Pourquoi mon chien pleure pour un harnais ?

Bonjour à tous ! Je suis propriétaire d'une chienne Berger Allemand âgée de 1 an maintenant, très énergique et légèrement capricieuse, ahah ! J'ai remarqué que depuis quelques mois, lorsque je lui passe son harnais pour aller promener, elle se met à pleurer comme une pauvre malheureuse. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de harnais trop serré, puisque dès que j'ai fini de le lui mettre elle part en courant tout aussi enthousiaste que d'ordinaire, et il lui est même arrivé de l'enlever en faisant la folle. Puis récemment, ma mère a fait l'acquisition d'une petite chienne chihuahua adorable, qui adopte le même comportement lors de la mise en place du harnais : Elle baisse les oreilles et passe la queue entre les jambes comme un chien battu quand on l'attrape pour lui mettre le harnais, puis dès que celui-ci est en place reprend un comportement parfaitement normal de jeune chien euphorique à l'idée d'aller balader. Je savais ma chienne capricieuse (quand on lui donne un ordre aussi simple que "couché" et qu'elle n'a pas envie, elle pleure de la même façon pour protester) donc cela ne m'avait pas interpellé, mais constater la même attitude chez un autre animal m'a fait m'interroger sur l'origine de cette réaction. Je suppose que ce n'est pas bien grave puisqu'elles n'ont pas l'air d'être traumatisées une fois le harnais placé, mais j'étais curieuse de savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu affaire à ce type de comportement ? ☺ Merci d'avance pour vous réponses !
  • Delilah

    Elle doit s'y habituer... Essayez d'associer le fait de lui mettre le harnais avec quelque chose de positif pour détourner son attention... Mini friandises, comportement enthousiaste en exagérant même qd elle rechigne à le mettre... Ou essayez un autre type de harnais. Ils n'ont pas tous le même design, peut-être que celui est gênant dans sa démarche. .. Personnellement plus jeune, mon york arrivait à le mordiller en se tortillant et en s'allongeant il pouvait l'atteindre. Il s'agissait d'un harnais qui s'enfilait par les pattes avec un "clic" sur le dessus. J'ai finalement pris un autre qui s'enfile par le cou et sécurisé son poitrail. Du coup Je ne sais pas si c'est avec l'âge ou si c'est le changement mais il n'y faisait plus attention. Problème disparu!
    0
  • Elo

    Hello, Ça pourrait être intéressant de voir ça en vidéo pour se rendre compte de la posture, des signaux d'apaisement, etc. Ce serait plus simple à comprendre qu'en lisant car on pourrait voir tous les petits détails. ☺ Pour que ça le fasse sur plusieurs chiens je pense plutôt à une attitude (ou une posture, un comportement... de la part de l'humain) qui les inquiète au moment de mettre le harnais.
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.