Forum Shar-Pei
Mon chien aboie systématiquement sur les autres chiens !
Bonjour,
Pour ceux qui on suivit mon dernière post, Link et les hommes ça va beaucoup mieux ;D.
Mais là, je fais fasse a un nouveau "gros" problème. Link aboie systématiquement sur les chiens que l'on croise. Rien aujourd'hui on n'a dû croiser 10 chiens pendant la promenade et a chaque fois la même réaction il refuse d'avancer et aboie lorsque le chien passe.
Je ne sais plus quoi faire, je fais demi-tour des que j’aperçois un chien qui arrive vers nous. Lorsque le croisement est inévitable j'essaie de re-centré son attention sur moi avec des friandises (ce qui ne fonctionne pas du tous)...
-
-
Si ton chien a l'occasion de s'arrêter pour aboyer, il se renforce car il apprend que son aboiement fait fuir les autres chiens (alors qu'en fait ils continuent juste leur chemin). C'est pour ça que c'est mieux de vraiment commencer à une distance où il ne se déclenche pas, il va perdre l'habitude d'aboyer au fur et à mesure et tu pourras réduire la distance petit à petit. :) Mais c'est vrai que c'est contraignant, ça m'a pris plusieurs mois avec Diego, et en faisant parfois de gros détours pour rentrer !
Sinon il y a d'autres méthodes positives, par exemple avec le clicker mais je ne peux pas trop te renseigner car je n'ai pas essayé. Si tu veux en savoir plus il y a le livre "Cliquer pour calmer" d'Emma Parsons. Puis j'ai des articles qui en parlent dans mes favoris, je t'envoie ça par mp. ^^
Ce qui est important aussi c'est de ne pas tendre la laisse, et avec son animalin tu pourras le détourner plus facilement en l'attachant au poitrail (ou carrément sur le dos + poitrail si tu as une laisse 3 points).
-
Hello,
C'est cool qu'il n'ait plus peur des hommes. ^^ Pour les aboiements sur les autres chiens, c'est du stress (aboiements pour faire fuir) ou de l'excitation (envie d'aller jouer) ?
Déjà c'est bien que tu fasses demi-tour et que tu fasses du contre-conditionnement avec les friandises, c'est une bonne méthode. Si tu n'arrives pas à le centrer sur toi, c'est que tu es vraiment trop proche de l'autre chien et que soit il est trop stressé donc il surveille le danger, soit il est trop excité et n'a qu'une envie : aller voir le chien.
Pour aller plus loin et voir des progrès, renseigne-toi sur le Behavior Adjustment Training, il y a 4 articles en français par ici : http://empoweredanimals.com/more/handouts/
S'il fait ça par stress, c'est normal qu'il aboie sur tous les chiens même s'il en croise 10 de suite car à chaque fois ses hormones de stress augmentent. Elles mettent entre 2 et 6 jours à redescendre à leur niveau d'équilibre donc l'idéal c'est d'attendre quelques jours pour qu'il soit plus zen avant de recommencer à travailler sur les distances.
Bon courage !
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.