Interaction avec autres chiens

J'ai deux vieilles chiennes stérilisées âgées de plus de dix ans que je promène en laisse en bordure de petites routes de campagne. Il y a peu, nous avons rencontré un homme avec deux chiens, dont le plus grand, genre chien de traineau, était en laisse. L'autre chien, genre terrier, était sans laisse et a couru attaquer une de mes chiennes à la gorge avec intention évidente de l'éliminer. Elle s'est défendue courageusement. Le grand chien a réussi à garder son calme, et mon autre chienne s'est couchée aplatie par terre. Je n'ai pas vu de possibilité d'intervenir dans la bataille, et ce serait contreproductif de crier. La personne qui avait la laisse du grand chien de traineau a enfin ramassé le terrier et je suis partie tout de suite sans mot dire. Il était contre-productif de prolonger l'interaction, et je n'aurais pas pu être cohérente. Je crois que cette intensité d'attaque est assez connue chez les terriers. Je l'ai vu deux fois dans les années 60 avec des bergers allemands et une fois chez un corgi, et dans ces trois cas je sais ce qui a provoqué les attaques. Mais je n'ai aucune idée de la cause de l'attaque de ce terrier. Que doit-on faire dans une telle situation?
  • nipitimi4

    comme SOPHIE je pense que cette situation n'est pas tolérable, votre chienne a t'elle été blessée? alors pas de cadeau envers le maître du chien agresseur il faut faire une déclaration à votre assureur s'il n'est pas capable d'attacher son chien il doit payer les soins vétérinaire si votre chienne en a eu besoin (j'espère que non)de plus si je comprends bien il n'a pas fait un geste pour arrêter son chien , il fait partie des maîtres irresponsables c'est vraiment inadmissible , quant à les séparer pendant la bagarre c'est risqué vous pouvez vous faire mordre et c'était à l'autre imbécile de rappeler son chien je ne sais pas l'attitude que j'aurai dans la même situation mais si vous êtes appelés à vous rencontrer de nouveau attention à une récidive, il faut menacer le proprio du chien mordeur de porter plainte  , vous ne pouvez pas vous priver de la promenade de vos chiens à cause d'un abruti
    0
  • Sophie

    Un tel comportement est inacceptable peu importe la race... la race d'un chien influence son caractère c'est certain, mais ne le définit pas dans sa totalité. Et quand un chien attaque de la sorte ce n'est pas normal, son proprio doit agir en conséquent. Si tous les terriers étaient aussi dangereux, c'est eux qui seraient catégorisés, hors ce n'est pas le cas loin de là.


    Personnellement, un coup de pied au c*l du chien pour protéger le mien serait mon premier réflexe sans même y réfléchir, puis si vous le pouvez vous lâchez votre chien qu'il puisse fuir en rentrant chez vous par exemple. Ensuite je m'en prendrais au proprio, productif ou pas, son chien a pas à attaquer le mien et en plus il se presse pas plus que ça pour gérer son monstre, ça m'aurait mis hors de moi. Et j'aurais appeler la police, pris les coordonnées du proprio et aurait emmené mon chien chez le véto pour un contrôle. 


    J'ai été 2 fois dans cette situation, une fois avec ma mère et son chien, j'étais plus jeune mais déjà fallait pas que je recroise la bonne femme dans le quartier, et une autre fois avec mon propre chien à devoir traverser la rue en urgence... à chaque fois des chiens agressifs échappés de leur jardin qui sautent sur le premier autre chien venu. Je suis désolée, j'ai beau aimé les animaux, mais dans ce genre de situation c'est MON chien la priorité, pas de pitié pour l'autre. Le chien de ma mère a été traumatisé par cette attaque (2 chiens d'un coup en plus) et a mis des mois pour de nouveau accepter de passer dans la rue en question pour faire sa petite balade, et en plus c'est ma mère qui avait dû intervenir en plongeant les mains dans la bagarre et choper les 2 monstres par la peau du cou ainsi son chien a pu fuir vers la maison avec à ses trousses un des monstres et moi-même pour éviter le pire. Les 2 fois une main courante a été déposée. Quand ça a été mon chien j'ai fait intervenir la fourrière pour ramasser le chien fugueur, sachant qu'il habite à côté de chez moi et que je passe plusieurs fois par jour devant chez lui avec mon chien, j'allais pas le laisser comme ça pendant 107 ans.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.