Forum Shar-Pei
"Canaliser" son instinct de chasseur
-
Hello, Tu peux compenser la chasse par des jeux plus adaptés. Il faut voir ce qu'il préfère. Si c'est flairer/pister, il y a les jeux de flair (pistage, sprinkles, plateformes où l'on cache des friandises, recherche de jouets dans divers endroits...). Si c'est poursuivre, il y a le flirt pole, le PVL, puis les jeux de lancés de balle/bâton/etc (avec parcimonie pour ne pas que le chien monte en excitation inutilement). Dans un premier temps l'idéal serait de le balader en longe dans les endroits où il chasse. Il faut que le "tu laisses?" soit déjà bien acquis pour réussir à le détourner quand il commence à suivre des pistes. Et là il faut le récompenser avec ce qu'il préfère. A savoir qu'au début ça ne marchera pas à chaque fois car quand les chiens sont très concentrés sur quelque chose, ils sont comme dans une bulle, ils n'entendent pas nos appels. D'où l'utilité de la longe pour qu'il se "déconnecte" de la piste qu'il flaire quand il arrive en bout de longe, à ce moment il pourra t'entendre. Avec un peu d'entrainement il comprendra qu'à chaque fois qu'il abandonne ses pistes il a sa récompense préférée. Il faut anticiper le plus possible pour réussir à le stopper à la seconde où tu sens qu'il va commencer à chasser. Mais si ses patrons-moteur de chasse sont très intenses ce sera long et difficile à faire passer. Je galère beaucoup là-dessus avec Eïko. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus motivant que la chasse pour lui. J'ai essayé plein de viandes différentes (il les crache pour vite retourner chasser ! Alors qu'à l'intérieur c'est sa récompense ultime, il ferait n'importe quoi pour en avoir), de jouets, d'activités et même quand on croise des chiens il préfère partir chasser plutôt que jouer, et il cherche des pistes/animaux pendant toute la balade quelque soit la durée (si c'est 4h de balade il cherche pendant 4h !!), c'est vraiment extrême je n'ai jamais vu ça... Peu d'améliorations, je n'ai pas encore trouvé la solution miracle pour lui mais je continue à essayer d'autres choses. Bientôt il aura une communication animale. Du coup en attendant je continue à le bosser en longe, je ne le lâche qu'au parc canin car c'est clôturé, et je fais du sport de traction pour qu'il se dépense (canirando, canicross et canivtt). A terme mon but c'est qu'il ait un rappel parfait et qu'il ne chasse que sur commande (par exemple je lui dirai ok pour chasser les lapins dans les vignes car il ne peut pas les attraper étant donné qu'il ne peut pas passer entre les rangées comme le font les lapins) mais je sais que ce sera long. J'espère quand même que c'est faisable. ^^
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.