Comment faire pour qu'une cohabitation entre deux chiens se passe bien ?

Bonjour, je viens d'adopté un chiot Novel à la SPA et nous avons déjà un chien Zazou de 6 ans lui aussi de la SPA. Ma question concerne leur comportement à tous les 2, Zazou et à ma fille donc là que la journée ils ont donc le soir cher sa maîtresse, notre chiot vie plus ou moins bien la séparation du soir et il et très collé à moi ! quant à Zazou lui il est heureux de rentré ! ils ce chamaillent beaucoup dés fois Zazou est très agressif en vers Novel et c'est pas très agréable ! que dois je faire pour que ça ce passe mieux ?  et qu'ils jouent ensemble sans agressivité ? merci de votre aide 

Christelle 
  • nipitimi4

    Bonsoir, quand ma chienne labrador est arrivée l'année dernière à l'âge de 2 mois et demi, nous avions déjà une chienne de 10 ans, il faut dire qu'elle acceptait tout le monde,un gentillesse extraordinaire, mais quand même il y avait des moments ou le chiot dépassait les bornes, alors plusieurs fois il y a eu des pincements et des couinements , tout ne c'est pas fait en un jour mais au bout de quelques mois chacune avait sa place , la seule chose j'ai toujours séparé les gamelles la plus agée pour ça 'aurait mordu la plus jeune, bonne chance ,un peu de temps de patience et tout ira bien
    0
  • christelle D.

    Merci Sophie, tu m'a apporté des réponses ! mais zazou est chez nous depuis 5 ans 1/2 !  et je crois qu'on à due raté le premier contact ! 
    0
  • Sophie

    Bonjour,


    sachant que les 2 chiens allaient se côtoyer aussi régulièrement, vivre quasiment ensemble, le refuge ne vous à pas fait faire de présentation dans l'un de leur parc pour voir si Zazou acceptait un minimum le chiot ?


    La réaction de Zazou est assez normale, son environnement est perturbé, ses habitudes chamboulées, il doit s'adapter, en attendant en effet c'est un soulagement pour lui de retrouver son calme habituel une fois qu'il rentre chez lui. 


    Du côté du chiot on est tout fou, tout n'est que curiosité, découverte, apprentissage, nouveauté, etc... on a strictement aucun repère ni aucune limite... il ne serait pas étonnant que sa mère n'ait pas eu le temps de lui apprendre les bases... alors il fonce sans réfléchir, teste tout ce qui est possible et imaginable, à commencer par la patience de ce chien (Zazou) qui est le seul avec lequel il peut communiquer. Du coup Zazou se retrouve parachuté dans le rôle de la mère de substitution quelque part, en tout cas il a le rôle de l'unique repère canin pour le chiot et il va malgré lui prendre une part non négligeable dans son éducation en lui apprenant les codes du langage canin, en lui fixant quelques limites (les limites de sa patience notamment lol), etc... Et tout ceci va devoir se faire via la communication canine que nous connaissons : les grondements, les grognements, les aboiements, les attitudes physiques, les recadrages plus ou moins vigoureux, voir même quelques pincements. Il faut au maximum laisser faire, les laisser se parler, tant que tout ceci ne semble pas dangereux ni pour l'un ni pour l'autre. Ne vous alarmez pas au premier couinement du chiot, mais gardez tout de même un oeil sur le duo histoire d'être sûr que ça va pas non plus trop loin.


    Pour alléger un peu Zazou, vous pouvez quand même jouer vous-même avec le chiot, il faut aussi qu'il construise des liens forts avec vous. Trouvez des jouets hyper attractifs, des pouic-pouic ou des jouets fourrés, ils permettront aussi de l'occuper quand Zazou n'est pas là, il saura jouer seul.


    Bon courage ;) mais ne vous inquiétez pas, tout ceci prend du temps, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas entre eux.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.