Forum Cavalier King Charles
Maladie héréditaire
Bonjour,
J'ai acheté 2 chiennes vendues en tant que cousines il y a 6 ans dans un élevage "familial". Toutes les 2 présentent une malformation cardiaque héréditaire. Je ne souhaite pas porter plainte mais après avoir pris connaissance de cette consanguinité je pense que cet élevage doit être signalé car ce problème et sans doute d'autres se reproduiront. Comment signaler cet élevage ? Merci pour votre réponse. Cordialement
-
-
-
Ce genre de problème est censé être le domaine de la Société Centrale Canine. Les problèmes de santé héréditaires ou ayant des aspects héréditaires devraient être connus par le Club chargé de la race, qui est chargé de gérer le problème. Ce qui peut signifier que le Club de la race est composé de personnes ayant étudié pendant des décennies la race, sa santé, son caractère, ses rapports avec les vétérinaires, les chercheurs scientifiques, les éducateurs canins, les amateurs dans d'autres pays... et possédant pas mal d'argent à investir sans bénéfice financier. Il y a effectivement de tels Clubs, mais aussi des Clubs très petits, avec des membres jeunes, sans formation, sans buts clairs ni réseau avec d'autres personnes concernés par les chiens; ils ne manquent pas toujours d'argent, quoique ce soit probable, mais ils ne sont pas organisés à bien employer ce qu'ils ont. Et beaucoup de problèmes de santé avec aspects héréditaires sont présents dans plusieurs races, parfois très différentes; comment coordonner les informations et les démarches qui devraient suivre? La Société Centrale Canine est une société très ancienne organisée pour faciliter les communications entre amateurs de chiens de la bonne société d'une époque révolue, et n'est pas complètement satisfaisante pour servir tous les besoins d'une France du XXIème siècle. Cela dit, il est vrai aussi qu'il y a, à la SCC, des personnes alertes qui essaient de s'adresser aux problèmes et personnes actuels, mais leurs efforts ne sont pas toujours connus du publique.
-
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.