Connaissez-vous un bon système de surveillance pour chien ?

En ce moment, notre Boxer nous fait sa crise, il fait des bêtises en notre absence et impossible de le prendre sur le fait. C'est pour ça que je cherche un bon système de surveillance avec micro pour lui parler s'il fait des bêtises, merci

  • Johana B.

    je l'ai déjà retravailler a plusieurs reprise, jouet ou friandises il s'en moque et sa avec tout le monde même au club canin si c'est pas son papa il écoute personne. Je sais pas pour les autres races mais on m'a toujours dit et j'ai toujours entendu que les boxers n'ont qu'un maitre et le maitre c'est mon copain. La friandises ou le jouet il s'en moque l'hiver dernier j'ai voulu re travailler avec lui le au pied avec les saucisses et la longe de 5 mettre de club canin il est revenu 1 fois il est revenu il a pris sa saucisses au pied et il c'est enfui j'avais mis 40 min a le rattraper il s'en moquer des saucisses ou de son doudou, il n’écoute personne et je perd plus mon temps a le travailler pour rien parce qu'il n’écoute personne a part son papa.


    Les jouets il s'acharne dessus sauf le Kong sauf que le Kong c'est dehors, donc les jouets faut toujours le surveiller parce qu'il arrache des morceaux et les avales, c'est embêtant oui parce qu'une fois j'étais a la cuisine et je l'ai entendu s'étouffer et quand je suis arriver il était entrain de cracher un énorme morceau :/ pour sa on le laisse plus sans surveillance, mais avant c'était pas un problème il dormait


    Le truc c'est que vous voyez pas comment il se comporte avec moi, l'éducateur aussi le dit que hutch me teste les exercices pour avoir une bonnes relation avec lui j'en est fais des centaine rien n'a faire il n'écoute que son papa et même l’éducateur n'essaie plus de le prendre sur le terrain hutch va ce coucher et se moquer de n'importe quel ordre et du moment ou mon copain va reprendre la laisse il va de nouveau écouter. Moi je veux bien avoir une meilleure relation avec lui, on a tout essayer rien ne fonction donc oui j'abandonne, il essaie plus de m'arracher le bras comme les premiers mois de mon arriver donc je vais me contenter de ça c'est déjà beaucoup mdr


    En tout cas merci de vos conseils je vais les inscrit au cas ou s'il recommence a aller trop loin mais j'ai pas trop d'espoir

    Bonne soirée, merci encore

    0
  • Elo

    Un chien peut tout à fait écouter plusieurs personnes.

    Il n'est pas têtu, c'est soit qu'il ne comprend pas tes demandes, soit qu'il n'est pas assez motivé pour les faire.

    Trouve ce qui le motive, encourage-le, récompense-le beaucoup jusqu'à ce que ce soit acquis avec toi... et tu verras qu'il prendra plaisir à t'écouter !

    Avec ton copain c'est peut-être plus simple car c'est lui qui lui a tout appris, et si en plus ils sont très proches, c'est normal que ce soit facile car il suffit qu'il ressente que ton copain est content et le félicite par une caresse ou la voix et voilà c'est la meilleure chose du monde pour lui. ☺


    Voici quelques exercices pour qu'il apprenne à t'écouter et pour créer/renforcer la complicité mais il faut que tu sois motivée aussi... :

    1) Lui demander un exercice facile (assis, couché... enfin un truc qu'il connait vraiment bien) à chaque fois qu'il veut un truc ou que tu vas lui proposer un truc cool : des caresses, du jeu, ouvrir la porte pour aller en promenade, lui donner sa gamelle, etc. Varie les tours, pour qu'il apprenne à faire attention à ce que tu lui demandes.

    2) Pendant les parties de jeu, demande-lui toujours un tour avant de lancer le jouet.

    3) Prend des récompenses qu'il adore vraiment, et apprend-lui des tours (il y a des petites choses très simples à apprendre : la patte, tourne, tape dans la main...). Une petite séance de 5 à 10 minutes par jour, c'est suffisant.

    4) Le clicker-training... c'est très efficace et ça fait parfois des miracles ! ^^

    5) Des jeux de flair : tu caches quelques croquettes ou friandises dans une pièce ou dans l'herbe puis tu le guides pour qu'il apprenne que s'il te suit il arrive plus facilement aux friandises.

    6) Des parties de cache-cache, pendant qu'il a le dos tourné, tu te caches quelque part derrière une porte ou autre et tu l'appelles. Tu peux faire des petits bruits pour qu'il te retrouve s'il a du mal.


    C'est si dérangeant que ça qu'il mâchouille des jouets à l'intérieur ? C'est pourtant naturel pour un chien d'avoir une activité masticatoire chaque jour. Il doit s'ennuyer si la seule activité qu'il peut faire à l'intérieur c'est attendre et dormir. :/

    Imagine si chez toi tu ne pouvais rien faire : pas d'ordi, pas de portable, pas de télé, pas de livre, juste une chaise pour t'asseoir et attendre la prochaine activité. Le temps serait très long... Surtout que ça doit bien représenter 15-20h par jour (si on enlève le temps des balades, jeux, caresses, attentions, moments à l'extérieur, etc) ! Alors oui il peut dormir pour pallier à l'ennui mais ce n'est pas dit qu'il supporte ça toute sa vie.


    Pour le canapé, ça ne te convient pas ce que j'ai proposé ?


    Le harnais attaché sur le dos il l'associe au mordant, mais un harnais attaché sur le poitrail avec lequel il ne peut pas tirer ce sera nouveau pour lui et donc ça n'aura aucune signification particulière.


    La hiérarchie de dominance n'existe pas entre 2 espèces différentes, c'est éthologiquement impossible.

    Si tu crois qu'il veut absolument te tester/dominer (vision purement humaine...le chien s'en fout royalement), ça va forcément te mener au conflit avec lui, parce qu'au lieu de retravailler quelques apprentissages tu préfèreras le gronder ou le punir et du coup il n'apprendra rien, ça aura juste un impact négatif sur votre relation. Puis si tu penses qu'il est buté et têtu, c'est pareil tu n'avanceras pas avec lui, car au lieu de le motiver pour qu'il écoute tu vas être ferme et être obligée de le contraidre.

    Après, comme tu veux, je t'ai proposé des solutions qui sont basés sur le jeu, les récompenses et la motivation, qui renforcent la relation et avec lesquelles tu n'as pas besoin d'entrer en conflit avec lui. Si tu veux absolument du conflit, "c'est moi qui commande/c'est moi la plus forte", je ne peux pas t'aider et ça ne fera qu'empirer : soit il aura des comportements de plus en plus violents face à tes réactions qu'il ne comprend pas, soit il s'inhibera.


    C'est tout bête mais imagine un chien qui grogne pour ne pas qu'on lui prenne son jouet.

    1) Si tu penses qu'il te provoque : tu vas obligatoirement avoir une réaction négative pour lui montrer que "c'est moi qui commande ici !". Dans les réactions possibles : insister, parler fermement, le gronder, le punir, lui retirer son jouet... Ce qu'il apprend ? Qu'il faut se méfier de toi, que tu voles son jouet, que le grognement ne sert à rien (donc prochaine fois, nouvel essai : pincer directement par exemple). Il n'aura pas appris à donner son jouet, et son mauvais comportement va s'amplifier car il sera obligé de défendre encore plus pour garder son jouet.

    2) Et à l'inverse si tu penses que c'est juste parce qu'il a peur que tu lui voles son jouet : tu vas tout faire pour le convaincre que tu n'es pas une voleuse et que c'est cool de donner le jouet. Tu vas lui échanger contre quelque chose qu'il aime, tu vas lui lancer direct dès qu'il le donne. Ce qu'il apprend ? Que donner son jouet c'est bien et que ça lui apporte des choses agréables, et ça renforce la confiance entre vous.


    Et c'est comme ça pour chaque problème, si tu l’interprètes de façon "il me teste" : réactions négatives et aucun apprentissage. Si tu cherches la cause de son comportement et que tu lui apprends les bons comportements à avoir par des encouragements et récompenses : le problème disparaît et la relation se renforce.


    Ta vision des choses influence les réactions que tu vas avoir pour gérer chaque problème, pense-y.

    Ce n'est pas que à lui de changer et ça ne se fera pas tout seul.

    Et sinon, vois un éducateur qui pratique les méthodes positives, il t'expliquera mieux que moi et il pourra te montrer comment faire en direct : https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=46.346928,2.263184&msa=0&spn=10.224163,26.784668&mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s

    0
  • Johana B.

    Enfin désoler je suis dépasser par le manque d’intérêt qu'il me porte le seul moment ou il se préoccupe de moi c'est quand il faut me défendre mais ça c'est parce que dans sa tête j’appartiens a son papa donc il doit me protéger je suis l'égal de la voiture ou de la maison et sa s’arrête la , je sais plus quoi faire. La je veux juste qu'il arrête de monté sur le canapé sa sera déjà ça...

    0
  • Johana B.

    Sa serre a rien de le travailler de mon coté hutch n’obéit qu'a une seul personne est c'est mon copain, avec lui il ne tire pas, avec lui il réagît au premier ordre, il ne bronche pas quand il veut lui attraper les jouet ect.. Il n’obéit cas lui. Il a deja un Kong mais dehors, on lui a appris a ne pas jouer a l’intérieur. Le harnais il l'associe au mordant donc le harnais on l'utilise plus ni aucun harnais au club canin parce qu'il se met a chercher systématiquement l'homme d'attaque. il a les bases, assis, coucher, au pied ect mais avec mon copain. Quand il croise un chien avec moi il fait pas le même cirque avec mon copain, il va lui dire laisse et au pied hutch va laisser et se mettre au pied. C'est pas la première fois qu'on me dit de le travailler mais le problème c'est qu'il ne m’écoute pas du tout avec moi il est buter et têtu comme une mule. Pour le canapé je sais pas..J'y "crois" au histoire de dominance parce que quand je suis arriver ici il me faisait la misère, il essayer de me mordre quand mon copain n'était pas la il me donner des coups de pattes ect il ne ma jamais vraiment accepter chez lui donc la dominance tester ect je pense que c'est pas que des histoires quand je voit comment il se comporte avec moi depuis 3 ans

    0
  • Elo

    Même s'il le fait bien avec ton copain, tu peux le retravailler de ton côté pour qu'il le fasse bien avec toi aussi. ☺ Et pour le dernier donne, n'hésite pas à en faire une fête : pluie de friandises et grosses félicitations pour que ce soit gagnant-gagnant : il te laisse son jouet mais en échange c'est super positif pour lui !


    Pour les jouets, je comprends qu'il y ait des risques qu'il en mange des petits bouts, mais il existe des marques de jouets très résistants : Kong (extreme), Everlasting, Bionic... et même pour les plus destructeurs : GoughNuts (jouets indestructibles et garantis à vie !).


    Même avec la chaîne ce n'est pas forcément agréable d'être attrapé au niveau du cou. Quand je te disais un harnais c'était à attache frontale pour que justement il ne puisse pas tirer. S'il essaie de tirer, il ne peut plus avancer et son corps est redirigé vers toi sans lui faire mal. Il y a par exemple le harnais PerfectFit (qui je pense est le mieux adapté pour les gros gabarits) : http://cyno-webshop.com/harnais/136-harnais-perfect-fit.html ou sinon Animalin, EasyWalk, Ruffwear...

    Ou alors il faut travailler le fait d'être attrapé par le collier (mais plat, pas un étrangleur). Pour ça, il suffit de l'attraper doucement par le collier et de lui donner directement une friandise qu'il adore et de le relâcher tout de suite, et ce plusieurs fois par jour que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, jusqu'à ce qu'il soit totalement à l'aise avec cette manipulation. Ainsi, être attrapé par le collier ne sera plus associé à du négatif donc il n'aura pas besoin d'avoir une réaction défensive. Si tu ne peux pas faire cet exercice et qu'il est sur la défensive direct, commence déjà par approcher ta main = récompense, toucher le collier = récompense, etc. progressivement.


    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien tire : manque de dépense physique, apprentissage de la marche sans tirer non acquis...

    Normalement quand un chien sait marcher en laisse, il n'y a pas besoin d'outils particuliers, un simple harnais suffit.

    Mais si ton copain le fait marcher au pied facilement et sans étrangleur, c'est à toi d'entraîner le chien à marcher au pied avec toi aussi. ☺ Essaie de le motiver avec son jouet préféré ou des friandises, tu peux aussi faire la méthode de l'arbre : il tire = tu t'arrêtes, il détend la laisse = "ouiii doucement" et la récompense c'est que la marche reprend.


    Quand il tire pour voir un congénère, c'est pareil ça se travaille aussi. Soit en le focalisant sur toi (lui demander de te regarder dans les yeux s'il a appris, sinon détourner son attention sur un jouet/friandises qu'il adore), soit en faisant demi-tour pour que dans sa tête ce soit "je tire = je m'éloigne du congénère. Je marche doucement = je peux m'approcher".

    Par contre s'il aime jouer avec des copains chiens, ce serait bien de le laisser jouer de temps en temps avec des congénères (à sa taille si tu as peur qu'il fasse mal aux plus petits. Puis il existe des groupes de balades un peu partout). Car sinon dès qu'il voit un chien dans la rue c'est disneyland pour lui et tu auras du mal à être plus intéressante à ses yeux à ce moment là, et du coup il accumule beaucoup de frustration de ne jamais pouvoir aller jouer avec.


    Il ne faut pas trop se fier aux conseils de vétos au niveau de l'éducation, ils n'étudient pas le comportement canin. Ils étudient la santé des animaux (et c'est déjà beaucoup vu tout ce qu'il y a a savoir à ce sujet !). Beaucoup sont restés bloqués sur des théories de hiérarchie, dominance, que le chien fait tout pour commander, provoquer, tester, qu'il faut gronder, secouer par la peau du cou, etc. bref ça crée plus de problèmes qu'autre chose.


    Dans le fond, j'ai l'impression que dans ce que tu décris il n'y a pas tellement de changements dans son comportement : c'est juste quelques problèmes qui étaient déjà présents et qui s'amplifient (le fait que parfois il ne veut pas donner et que tu dois insister, le fait qu'il tire quand il veut aller voir un congénère, le fait qu'il se retourne contre toi quand tu le retiens lorsqu'il y a un chien...), pour le tricot c'est une bêtise isolée, ça ne s'est produit qu'une fois donc peut-être qu'il avait juste besoin de mâchouiller un truc ou qu'il a été intéressée par la matière et voilà... ça ne veut pas dire que ça se reproduira. ☺ Et le canapé, tant qu'il n'y montait pas il ne se rendait pas compte du confort. Maintenant qu'il a essayé, il préfère ça à ses paniers et plaids et c'est normal. Mais si ça te dérange qu'il soit sur le canapé, il faut faire en sorte que son panier soit le plus confortable et douillet possible pour qu'il soit plus intéressé par dormir dans le panier que sur le canapé. + les chaises pour faire barrage sur le canapé pendant les absences, afin qu'il perde l'habitude d'y aller.

    0
  • Johana B.

    Le donne il le fait très bien avec mon copain, avec moi c'est souvent plus compliqué mais il le fait très bien parce que je lui relance toujours le jouer et on joue mais c'est souvent le dernier donne au moment de rentré qu'il apprécie pas trop peut être.


    Il m'a détruit un tricot en le déchiquetant j'ai retrouver des morceaux un peu partout, après sa lui ressemble pas de faire des bêtises il a toujours était très calme quand on est absent on part il est au panier il va dormir on rentre même 3h après il est toujours au panier a dormir donc c'est inquiétant dans le sens ou du jour au lendemain il a changer de comportement.


    Les jouer c'est dehors on la habituer comme ça et le seul jouer qu'il a a l’intérieur c'est un jouer pour les dent qu'on lui avait acheter quand il c’était fait opéré de l'épaule il qu'il pouvait pas bouger mais son jouer il le détruit et manger des bout donc on peut pas le laisser sans surveillance.


    Il n'avait pas le collier a pointe la il avait la chaine, le harnais pas possible il tire beaucoup trop avec autant mettre des rollers et me laisser tiré mdr mais même avec le collier a pointe il tire comme un ouf mais sa c'est qu'avec moi.

    Je le fait jouer tout les jours c'est vrai que quand on croise un chien je lui interdit toujours d'y aller vue son gabarit et qu'il joue très brute mais la je sais pas mais c'est pas la première fois qu'il se retourne contre moi comme ça


    D'après le vétérinaire le boxer c'est spécial il "teste" son maitre tout les jours c'est tout les jours sa crise d'ados mais depuis une semaine c'est plus possible

    0
  • Elo

    Il faudrait re-travailler le "donne" pour que tu n'ais pas besoin d'aller le récupérer dans sa gueule. Peut-être qu'il a peur que tu lui "voles" ses jouets, et du coup si tu es obligée de lui reprendre de force, ses réactions risquent d'être de plus en plus violentes.

    Ce n'est pas très long à travailler, il faut juste lui échanger le jouet soit contre un autre jouet soit contre une friandise, et dès qu'il donne, hop tu relances le jouet direct pour qu'il voit que tu es là pour jouer et non pour lui voler. ☺ Cette image explique bien comment faire :



    Si pendant les absences il n'a détruit qu'une seule fois je pense que ce n'est pas dramatique. Ce serait inquiétant s'il le faisait à chaque fois car ça expliquerait un manque et/ou un mal-être.

    Toutefois n'hésite pas à lui laisser des activités pour qu'il s'occupe et ne s'ennuie pas trop. ☺


    Pour le moment où il s'est retourné contre toi, je pense à deux choses :

    Si je me souviens bien il a un collier à piques ton loulou, alors c'est possible qu'il ait eu mal quand tu l'as attrapé pour le ramener vers toi. Il vaut mieux un harnais (à attache frontale pour que tu puisses le retenir facilement). ☺

    Sinon une autre cause possible : trop d'excitation de voir l'autre chien sans pouvoir y aller, et un besoin de décharger cette frustration. Si c'est cela, tu peux par exemple courir avec lui dans l'autre sens ou bien le faire tirer sur un jouet/boudin, dans le but d'évacuer la frustration.


    L'adolescence c'est vers 6-7 mois, et c'est appelé "crise d'ado" car le chien est moins focalisé sur son humain, il devient plus indépendant donc il écoute moins bien. Mais c'est tout à fait normal, on retrouve ça chez tous les mammifères. Pendant cette période il faut juste être plus motivant pour intéresser le chien. Enfin, à 3 ans et demi il a largement passé cette période ^^

    0
  • Johana B.

    Moi je sais plus quoi faire il ne m'a jamais respecter depuis que j'ai emménager avec lui est mon copain mais la depuis une semaine je craque avec ses bêtises, qu'il nous fasse sa crise d'ados ou sa crise d'hormone ou je ne sais quoi je sais plus quoi faire, il est traiter comme un prince du moment ou il est sage est sa a toujours était le cas jusqu’à il y a une semaine...

    0
  • Johana B.

    Il sait donner oui, mais la il voulait pas du coup quand je suis aller le récupéré il a essayer de me mordre a 3 reprises, avec ses autres jouet c'est pareil a la différence que s'il refuse de me le donner et que je suis obligé d'aller le récupéré s'il veut pas il me donner des coups de tête.

    Pas de jouet a l'intérieur mais çà c'est pas nouveau sa a toujours était comme çà c'est pour sa on comprend pas pourquoi du jour au lendemain il a changer de comportement, et les absences c'est genre une heure le temps d'aller faire les courses et pas tout les jours vue que je suis au chômage et on essaie petit a petit de reprendre les habitudes qu'on avait avant mon chômage comme resté seul le matin et aller au travail avec mon copain ou rester avec moi a la maison.

    Il monte sur le canapé dans notre dos genre la nuit quand on dort on l'entend monté dessus et quand on se lève il saute dan son panier ou la journée quand on est pas la et quand on ouvre la porte d'entrée pareil on le voit sauté dans son panier. On le gronde parce que depuis chiot sa lui interdit et la on sait pas ce qu'il a piqué il y est monté comme ça. Ben sur le canapé il y a notre plaid est il vient se coucher dessus, il a un panier et des plaids a tout les endroits qu'il aime donc il a pas a se plaindre pour sa je pense.

    Ben le chien c'etait enfui de chez lui quand le propriétaire a ouvert le portail donc le petit york courait partout et lui voulait y aller il me trainer pour aller vers le york sauf qu'il y avait la route est des voitures qui passer et vue qu'il ne voulait pas revenir au pied comme je lui demander (a 4 ou 5 reprises) et il continue de me trainer donc j'ai du attraper son collier vue que les voitures passe a 70 sur le bd et quand je les remis a mon pied et que jallais faire demi tour il c'est retourner contre moi


    0
  • Elo

    Pour le jouet : est-ce qu'il sait donner sur ordre ? Est-ce qu'il avait un intérêt particulier pour ce jouet (par exemple si c'est son jouet préféré) ? Est-ce que c'est la 1ère fois qu'il le fait ? Si non, est-ce qu'il le fait avec tous les objets ou seulement quelques uns ?


    Pendant les absences, qu'est-ce que tu lui laisses comme activités pour qu'il s'occupe ?


    Pour le canapé, s'il a commencé à y monter et qu'il continue, c'est qu'il y trouve un intérêt : le confort, ton odeur, surveiller dehors s'il y a une fenêtre à la même hauteur, etc.

    C'est inutile de le gronder, car tout ce qu'il va apprendre c'est qu'il ne doit pas monter sur le canapé quand tu es là, donc il y montera quand il est tout seul.

    Il vaut mieux lui demander de descendre, l'encourager à aller dans son panier et le féliciter/récompenser (qu'il y aille sur demande ou de lui-même). Cela lui permettra de comprendre qu'il ne gagne rien en étant sur le canapé, mais qu'il est fortement valorisé quand il va dans son panier.

    Pendant les absences, tu peux éventuellement mettre un plaid pour protéger le canapé, ou y coucher des chaises pour faire un barrage et qu'il ne puisse pas y aller.

    L'idéal c'est aussi de lui mettre un panier autant voire plus confortable que le canapé.


    Et sinon pour ce qu'il s'est passé aujourd'hui, il y a forcément une raison pour laquelle il t'a attaquée. Quelle a été sa réaction en voyant le chien (excitation, agressivité, calme, ou autre ?) ? Quelle a été ton action pour le mettre au pied ?

    0
  • Johana B.

    Il a 3 ans et demi et la plus grosse "absence" dont je parle c'est quand on va ce coucher, sa a commencer il y a environ une semaine, premier jour il se retourne contre moi quand j'ai voulu récupéré son jouet après lui avoir demander a 3 reprises de me le donner, le lendemain il a détruit mes affaires qui était sur le canapé alors qu'il ne touche jamais se qu'il "traine" dessus même de la nourriture il nous touche pas, et après et sa sa dur depuis le 3 ième jusqu’à aujourd'hui il monte sur le canapé en notre absence alors que depuis chiot le canapé c'est interdit, et aujourd'hui il c'est "attaquer" a moi quand j'ai voulu le mettre a mon pied parce qu'un chien courrait dans la rue seul, je sais pas si c'est parce qu'il s'ennuie ou que les hormones le travail mais sa commence a faire ses betises on a beau le gronder quand on le prend sur le fait pour le canapé il continue..

    0
  • Mystherbe

    Cela dépend de son âge, si il est jeune c'est tout à fait normal mais si il est plus vieux ce n'est pas normal car à partir d'un an il ne fait plus de bêtises donc il faut trouver la cause de ses bêtises qui est l'ennui le plus le souvent. Après ce genre de système n'est pas tellement bien car c'est le maître qui doit disputer le chien et non de la surveillance à distance.

    0
  • 九重 マシュー

    Ainsi il comprend que ton absence est suivi d'un retour et que ce tout cela est une attitude normale. Tu peux t'absenter au début quelques minutes puis augmenté ton temps d' absence progressivement ainsi il s'habituera en douceur. Tu peux au début lui laisser la radio ou la télévision en fond pour éviter un silence trop pesant. J'espère que ça pourra t'aider
    0
  • 九重 マシュー

    Coucou il se peut que ton loulou ressente une petite anxiété lorsce qu il se retrouve seul. J'ai déjà été confronté à cela, pour ma part j'ai opté pour des petits trucs, afin de le rassurer. Tout d'abord il faut éviter lors ce que tu pars de lui dire aurevoir exagérément, il faut que le départ soit une chose normale, Tout comme le retour il ne faut pas le solliciter tout de suite
    1
  • Elo

    Il vaudrait mieux s'intéresser à la cause de ses bêtises, car avec le système de surveillance tu n'agis que sur les conséquences et donc ça ne résoud pas la base du problème.Parfois derrière les bêtises il y a de l'anxiété, de la frustration, un manque de dépense physique et/ou mentale, de l'ennui, etc.

    Quel âge a-t-il ? Que fait-il comme bêtises ? Et depuis quand ? Est-ce que ça coincide avec un changement dans l'environnement ou la vie quotidienne ?

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.