    Comment avez-vous procédé pour lui enlever la dosette de café ?


    Il est important de ne pas lui reprendre de force ce qu'il vole, il faut absolument troquer (contre une friandise par exemple) et lui apprendre à donner sur commande. Sans rentrer en conflit, sans rapport de force.


    La dernière fois, je vous avais mis :

    "Si on se met du point de vue du chien : Il trouve un super objet à mâchouiller ! Vous essayez de lui reprendre, il pense que vous voulez lui voler son trésor, il vous prévient en grognant qu'il n'est pas d'accord pour partager (tout comme il le ferait avec un autre chien, il communique), vous le retournez et bloquez sur le dos, il ne comprend pas pourquoi vous faites ça. 

    Ensuite, 2 cas :

    - Le chien apprend qu'à chaque fois qu'il grogne il se fait retourner sur le dos. Et vu que c'est désagréable/stressant, il va arrêter de grogner. Il va directement passer à l'étape supérieure : montrer les dents, pincer ou mordre. Ce qui est très dangereux car vous ne pourrez pas anticiper, le grognement ne sera plus là pour vous prévenir qu'il est dans une situation qui le met mal à l'aise.

    - Deuxième cas : le chien apprend que le grognement est inefficace car vous lui avez repris l'objet (ou volé, de son point de vue). Donc, comme au-dessus, il finira par tester l'étape supérieure."


    Il est passé à l'étape supérieure (il a pincé), et vous l'avez grondé + mis une tape + il a perdu son "trésor". Vu que son pincement n'a pas fonctionné, si vous continuez sur cette voie, il risque de passer encore à l'étape supérieure (la morsure, la vraie, celle qui transperce la peau).


    Vous devriez contacter un professionnel au plus vite :  google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928,2.263184&spn=10.224163,26.784668&msa=0&mid=1oGIszycnO4BcHbkBs0ic4otH72c

    0
  • Isabelle T.

    Je vous remercie.

    Lorsqu'il chaparde, je lui dis non de sur le moment mais comment lui reprendre l'objet en question (qui peut-être dangereux pour lui) puisqu'il n'est pas consentant. Avec le risque, si je ne parviens pas à le récupérer d'un aveux de faiblesse de ma part et qu'il pense qu'il suffit de grogner pour obtenir ce qu'il veut (et qu'il se blesse) .

    0
  • Sophie

    Ce n'est pas parce qu'on met une gifle sous le coup de la peur et après une grosse bêtise qu'on bat son chien, donc il ne faut pas forcément culpabiliser pour ça. 


    Après en effet il faut voir le contexte de la morsure, mais elle n'est jamais complètement anodine, cela veut toujours dire qu'il y a une erreur ou une incompréhension d'un côté ou de l'autre, et il faut corriger cela rapidement. 


    Le tord de votre chien c'est d'avoir chapardé quelque chose qui traînait, pour éviter cela il y a la solution de bien toujours ranger/jeter au fur et à mesure, d'arriver à le prendre sur le fait et lui dire "non" pour le couper dans son action.


    De votre côté, c'est de l'éducation et de la responsabilisation qu'il faut faire auprès de vos enfants. J'ai été l'enfant qui a grandi avec un ou des chiens, et le 1er chien que j'ai connu à ma naissance ne supportait pas une seule chose : qu'on lui pique sa gamelle ou son os (chose plus que normal). C'est une chose que mes parents m'ont bien fait rentrer dans la tête, si il y avait quelque chose à faire, je ne touchais pas et j'appelais ma mère, la seule que le chien laissait faire. Il faut faire comprendre la même chose à vos enfants. Si ils veulent ils peuvent lui dire "non" quand ils le voient faire, mais surtout ils doivent vous appeler si c'est trop tard et qu'ils voient le chien jouer avec ce qu'il ne devrait pas.


    Bon courage, c'est pas toujours facile...

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.