Mon chien s'est arraché une griffe, que faire ?

Bonjour 

En jouant avec d' mon adorable bouledogue s'est arraché une griffe , l'ongle ne s'est pas complètement arraché il est  accroché a un lambeau de peau . Mon bouledogue ne boite pas , ça ne saigne pas . J'essaye de désinfecter autant que je peux , je n'ai pas mi de bandage car j'ai peur que cela lui fasse plus mal et qu'il essaye de l'enlever . Je m’inquiète beaucoup car c'est la première fois que cela lui arrive , j'ai mal pour lui .

 Est ce qu'il y a urgence ? Est ce que je peux soigner moi même , si oui comment svp  ? l'ongle va t il finir par tomber tout seul ? 

Merci d'avance pour vos réponses 

  • Jack M.

    Merci Beetle ☺ 
    0
  • beetle

    J'étais absente et sans ordinateur . Je suis contente que la griffe de votre toutou est enfin tombée . C'est vrai que l'on a tendance à paniquer . Plus de peur que de mal . Ouff . Plein de caresses à vote loulou . Bonne journée à vous Jack . 
    1
  • Jack M.

    D'accord merci beaucoup pour votre aide et vos conseils  ☺


    0
  • Sophie

    l'avantage du bandage (avec de la gaze de préférence) c'est que tu peux voir si la plaie suppure encore ou pas. Quand tu vois qu'elle est bien sèche tu peux la laisser à l'air libre définitivement normalement. Tu peux le faire avant mais faut surveiller loulou qu'en se léchant il ne l'aggrave pas non plus et ne mange pas la crème cicatrisante...
    0
  • Jack J.

    Merci Sophie mais je dois continuer a mettre du Bétadine jusqu'à la repousse ? 

    Merci d'avance
    0
  • Sophie

    continuez bien les soins, désinfectant, asséchant, crème cicatrisante, bande de protection tant que la plaie n'est pas bien sèche, puis beaucoup de patience pour la repousse.
    0
  • Jack J.

    Ca y est !! Hier après une bonne balade de 4h la griffe est enfin tombée sans que mon bouledogue s'en rend compte ☺ Merci a tous pour votre aide !! 
    0
  • Sophie

    Pour Mont-Blanc elle était tombée tout de suite, il l'a toute arrachée d'un coup à la base de la griffe, il y a eu pas mal de sang sur le moment, c'est impressionnant quand ça arrive.


    Et oui le bandage est bien pour que la crème cicatrisante puisse bien pénétrer et agir et non être léchée par le loulou. Et puis cela protégera la griffe qui ne veut pas tomber et qui devrait tomber d'elle-même quand la repousse commencera. La repousse est très longue il faut être patient.


    Ce qui compte c'est éviter l'infection. Dès que vous voyez que ça s'infecte, que ça sent mauvais, que son doigt est enflé, allez voir votre vétérinaire.

    0
  • Jack M.

    Bonjour Sophie et merci pour votre réponse 

    Je continue de désinfecter depuis maintenant 1 semaine cependant je ne vois pas de repousse car la griffe n'est toujours pas tomber ... Je n'ai pas mis de bandage et je ne savais pas qu'il ne devait pas se lécher la patte :/ Pouvez vous me dire combien de temps a pris la griffe de votre chien a tomber svp ? 

    Merci d'avance


    0
  • Sophie

    Mont-Blanc m'a fait le coup il y a quelques semaines. Pas besoin d'aller voir le véto tant que vous ne voyez pas d'infection se développer. Désinfectez bien, nettoyez bien chaque jour, mettez un peu de crème cicatrisante, vous pouvez protéger au moins pour éviter qu'il se lèche et comme ça jusqu'à ce que la repousse commence.
    0
  • Jack M.

    Bonjour Maelyse 

    Cela me rassure ☺  et non malheureusement la griffe n'est toujours pas tomber , aujourd'hui en jouant avec son meilleur ami sa patte avait un tout petit peu saigné mais quelques seconde après plus rien . J' espère que la griffe va vite tomber pour que mon adorable bouledogue puissent jouer tranquillement  ☺ 

    Merci pour votre réponse , cordialement 

    0
  • Maelyse

    Bonjour !

    J'arrive peut etre un peu tard mais c'est déjà arrivé à mon chien également, ça lui arrive assez fréquemment d'ailleurs. La griffe reste accrochée pendant quelques jours sans tomber, puis un jour elle se détache toute seule ;) Pas de panique, si ça ne saigne pas tout va bien, ça tombera tout seul (si ce n'est pas déjà fait :p )


    0
  • Jack J.

    Ceci est mon deuxième comte car j'ai perdu le mot de passe du comte avec lequel j'avais poser la question ☺ 

    0
  • Jack J.

    D'accord merci beaucoup pour votre aide ☺ je continuerai de surveiller la griffe en désinfectant tout les  jours jusqu'à ce qu'il tombe seul . 

    Cordialement 

    0
  • Claudia B.

    je suis allée voir , sur  la photo il n'y a que la griffe qui est cassée, je ne vois pas de lambeau de chair et ça ne semble pas trop grave mis à part le risque infectieux à surveiller... pour poser une photo sur le site (mais je viens d'arriver) il faut que la photo soit sur votre pc, puis clic sur l'image carrée juste en dessous de '"répondre à la question",  "insérer une image" et aller la chercher sur votre ordi. mais bon, je ne suis pas veto... un antibio s'impose peut-être...c'est *difficile de juger comme ça
    0
  • Jack M.

    Je ne sais comment envoyer la photo de la patte de mon chien car je suis nouvelle sur Yummypets mais je peux vous mettre ce lien forum-chien.com/t37190-mon-chien-s-est-casse-une-griffe  Ce n'est pas moi qui a écrit su ce forum mais les images  qu'elle a mise concernant l'ongle de son chien  représente l'ongle de mon bouledogue ☹ . Il y aussi celle ci que j'ai trouver sur internet qui ressemble aussi   wamiz.com/chats/question/mon-chat-s-est-casse-une-griffe-que-faire-7571.html

    J’espère que j'ai bien expliquée et que vous pourrez m'aider  .  

    Merci d'avance 

    0
  • Claudia B.

    et vous pourriez prendre une photo? j'ai l'impression, d'après ce que vous dites, que le lambeau est toujours vascularisé et, si c'est le cas, faudrait le recoudre... mais bon, je n'ai pas vu donc, je ne sais pas mais 4 jours c'est beaucoup...  
    0
  • Jack M.

    Merci Beaucoup Claudia B pour votre réponse

    pas de changement pour mon bouledogue Jack ,l'ongle n'est toujours pas tomber alors que cela fait 4 jours que c'est passé , Jack joue comme d'habitude mais continue de se lécher la patte . J'ai peur de couper le lambeau de peau car déjà le désinfecter c'est très compliquer ( je désinfecte avec de la bétadine ☺ )...Il n'a pas mal lorsque j’essuie sa patte après les balades mais ça lui dérange un peu parfois lorsqu'on joue avec lui etc.J'aimerai l'emmener dans un parc canin car il fait chaud , il fait beau ,  pour qu'il s'amuse mais j'ai un peu peur pour sa patte , d'un coté je me dit qu'en jouant l'ongle tombera dans ce cas jack ne sentira rien car il sera surement entrain de jouer avec les autre toutous mais d'un autre coté j'ai peur que la patte s'infecte même si je désinfecte tout les jours ...Mais si dans quelques jours il n'y a aucun changement je serai malheureusement obliger de couper le lambeau de peau ☹ 

    0
  • Claudia B.

    bonjour jack, comment va votre loulou ? Un pti conseil, il vaudrait mieux couper le lambeau de peau, c'est de la que pourrait survenir une infection. Il faudrait également désinfecter avec de la bétadine . J'affectionne le cicaplast en crème , c'est un cicatrisant et désinfectant cutané humain utilisé chez l'animal. Ces 2 produits ne sont pas chers. Vous avez raison de ne pas mettre de pansement, source de surinfection. 
    0
  • Jack M.

    Merci beaucoup pour votre réponse Beetle 

    Cela fait 3 jours que c'est passer et l'ongle n'est toujours pas tomber ... ☹ 

    Mon bouledogue n’arrête pas de lécher sa patte , j’espère que l'ongle va vite tomber , que ça ne va pas prendre beaucoup de temps  et que tout ira bien pour mon bouledogue .

     
    0
  • beetle

    Je pense que si ça ne saigne pas , il n'y a pas d'urgence de voir un vétérinaire , son ongle tombera de lui même  J'ai emmené un de mes toutous en urgence avec un ergot qui saignait énormément , avant même que j'arrive chez le vétérinaire l'ongle est tombé . Il m'a donné de quoi le désinfecter et surveiller que l'ongle repousse normalement . Votre toutou  ne saigne pas . Pas de panique .. Vous laissez sa patte à l'air , c'est ce qu'il y a du mieux .  
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.