REVENIR A LA VERSION MOBILE

Retour aux forums
Forum Beagle

Comment gérer la situation quand son chien se met à grogner ?

Bonjour,

la nuit, mon chien a tendance à monter sur le canapé pour faire sa nuit. Ce qu'on lui interdit. Quand on l'y surprend, on le fait descendre. En règle général, on le prévient d'abord de descendre mais lorsqu'il ne le fait pas de lui même, on le descend nous même, en le mettant dans son panier ou en le tirant par le collier pour le mettre à terre.

La nuit dernière, j'ai veillé tard, je l'ai descendu 3 ou 4 fois. Sauf que monsieur se met maintenant à me grogner un peu dessus quand je le force à descendre et cette nuit, il m'a mordu le doigts assez fort pour que ça saigne. Il a ensuite montrer les dents. Je ne l'ai pas sorti de son sommeil, je veille toujours à ce qu'il soit conscient pour éviter tout effet de surprise, il savait très bien ce que je demandais de lui.

Ma première réaction a été de le serrer au cou et de le secouer et quand il m'a montré les dents, j'ai donné une petite tape sur le museau en lui criant "non", et en l'engueulant. Pour moi, ce genre de comportement est inacceptable.

Que faut il faire dans ces conditions ? Ai-je bien réagit ? Suis-je trop sévère avec lui, car aujourd'hui, j'ai décidé de le priver de son repas du matin (il mange matin et soir) et d'être très distante avec lui (qui n'est pas du tout dans mes habitudes). j'aimerais bien faire pour régler ce problème au mieux.

En journée, on est pas là, donc l'accès au canapé n'est pas surveillé, quand on est la ou dessus, il ne monte pas ou demande l'autorisation (car il aime bien regardé par la fenêtre). Faut-il que je lui interdise dans toute situation, lorsqu'il est possible ?

Merci d'avance pour votre répondre

Cordialement,

Laurence

39
réponses
  • solange C.

il y a 4 ans

déjà on ne secoue pas un chien.

je vais peut être dire une bêtise: quand il descend seul avais vous essayer de récompensé. Et si vous ne voulais pas qu'il monte sur le canapé ne le pas le laisser monter quand vous le voulez je pense qu'il ne doit pas comprendre. 

• LaurenceWO

il y a 4 ans

Je le récompense toujours quand il descend seul, sauf que maintenant il ne fait plus, je suis obligé de la descendre moi même

Je ne l'ai pas secoué violemment, si c'est ce que vous pensez. une chienne avec ses chiots attrapent bien ses chiots par le cou pour les punir quand ils font quelque chose de mal, moi je fais pareil, je ne disais pas que je le secouais dans tous les sens, juste attraper au cou et secouer 2s pour qu'il comprenne que c'était mal.

Je ne suis pas pour une éducation uniquement positive. Quand il fait qqch de bien, je félicite mais quand il fait quelque de mal, surtout mordre, je ne vois pas pourquoi je devrais laisser passer ce genre de chose.

Je n'ai pas la possibilité de lui interdire le canapé définitivement, puisqu'il y a accès tout le temps. je pense qu'il sait très bien qu'il n'a pas le droit mais je vais essayer de plus laisser passer quoi que ce soit.

• Odyssée V.

il y a 4 ans

Je te déconseille de priver ton chien de son repas (a part si il a fait une bêtise du genre mangé la belle tarte aux pommes). L'ignorer est une bonne réaction, cela lui fait comprendre sa bêtise, lui crier non en le prenant sur le fait aussi. Je te conseille d'aller te renseigner auprès d'un éducateur canin car cela peut avoir plusieurs causes et il faut lui apprendre que c'est toi le maître. Si ton chien vient de la SPA, il a peut être été maltraité ce qui explique ce comportement.

• LaurenceWO

il y a 4 ans

Mon chien ne vient pas de la SPA, il est encore jeune (16mois) et à toujours chercher à monter en grade dans la meute depuis tout petit. Je pense qu'ici, il cherche juste à nous tester une fois de plus. On m'a déjà dis que j'étais assez stricte avec lui mais c'est parce qu'à chaque fois qu'on baisse un peu la garde, il en profite et en abuse. Je sais que c'est un cap à passer, je cherche juste à réagir à ces situations de la meilleure manière qu'il soit, car je veux faire les choses bien. Pour moi son comportement est un signe de domination. Le priver de sa gamelle du matin me serre dans le sens où c'est moi qui décide, je suis le chef de meute, il mangera quand je voudrais. Je lui donnerais bien sur sa ration plus tard mais il m'a vu mangé et rien recevoir, il est directement allé dans son panier, sans réclamer. Il sait qu'il a fait quelque chose de mal. Je tiens à ce qu'il le comprenne bien car je ne veux pas qu'il morde. Il avait un regard si méchant, ça fait mal de voir ça dans ses yeux. En même temps c'est tellement frustrant d'être comme ça avec lui, il y a certaines choses que je voudrais pouvoir laisser passer mais s'il est comme ça après ce n'est pas la peine. Je sais que ce n'est pas un méchant chien.

J'ai déjà fais la démarche de demander à un éducateur, il n'a pas su me donner plus de solution que ce que j'ai fais

• nadine M.

il y a 4 ans

J'ai un berger hollandais de 9 mois plutot dominante et je connais bien ces réactions. Elle est adorable tant que l'on lui donne sa place de chien ( pas de chahut, des caresses, des balades mais elle passe en dernier , par exemple, on lui dit bonjour apres tout le monde, on l'ignore si elle vient et on l'appelle quand on a a envie); si l'on relache, elle recommence à grogner car elle a vu une éventualité de s'elever socialement dans la " meute ". C'est dur car je suis tres proche de ma boule de poil mais il n'y a pas le choix ...Pour le reste, quand il grogne, l'attraper par la peau de coup en le plaquant au sol, il faut sanctionner ! Pour la privation de repas..je ne pense pas car c'est après coup et n'a pas de valeur pédagogique ( il est trop tard, ce n'est pas sur le fait ....) Bon courage !

• Sylvie L.

il y a 4 ans

Tu as très bien réagi en le secouant, par contre il faut que tu sois distante et que tu l'ignores seulement pendant les 10 à 15 min. qui suivent l'engueulade. Le lendemain matin, c'est trop tard, le chien a oublié ce qu'il a fait. Inutile de le priver de manger, c'est pas très gentil. Pour le canapé, l'interdiction d'y monter doit être permanente, sinon le chien ne comprend pas ! Tu peux aussi lui autoriser en mettant une couverture à lui dessus, et quand la couverture est enlevée pour que toi tu puisses t'y asseoir, lui n'a plus le droit d'y aller. Ainsi la nuit, il pourra y aller et la journée uniquement quand tu le désires pour qu'il puisse regarder par la fenêtre par exemple.

Si ton chien grogne, tu dois lui montrer que c'est toi le chef. Moi, dans ce cas, je l'emmène se promener un court moment et je m'impose: marche, arrêt assis, marche, arrêt couché, marche, virage à droite, marche, virage à gauche, et je recommence, il est obligé de suivre et d'obéir. Après la promenade, tu peux t'occuper de lui comme avant.

• LaurenceWO

il y a 4 ans

Je comprends bien, c'est rassurant de voir que d'autres chiens peuvent aussi avoir ce genre de comportement de domination. Il joueur, calin, j'ai eu beaucoup de travail pour l'obéissance mais c'est un bon chien. On est toujours à faire attention de faire les choses dans le bon ordre au lieu de les faire naturellement. Il faut serrer la vis constamment. Ils sont malins les filous. je vais lui donner à manger mais je pense que cela à quand même fait son effet, car il me boude.

Merci beaucoup pour les conseils

Bonne journée

• LaurenceWO

il y a 4 ans

C'était pendant la nuit, donc après l'avoir engueuler, je suis retournée me coucher tout simplement. Quand je me suis levée ce matin, il a hésité à venir voir moi comme s'il jaugeait mon humeur, je suis toujours fâchée contre lui, car j'ai vraiment mal au doigts. Je vais retourner vers lui progressivement. Je le vois dans son regard qu'il comprend. Des fois c'est flippant de voir tout ce qu'ils sont capables de comprendre

• bella

il y a 4 ans

bon courage, c'est toi le chef et pas lui, il n'a pas à te mordre et le secouer par la peau du cou est très bien !

• Jane

il y a 4 ans

Le mien insiste aussi pour s'installer sur le canapé et si c'est pas moi qui descend (en tapant bien les pieds dans l'escalier) et gueulant il descendra pas du canapé et grognera sur quinconce essaie de le virer de là. Par contre pour éviter qu'il prenne le canapé autant la nuit que la journée je met des trucs dessus, style bac à linge ce qui l'empêche d'y aller, pour moi le canapé c'est le mien, lui a un super tapis donc faut pas exagérer.

• Eros Yummypets

il y a 4 ans

Après avoir lu tous les commentaires je vais donner mon avis :  bien qu'il fasse des bêtises, le priver de manger ne sert strictement à rien ! Le chien ne comprend pas.. Vous avez très bien réagir en lui donnant une tape sur le museau et en le secouant il faut lui faire comprendre qui est le chef de la meute ! Mais arrêter de lui priver de manger car c'est inutile ! Vous pouvez le punir en l'attachant dans un coin jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il a fait une bêtise, c'est ce que je faisais et ça marche très bien ! Bonne journée.

• solange C.

il y a 4 ans

rien a voir tu n'ai pas sa mère. dans la nature les animaux secoue les bete pour les tuer. en secouant ton chiot ou chien tu lui fait comprend sa

• solange C.

il y a 4 ans

secouer par la peau du cou signifie, en langage canin, "je vais te tuer". c'est un énoooorme traumatisme que ressent le chien à ce moment-là. le maître perd de sa crédibilité de leader et la confiance que le chien avait pour ce maître.

• solange C.

il y a 4 ans

aucune chienne sensée ne l'a jamais fait sur ses chiots. c'est une mise à mort.
    apprendre à lire leurs chiens, car plus ils agiront avec de telles façons "dominantes" sur leurs chiens, plus leurs chiens réagiront de façon inappropriée parce qu'ils auront perdu leur confiance.
    bien souvent, les chiens imitent les manières d'être de leurs maîtres. les maîtres irascibles, incohérents récoltent des chiens avec des problèmes comportementaux

• LaurenceWO

il y a 4 ans

et vous pensez que ce n'est pas traumatisant pour moi de voir ce regard dans les yeux de mon chien, je ne vais pas me laisser mordre, ni grogner dessus, je ne vais quand même pas le féliciter parce qu'il a arrêté de me mordre non plus. je sais très bien que je ne suis pas sa mère mais son maitre. je doute qu'il ai été énooormément traumatisé, il n'y avait rien de violent dans ce geste, je l'ai juste remis à sa place, c'est tout et d'après d'autres commentaires et l'avis d'éducateur canin de mon club, je ne pense pas traumatiser mon chien en lui mettant les limites au clair et en l'attrapant par le cou.

• solange C.

il y a 4 ans

change d'éducateur et de club dans ce cas car il te raconte que des conneries, la preuve c qu'il te grogne et mord encore..  mais bon traumatise ton chien plus encore.

je plein ton chien, j'ai mal au coeur pour lui.

je n'ai pas dit qu'il fallait se laisser faire, mais c'est de méthode qu'il faut changer.

• solange C.

il y a 4 ans

un peu de lecture avec se lien: après regarde les commentaire il y en a un d'éducateur canin en espèrant que tu change de méthode pour ton chien
    http://www.noe17.fr/forum_detail.php?FORUM_CODE=56

• LaurenceWO

il y a 4 ans

je ne suis pas venue ici pour me faire juger, je me demande vraiment pourquoi j'ai posté ces messages

je ne maltraite pas mon chien et je ne vous laisserais pas dire ça. J'en fais plus pour mon chien que beaucoup de gens sur cette terre

Si je ne voulais pas arranger les choses, je ne serais pas la à chercher d'autres solutions pour remédier à ce problème et en aucun cas pour me faire juger. Je suis vraiment déçue. Je fais peut être des erreurs d'accord, je veux bien d'autres conseils mais de la à ce qu'on me dise que je maltraite mon chien et que je ne lui offre pas une bonne éducation.

Chaque personne qui me croise et qui l'on connu petit me dise qu'il est bien, qu'il a progressé et que moi aussi je suis mieux.

• LaurenceWO

il y a 4 ans

c'est une question d'être ferme et non violent, c'est un chien dominant, à caractère très têtu je ne vais pas me laisser faire. En dehors tout se passe très bien

• solange C.

il y a 4 ans

je ne vous est jamais juger, mais au bout d'un moment quand on dit c pas bon de secouer son chien pour X raison. et que vous n'essayer pas de comprendre
    je vous reprend " c'est une question d'être ferme et non violent" secouer son chien est violant pour lui alors arrêter de le faire et essayer de trouver une autre solution. peut que de voir un bon comportementaliste qui utilise des méthode douce.  "pas un éducateur canin dans votre club"

• LaurenceWO

il y a 4 ans

si me dire que je maltraite mon chien ce n'est pas me juger, la je sais pas

la prochaine fois je lui dirais que c'est bien de mordre, je lui donnerais en plus une friandise comme ça on ne me dira pas que je le maltraite juste parce que j'ai voulu le faire descendre du canapé, je refuse qu'il se mette en hauteur pour dominer le territoire, c'est tout

• solange C.

il y a 4 ans

C'est que vous faite dans un sens en continuant.
    aller voir un comportementaliste, il pourra vous aider. bien sur choisissais un qui utilise  une méthode douce

• LaurenceWO

il y a 4 ans

je ne dis pas que j'ai raison ou non, j'ai juste décris ce qu'il s'est passé. je souhaitais juste avoir d'autres avis, d'autres méthodes mais apparemment c'est pas ce que je trouve en premier sur ce forum. Je ne serais pas là si j'en avais rien à foutre et si je ne voulais pas le meilleur pour mon chien et son éducation. Toutes les méthodes ne fonctionnent pas sur tous les chiens, tout dépend de leur caractère. il faut s'adapter et c'est ce que j'essaye de faire mais bon, je laisse tomber

• solange C.

il y a 4 ans

logiquement si tu est en club il aurai pu d'aider, mais si il te conseil de le secouer pas sur qu'il soit d'une grande aide.

est ce qu'il t''arrive de le voir monter sur le canapé ? a ce moment tu lui dit non. après on a pas les même probleme avec nos chiens.

moi j'ai fait comme ca, il monte, je lui dit de descendre et hop félicitation et friandise "si j'ai sous la main" maintenant qu'il obei pour descendre il est autorisé a monter.

La nuit tu ne peut pas le laisser dans une autre piece pour qu'il ne puisse pas monter sur le canapé .

• LaurenceWO

il y a 4 ans

C'est ce que je fais aussi mais quand je suis dans l'autre pièce, je ne le vois pas forcément monter dessus, je ne peux pas tout le temps le surveiller, je n'ai pas d'autre pièce et je ne veux pas le mettre avec moi dans la chambre, donc il reste dans le salon

• bella

il y a 4 ans

ce n'est pas un traumatisme de prendre un chien par la peau du cou ! et en rien un signe de ""je vais te tuer "" !!

• solange C.

il y a 4 ans

de le secouer si.

• LaurenceWO

il y a 4 ans

Bref, je ne préfère plus perdre mon temps à savoir qui a raison ou à tord, dans les deux cas, je n'ai pas eu de réponse, ou d'autres solutions. Je suis partisane de la méthode positive, mais je pense qu'elle a ses limites, avec le mien ça n'a pas été efficace, autant je félicite quand il fait quelque chose de bien mais il faut aussi savoir dire stop lorsqu'il fait quelque chose de mal. Il y a certaine chose qu'on ne peut pas ignorer. J'étais venu chercher des réponses pour m'améliorer et réagir au mieux si la situation se reproduisait un jour mais au final, j'en sors avec une bonne prise de tête.

• bella

il y a 4 ans

demande conseil à ton véto ou à la fondation 30 millions d'amis, ils pourront t'éclairer sur ce problème ! bon courage !

• solange C.

il y a 4 ans

certain véto sont resté au ancienne méthode

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.