Quelques petits problèmes: rappel, entente.

Bonjour,
Je rencontre divers problèmes avec mon Loulou de bientôt deux ans.
Tout d'abord, il est agressif avec les gros chiens mâles, non pas les petits ou les chiens de sa taille, il ne se jette pas dessus directement mais seulement lorsque je vais le chercher. Je pense que c'est dû au faite que petit il arrêtait pas de se faire attaquer par des bergers allemands qui traînaient dans mon village ... j'aimerais y remédier car j'ai peur de l'amener voir d'autres chiens pour qu'il puisse jouer. J'ai même pensée à la castration si c'est le dernier recours ... 
Le second problème est que il n'écoute pas au rappel, il écoute lorsque que c'est des personnes, il poursuit et quand je l'appel il revient (d'ailleurs quand je vois un chat en question qui aime bien les chiens, je le laisse aller calmement voir le chat et 2 minutes après j'essaye de faire comme si je l'appeler: "maintenant tu l'as vu, on y va"). Soit c'est un chien sans soucis et là il ne revient pas, ou soit il va voir et quand c'est un gros chiens mâle ... bagad. Ça devient dérangeant pour moi et pour lui aussi car lorsque je le sort au lac ou autre, j'aimerais le lâcher pour qu'il puisse courir mais s'il y a un autre chien qu'il aille jouer ça me dérange pas ! Mais s'il n'écoute pas au rappel ... ça va être impossible. 

Je prend tous vos conseils, j'accepte qu'il est possible et même sûre que j'ai pu faire des erreurs lors de son éducation. 😊
Merci !

  • Tom T.

    Salut, tu as quelques conseils ici, ça devrait t'aider http://jardinage.lemonde.fr/dossiers-cat3-15-elever-chien.html

    Bon courage

    0
  • Jacqueline B.

    Votre Loulou profiterait de classes d'obédience en groupe. Chaque chien y est accompagné de son maitre, et est en laisse. Pourvu que la classe est assez petite et l'instruction est de qualité, c'est le meilleur début pour un jeune chien ( et son maitre!). Et même quand j'ai adopté un chien de treize ans qui attaquait les autres chiens de toute taille, ça a marché. Entouré, mais à distance, de chiens qui ne lui faisait aucune attention, il  s'est petit à petit un peu calmé, et l'instructrice, très attentive, a identifié des facteurs qui contribuaient à déclencher son comportement agressif; il est devenu un chien modèle, un compagnon adorable et un ambassadeur pour sa race; il a même figuré dans un petit filme. Les enfants l'adoraient, alors que je n'en avais pas, et une fois que je bavardais avec une amie accompagnée de son chien à elle, il s'est levé et lui a tourné le dos afin de n'être pas face à la tentation!

    Le problème est de trouver une bonne classe d'obédience. On peut demander au vétérinaire, mais il n'est pas toujours au courant. Dans certaines villes, l'éducation des chiens est un loisir bien suivi avec des classes pour enfants et adultes. Des compétitions au niveau national existent, et les chiens y participent avec joie. Saut d'obstacles, tunnels, danse, frisbee, troupeaux...pour tous les gouts!

    0
  • Chamallow

    Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai commencée à travailler le rappel avec une friandise qu'il "adooorreee" ahah dans le pré de mon poney, un endroit où il a l'habitude donc à l'aise. J'ai pu voir un petit progrès pour les chats qui passent des fois dans le pré, maintenant il revient presque directement quand je l'appel, j'essaye d'apprendre a ne pas l'appelé en "criant" (même si c'est pas crié) mais plus calmement. Par contre pour les chiens c'est pas encore ça ... pour les chiens je le garde en laisse, j'arrive tout de même à le calmer mais je ne le lâche pas, et il attaque les gros chiens même si je n'y vais pas. Maintenant je vais acheter une longe pour plus bosser à des endroits où ça bouge plus et au moins être rassurée qu'il ne partent pas comme un bourrin voir d'autres chiens au cas où. x) 
    0
  • Elodie G.

    Bon je me lance, vu que tu n'as pas eu de réponses, j'espère que des personnes plus expérimentés passeront par là !


    Déjà, s'il se jette sur eux quand toi tu arrives, c'est peut être toi qui en es la cause... Je m'explique : Si tu cours vers lui en panique parce que tu as peur de sa réaction, lui il va juste se dire "Mon humaine a peur, c'est peut être ce gros chien qui lui fait peur, je devrais me méfier de lui/la défendre". Les chiens ressentent particulièrement bien nos émotions, même si toi t'as pas l'impression de le montrer. Si tu restes en retrait, comment il réagit avec l'autre chien ? Ça part quand même en bagarre ? Si il part en bagarre, même sans toi, il faut pas le laisser allez vers n'importe quel chien et le rappeler quand tu en croises. Mais on en vient à ton second problème, le rappel


    Si ton chien n'a pas encore le rappel parfait, tu peux pas te permettre de le détacher partout. Si tu l'appelles et qu'il revient pas, il retient juste qu'il a le droit de désobéir. Donc il te faudrait une longe (au moins 10 mètres), que le chien puisse quand même explorer tranquillement et que toi tu puisses le faire revenir ou l'empêcher de partir. Il faut que tu reprennes les bases, avec la longe tu peux faire revenir le chien à toi plus facilement. Faut que tu trouves sa zone de confort, a quel moment il réagit au chien qui vient en face... A 20m ? 10m ? Pour le faire travailler, tu le mets à la limite de cette zone et tu essayes de détourner son attention vers toi, avec friandises/jouets, n'importe, mais quelque chose qu'il adoooooore, tu lui fais faire des exercices, il faut qu'il oublie qu'en face de lui il a un chien ! Après tu diminue la distance au fur et a mesure, change même de chemin si tu vois que rien n'y fait ! Tant qu'il est pas calme, il a pas le droit d'aller voir le chien, et même s'il est calme, c'est pas à lui de choisir, y a des gens qui n'aiment pas qu'on vienne les embêter pendant qu'ils se promènent, on doit respecter ça. Quand tu croises un chien avec lequel il peut jouer, dis lui un petit mot comme quoi il peut y aller genre "va jouer" ou "va dire bonjour". C'est plein de petits trucs qui font que le chien te demande la permission avant d'y aller. Déjà, peut être que les rencontres avec les gros chiens se passeront mieux si il leur arrive pas dessus comme un chien sauvage :P


    Je sais pas si j'ai été très clair, n'hésite pas si tu as des questions ^

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.