Mon chien grogne voire mord

Bonjour,

Mon chien grogne souvent. Quand je lui fais un câlin, quand je le fâche, quand je veux le faire descendre du lit où il n'a pas le droit d'aller. Aujourd'hui, ma maman a voulu le descendre en l'attrapant par le collier et il l'a mordue. Nous ne savons plus quoi faire, il est extrêmement têtu. Il n'écoute rien. Quand on a décidé d'une chose, on ne peut rien faire. C'est un croisé caniche. Que faire? 

  • Elodie G.

    Bonjour !

    Avec un chien, il faut toujours être le plus constant possible. Si tu changes les règles du jour au lendemain, il ne va pas comprendre. Si ça fait 4 ans qu'il a le droit au canapé et que d'un coup c'est interdit, c'est normal qu'il soit chamboulé quand tu t'énerves sur lui pour qu'il descende. Il faut que tu observes plus ton chien dans ces moments là parce qu'il doit te montrer une panoplie de signaux pour te dire qu'il est mal à l'aise avant d'arriver au grognement (comme se lécher le museau, bailler, détourner le regard/la tête, etc...). Dans ces moments, il vaut mieux prendre une voix guillerette en l'invitant à jouer ou à l'entrainer ailleurs avec une friandise. Il faut le détourner en fait, éviter le conflit qui ne sert à rien à part détruire la relation que tu as avec ton chien. 


    Si maintenant il n'a plus le droit au canapé, il ne doit plus y aller du tout ! Donc ne même pas le laisser essayer d'y mettre une patte ! Il faut être rigoureuse et encore plus têtue que lui ! 

    Mes chiens ont le droit de monter sur le canapé. Mais quand on rentre de balade et qu'ils sont tout cracra, bien sûr je les laisse pas faire. Maintenant ils connaissent et j'ai juste à leur faire un "hop hop hop" pour qu'ils arrêtent toutes tentatives. Mais au début j'essayais toujours de leur montrer que c'est plus intéressant d'aller ailleurs donc soit je me lèvai, je prend une voix débilote et je les entrainais ailleurs, soit je leur jettai une friandise dans leur panier. Quand ils y sont je leur disais "c'est bien ça, t'es dans ton panier ! Ouiiiiiii panier !". Il faut qu'il se rende compte que son panier c'est super cool, que c'est son endroit à lui. On ne va pas voir un chien qui est dans son panier, on le laisse tranquille. Si on veut le voir on l'appelle et on attend qu'il vienne.


    Pour les câlins pour moi aussi, en grognant il te dit qu'il est mal à l'aise. Beaucoup de chiens n'aiment pas du tout ça... Ca fait toujours un peu de peine pour nous les humains ^^ Là aussi il doit te faire pas mal de signaux avant d'arriver au grognement, essaye de bien l'observer. Si tu veux j'ai une vidéo qui montre comment fait un chien qui n'aime pas les caresses, si ça peut t'aider à comprendre.


    Aussi, on ne gronde pas un chien qui grogne, jamais. Un chien qui grogne, c'est un chien qui prévient, si tu l'empêches de grogner, il passera de suite à la morsure et c'est là que c'est dangereux ! Ton chien éprouve du confort à être sur le canapé pour surement plusieurs raisons : confortable, être tout près de sa famille, etc... il s'y est habituée et aime ça donc c'est normal qu'il tente d'y aller. Toi -ou ta famille- vous lui demandez de descendre... Avec une grosse voix ? Alors là ton chien se réveille, il se sent peut être agressé par le ton de la voix, puis il est bien là il a sûrement pas envie de descendre et il commence à être mal à l'aise avec la voix qui peut être commence à s'énerver un peu... Donc là il doit commencer à t'envoyer des signaux dits d'apaisements, dont ceux que j'ai cité plus haut. Enfin pour te dire que c'est pas de l'agressivité mais plutôt un certain malaise venant de ton chien ! 


    En fait, il vaut mieux contrôler ces émotions, te la jouer enjouée et ferme en même temps, et lui proposer autre chose. C'est un peu long comme méthode, il faut être rigoureuse et ne rien lâcher mais au moins tu évite d'entrer en conflit avec ton chien, c'est plus sain pour votre relation !

    1
  • Karine D.

    Ce n'est pas chez moi qu'il avait le droit mais chez ma maman qui le garde en ce moment. 

    Je prends des objets quand il  va sous le lit mais tant qu'on ne le pousse pas avec il ne sort pas. Je pense que c'est par peur...après c'est au quotidien qu'il n'écoute pas, c'est un peu pour tout, il fini par obéir mais après bcp d'insistance c'est pour ça que je dis qu'il est têtu

    Merci pour vos conseils 

    0
  • Anaelle L.

    Un chien peut très bien mordre son "maître" car celui-ci ne l'est pas réellement. Ici, le maître c'est clairement le chien et pas vous. Vous n'avez pas été logique dans son éducation en lui permettant de monter pour par la suite lui interdire.

    Maintenant, si il passe sous le lit, prenez une raquette ou autre objet de ce type pour faire une extension de votre bras. Ne le frappez pas avec mais demandez lui de partir et appropriez vous l'espace grâce à l'objet (qui se prendra la morsure si jamais le chien en vient jusque là).


    Votre chien n'est pas tellement têtu ;) Il ne comprend juste pas pourquoi il devrait descendre alors qu'avant il avait entièrement le droit de monter. Maintenant il va falloir vous armer de patience pour que ça rentre dans sa tête.

    0
  • Karine D.

    Il a 4 ans.Effecrivment, avant elle le laissait monter. Par contre il comprend très bien l'ordre de descendre. A la maison il n'a pas le droit de monter mais il le fait quand meme dès qu'on a le dos tourné. En fait il l'écoute pas grand chose, est très têtu mais comprend très bien les ordres simples c'est juste qu'il ne veut pas obéir. Souvent quand on lui dit d'aller à sa place (il sait très bien ou est son panier) il va sous un lit et si on a le malheur de vouloir le faire sortir il nous grogne et nous mordrait si on y mettait la main. Je pensais vraiment qu'un chien ne mordrait jamais ses maîtres??? Quand on lui dit non soubent il attend un peu quon
    0
  • Anaelle L.

    Il faut reprendre l'éducation à 0... Votre chien a quel âge ? Vous lui laissiez l'accès au lit auparavant ?


    Niveau têtu, je pense sérieusement qu'un croisé caniche n'est pas le pire à avoir, tout est possible avec un minimum de patience. Pour le faire descendre du lit, si vous ne lui avez jamais appris l'ordre "descend" ou "va t'en de là", il ne peut tout simplement pas comprendre votre demande. Et si le lit n'a pas été interdit depuis qu'il est tout petit et qu'il y a accès même quand vous, vous ne le voudriez pas, il prend la place. Du coup, aujourd'hui, à ses yeux c'est "son" lit. Il ne voit pas pourquoi vous le virez de son espace, d'où les grognements préventifs, puis la morsure vu que les grognements n'ont pas suffit.

    On prend une bonne friandise, on lui fait sentir et on l'amène à descendre en lui faisant suivre jusqu'au sol puis "c'est bien ! Descend.".


    Pour le câlin, beaucoup de chiens n'aiment pas ce contact. Ce n'est pas "naturel" pour eux, ils ne comprennent pas que à nos yeux c'est un geste affectif. Conclusion, si il grogne, on le laisse tranquille ;) Préférez les caresses que les vrais câlins.


    Quand vous le fâchez, prenez la peau du cou (et la peau au milieu du dos selon la taille du chien) et renversez le sur le flanc comme le ferai un chien pour lui dire stop. Il faut alors que le chien soit sur le flanc voir le dos, ai la patte arrière levée pour montrer son ventre, regarde le sol et ne vous tienne pas la main avec ses pattes avant. Il devrait rester dans cette position malgré que vous enlevez la main jusqu'à ce que vous partiez (vous pouvez aussi le caressez une fois qu'il est dans la bonne position).


    0
  • Karine D.

    Elle lui avait demandé 4 ou 5
    0
  • Karine D.

    Elle lui avait demande
    0
  • nathalie T.

    je ne dis pas que les autres chiens sont bêtes bien sûr !
    0
  • nathalie T.

    voir avec un comportementaliste les caniches sont très intelligents elle n'aurait pas du l'attraper par le collier pour le faire descendre mais lui dire tout simplement sans crier et le récompenser quand il obéit
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.