Ma chienne détruit tout

Bonjour,

Ma chienne d'un an et demi, Border Collie croisée berger détruit tout dans la maison et dans le jardin. Lorsqu'elle est seule dans la maison avec mon autre chienne (qui elle ne fait rien) elle mange tout ce qu'elle peut trouver (téléphone, fil, livre, stylo, chaussure...) et quand elle est dehors c'est les tuyaux, fait des trous et autre. On ne lui laisse rien en vue, mais elle arrive toujours à faire des bêtises . Elle est tranquille pendant une semaine dés fois plus, et puis elle recommence, elle arrive même à ouvrir la porte qui mène aux autres pièces et pourtant il y a un verrou.

Que peut on faire?

  • Elodie G.

    Bonjour,


    Tu pourrais nous décrire la journée type de ta chienne ? Avant de parler de chien de travail, un chien lambda a besoin d'exercice quotidien. Elle a besoin de se dépenser à l'extérieur et pas seulement dans le jardin. Est ce qu'elle est baladée quotidiennement ? Il lui faudrait idéalement au moins 1h30 de balade par jour, en libre, qu'elle court et renifle dans tous les coins. Si elle n'a pas de rappel, utilise une longe d'au moins 10m qu'elle puisse courir un peu. Après s'être dépensée en balade, elle sera plus calme déjà à la maison. 


    Elle a des jouets ? Y a des jouets qui retiennent bien l'attention des chiens. Quand je veux avoir la paix pour un petit moment (genre quand je passe la serpière), je mets les toutous  avec un KONG -fourré avec un mélange de morceaux de poulet, de légume et de yaourt que j'ai mis au congélo un peu avant - dehors et la je suis tranquille, je les vois plus. Ou sinon, ma petite dernière peut passer des heures à ronger son Bois de cerf. Et j'ai plusieurs friandises séchées qu'ils mettent un moment à grignoter... 


    Avec la petite qui a 8 mois maintenant, au début, quand elle était tentée de mâchouiller tout ce qui passait sous ses crocs, je détournais son attention. Je m'explique, dès que tu vois ton petit démon avec ton téléphone dans sa gueule, tu va chercher un jouet (ou une friandise) et tu essaie de le troquer. Moi je me le lancais en l'air en l'ignorant, elle rappliquait direct pour me le piquer ! Ou tu lui approches de la gueule et dès qu'elle lache ton téléphone, tu lui dis "tu donnes ? tu donnes, c'est bieeeeeeen !!" Enfin tu vois l'idée... 


    C'est peut être aussi pour attirer ton attention... Elle s'ennuie et elle te le fait comprendre. Parce que oui, sans vouloir diaboliser les Borders, ce sont quand même des chiens sélectionnés pour le travail, le troupeau et qui ont donc un fort instinct et une énorme énergie ! Il lui faut aussi des exercices intellectuels, qu'elle s'épuise psychologiquement ! Il faut savoir que c'est ce qui les épuise le plus ! Apprends lui quelques tours, des exercices d'obéissance, etc... Les exercices de reniflage sont bons pour eux aussi !

    Tu as prévu de faire des activités avec elle ? Ca la canaliserait un peu et ça lui ferait beaucoup de bien, c'est vraiment un chien qui a besoin de travailler.


    C'est vraiment une race exigeante le Border, ceux que je connais sont infatigables ! Donne nous des nouvelles !

    0
  • Jacqueline B.

    Les chiens à troupeau sont souvent très actifs et intelligents avec de l'initiative et un besoin d'attention humaine. En pratique, ce signifie que le chien a besoin d'un métier. Si vous n'avez pas de moutons (ou bœufs, canards, oies, chèvres, petits-enfants...), vous pouvez retrouver des personnes perdues en montagne ou ensevelies après tremblement de terre, de la danse, de l'Agility; il est possible de les dresser à la chasse et au foot quoique les pattes avant soient souvent employées ce qui les place souvent comme gardiens de but, ils font de bons visiteurs en hôpital et font facilement de la recherche au flair de stupéfiants. Ils ne font PAS de bons coussins de canapé.

    En ce qui concerne le grignotage, certains chiens aiment les carottes crues, moins chers que les os et friandises en cuir. J'ai une table en noyer massif, que j'ai protégé d'une portée de chiots avec des quantités industrielles de sauce Tabasco. Il faut accepter qu'un chien a besoin de grignoter et lui donner une variété de choses qu'il peut  employer à ce faire. Il peut aussi  grignoter parce qu'il s'ennuie, et c'est à vous de lui rendre la vie intéressante.

    Vive les classes d'éducation canine! On y trouve des personnes et chiens très sympa. Si vos instincts sont compétitifs, il y a de la gloire à y chercher. Mais c'est un bon endroit pour faire des amis humains et canins.



    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.