Pourquoi mon chien court après les gens ?

Bonjour , mon chien Kiro à 7 mois il a de bonne base d'écoute (assis,couché,la patte,tourne...) Malheureusement quand je le sors et que je le lache dans le "parc" il joue et reste près de moi, il n'essaie pas de s'enfuir mais dès qu'il voit des gens passé ou des gens qui viennent s'assoir sur un banc il leurs fonce dessus (sans méchanceté il veut dire bonjour) et quand je le rappelle il m'ignore complètement et continue dans sa lancée pour aller près des gens. Merci de me donner quelques conseils ! merci ^^
  • Issam O.

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdng0TBXrGSGZnFvfrdEhclZq8yFDX-Ju7gmQidMAjoKMMVaQ/viewform


    Bonsoir à tous, répondez s'il vous plaît à mon questionnaire, c'est très important dans le cadre de mon cursus universitaire


    Merci bien et bonne soirée

    0
  • Sophie

    J'avais le mm problème avec Mont-Blanc. C'est top oui d'avoir un chien sociable, le soucis c'est quand on tombe sur des gens qui ont peur, ou qui n'aiment pas les animaux, qui ne sont pas en confiance et surtout des gens malintentionnés qui pourraient lui faire du mal... Il est donc impératif de travailler le rappel et de lui apprendre à être indifférent aux gens.


    La longe c'est super pratique pour le rappel, mais si il est comme le mien à foncer sans réfléchir il faut se préparer à l'arrêt très brutal quand il arrive en bout de longe. Il faut donc absolument trouver quelque chose d'encore plus intéressant qui lui donnera envie de revenir plus vite. La friandise comme récompense est importante, après il faut trouver ce qui l'intéresse par dessus tout (un jouet pouic par exemple). Avec Mont-Blanc c'est beaucoup l'idée d'avoir un câlin, donc le fait de m'accroupir, ou bien le bruit de sa laisse flexi je sais pas pourquoi, le fait de taper dessus pour faire du bruit il revient vers moi tout content.


    Il faut lui apprendre aussi à ignorer les gens quand vous marcher. Si il est comme Mont-Blanc j'imagine qu'il doit essayer au moins d'aller les renifler un peu. Quand il fait ça, pareil j'essaie d'attirer son attention sur moi et place un "avance". Ca marche assez bien en général, il tourne la tête vers la personne, mais continue d'avancer.


    Il faut pas lui donner la peur des gens, mais lui apprendre au moins à garder une certaine distance, distance de sécurité pour les gens et pour lui.

    0
  • solange C.

    Bonjour 

    Je ne peur pas donner de conseil car les miens sont pareil. G (6 ans) ça dépendra des gens et le fait moins maintenant. Et Ness (1 ans) le fait encore. 

    Je compatit 

    0
  • Elo

    Hello,


    Il vaut mieux travailler ça en longe.

    Si tu l'appelles et qu'il va quand même vers les gens, il se renforce dans son comportement : le rappel n'est alors plus quelque chose d'obligatoire, et ça devient une demande qu'il a le droit d'écouter ou non selon ses envies.


    Mais d'un autre côté, c'est super top qu'il soit amical et qu'il ait envie de dire bonjour à tout le monde. Tu as bien réussi sa familiarisation pour qu'il n'ait aucune peur des gens qu'il ne connait pas. ☺ Il faut donc conserver ça en lui laissant de temps en temps la possibilité d'interagir avec des gens qu'il ne connait pas (et en lui donnant l'autorisation d'y aller avant).


    Donc l'idéal c'est de lui mettre une longe de 10-15 mètres le temps de lui apprendre à ignorer les gens. 

    Quand des gens arrivent, il ne pourra pas aller les voir (il arrivera en bout de longe), et donc tu pourras le rappeler plus facilement. Il faut bien l'encourager, tu peux taper dans tes mains, l'appeler d'une voix enjouée, te mettre accroupie... Dès qu'il revient (même s'il met plusieurs minutes), il faut renforcer son comportement grâce à des félicitations et récompenses. Quand le rappel sera impeccable en longe et qu'il ne cherchera plus à aller voir les gens, tu pourras laisser traîner la longe par terre dans un premier temps (pratique pour mettre le pied dessus si besoin), puis le détacher au final.


    En parallèle tu peux aussi travailler le "tu laisses ?" en longe.

    Quand il regarde les gens, attend le moment où il va détourner la tête pour lui dire "ouiii tu laisses" et le récompenser. Ainsi, il va assimiler petit à petit cette demande et elle te sera très utile pour lui demander de passer sans approcher les gens quand il est trop focalisé dessus.


    Bon courage ! ☺

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.