Dois-je faire stériliser ma chienne ?

Bonjour ma chienne va bientôt avoir 5 ans et je me demande toujours si je dois la faire stériliser ou pas car je posais la question à plusieurs vétérinaires et ils ne disent jamais la même chose donc j'aimerais avoir votre avis ?
  • marysej

    Niveau santé , à 5 ans ça ne changera rien , à part plus confortable pour elle et vous .La stérilisation évite certaines maladies si faite avant les 1ères chaleurs.

    0
  • Wolfines

    Je suis en partie d'accord avec Sophie sur le fait que c'est compliqué de les surveiller en permanence, ma chienne a faillit avoir des petits plusieurs fois.

    Il faut vraiment être super attentif lors de leurs périodes, sinon on risque de se retrouver avec une portée de chiots qu'ils faut réussir à placer dans de bons foyers, et malheureusement ce n'est pas toujours le cas...

    0
  • Sophie

    je suis plutôt pour, mais je tiens ça de mon bénévolat en refuge animalier.


    l'agressivité chez les femelles, le changement général du comportement de l'animal, je n'y crois pas personnellement. Les chien(ne)s de notre refuge sont stérilisés à leur arrivée, peu importe leur âge, on a jamais eu de soucis. Reste que c'est une opération, donc il y a les risques liés à l'opération elle-même, la convalescence n'est pas à prendre à la légère. Pour moi c'est une vraie tranquillité. Le fait de dire "suffit de surveiller" c'est facile à dire... Mais c'est comme avec les enfants, suffit de 2s d'inattention pour avoir de mauvaises surprises, et pourtant les enfants on les protège, on limite les risques dans la maison, etc... ben avec les chien(ne)s c'est pareil. Faut peser les risques liés à la stérilisation et les risques liés à la "non-stérilisation", voir les statistiques et tt. Mais franchement contre l'obésité par exemple, suffit d'avoir une alimentation seine adaptée.

    1
  • nipitimi4

    ouh la la les avis sont partagés, tu vas avoir du mal à faire ton choix, enfin j'ai eu nombreuses chattes et chats, stérilisées et castrés, j'ai eu plusieurs chiennes toutes stérilisées, seul mon labrador n'a pas été castré, aucun de mes animaux n'a eu les problèmes énumérées quant à certaines pathologies énumérées : dysplasie de la hanche dans l'espèce canine, rupture du ligament croisé crânial, agressivité chez la chienne je reste septique et ne vois pas vraiment le rapport avec la stérilisation mais je ne suis pas scientifique alors.... le seul chien qui ait fini agressif c'est mon labrador non castré mais il était sourd de ce fait il avait de brusques réactions quand il était surpris et en dernier il souffrait du train arrière il ne fallait pas le toucher à cet endroit

    enfin je respecte les avis de chacun et tu saura prendre la décision la meilleure pour ta chienne


    1
  • Wolfines

    Je suis entièrement d'accord avec Élo, je n'ai pas stériliser ma chienne et elle n'a jamais eu de problèmes. La chienne de ma mère a vécue 17 ans sans être stérilisée et n'a pourtant jamais eu de tumeurs mammaires non plus.

    En revanche, je ne compte plus les chiennes qui sont devenues obèses après avoir été stérilisées (comme le leur avait conseillé leur véto...).

    0
  • Elo

    Ça fait vraiment propagande. On ne parle que des avantages, on zappe ou minimise les nombreux inconvénients. Et on moinssoie ceux qui sont contre (mais peu importe, ça ne m'empêchera pas de continuer à en parler même si ça en dérange certains de voir qu'il y a des inconvénients. Mettez des moins si vous voulez ^^).


    Les portées peuvent très bien être évitées si les propriétaires surveillent leurs animaux pendant les chaleurs... Ce n'est pas bien compliqué ! Chienne en laisse et un peu de no-love spray pendant les promenades et voilà, le tour est joué !

    La surpopulation n'est pas causée par les personnes qui ne castrent pas leurs animaux, mais par ceux qui ne les surveillent pas ou font des portées pour le fric ou parce "qu'un chiot c'est trop mignon".

    Parfois c'est vrai que c'est indispensable, pour les chats qui sortent dehors par exemple, on ne peut pas toujours être derrière eux et c'est dans ce cas le meilleur moyen d'éviter les reproductions. Mais pour les chiens c'est différent, ils ne sortent pas seuls donc on peut éviter cela.


    Quand on prend un animal, on doit aussi supporter les inconvénients. Oui, ce n'est pas drôle quand la chienne perd du sang ou que le mâle chouine pour aller voir une femelle en chaleur, mais ce n'est que par courtes périodes... Dans ce cas si on veut éviter tous les inconvénients des animaux : on enferme le chien en cage pendant les absences pour éviter les bêtises, on met des griffes en plastique au chat pour éviter qu'il griffe le canapé, etc etc. tout cela au détriment de leur bien-être, et juste pour notre petit confort.


    Non l'incontinence n'est pas rare, c'est le cas pour 20% des chiennes stérilisées. Ce n'est pas rien.


    Enfin, c'est amusant parce que quand ça parle de coupe d'oreille et de queue, la plupart des personnes s'insurgent (et je suis bien d'accord, ce n'est pas normal). Mais quand on coupe ou retire des organes (alors que les hormones jouent un rôle très important), c'est génial !! ☺

    Bref de toute façon mon but n'est pas de convaincre, juste d'informer qu'il n'y a pas que des avantages contrairement à ce que les partisans de la stérilisation veulent faire croire. Les pours, on les connait car on ne lit que ça, mais ceux qui veulent se renseigner sur les inconvénients pour avoir un avis objectif liront les études qui en parlent.


    Une dernière petite liste pour la route ?

    "Les inconvénients cités dans une revue de la littérature scientifique concernant les

    connaissances actuelles sur la stérilisation des chiens et des chats rapporte ainsi:

    - obésité,

    - maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF) dans l’espèce féline,

    - diabète sucré,

    - néoplasies prostatiques chez le chien mâle,

    - incontinence urinaire chez la chienne,

    - carcinome transitionnel vésical dans l’espèce canine,

    - ostéosarcome dans l’espèce canine,

    - dysplasie de la hanche dans l’espèce canine

    - rupture du ligament croisé crânial dans l’espèce canine,

    - comportements d’agression chez la chienne. "

    1
  • Tala

    Personnellement je soutiens à 100% les stérilisations. Cela évite bien des problèmes :

    - plus de problèmes de chaleurs et tout ce qui va avec (les pertes, les fugues/chiens qui viennent...)

    - cela évite les tumeurs mammaires (plus la stérilisation est faite tôt, moins de risque de tumeur il y a) !!!

    - évidemment, aucun problème de portées indésirables

    Alors oui, il y a effectivement des inconvénients... La stérilisation chez la chienne peut amener une incontinence urinaire, il faut l'avouer, mais c'est rare... Autre inconvénient : surveiller la prise de poids suite à la stérilisation. Mais c'est un faux inconvénient ça... Il suffit juste de bien faire attention à l'alimentation, et à ne pas diminuer les sorties quotidiennes ^^

    Enfin voilà perso je recommande grandement la stérilisation !

    0
  • Elo

    La stérilisation n'a pas que des avantages et ce n'est pas sans risque, il ne faut pas oublier qu'on enlève/coupe des organes qui jouent un rôle important. C'est une mutilation, et les hormones sexuelles ne sont pas facultatives...


    Le seul moyen d'éviter les tumeurs mammaires, c'est de stériliser AVANT les 1ères chaleurs. Si c'est fait après, ça ne sert à rien. Une chienne stérilisée à 5 ans pourra très bien avoir une tumeur mammaire en vieillissant.

    Sauf que la stérilisation avant les premières chaleurs ce n'est pas top non plus car les hormones sexuelles sont très utiles pour la croissance.


    Alors oui, ça évite certaines maladies c'est évident. Mais il faut peser le pour et le contre parce qu'il y a des inconvénients : risque d'incontinence, plus de risques de développer des infections urinaires pour les chiennes, plus de risques de cristaux dans la vessie pour les mâles, 2x plus de risque d'avoir un cancer des os... Enfin il y a plein d'études là-dessus (principalement en anglais) et si j'avais su tout ça avant, je n'aurais pas fait stériliser ma chienne. Je trouve vraiment dommage que beaucoup de personnes (et même les vétos) vantent la stérilisation sans parler des nombreux inconvénients. Empêcher des maladies pour en favoriser d'autres... mouais, pas top !


    Je pense que c'est utile seulement dans certains cas, par exemple quand c'est indispensable pour des raisons médicales, ou bien dans les refuges pour éviter que les adoptants fassent de la reproduction.

    2
  • nathalie T.

    oui a la stérilisation !!!!

    2
  • nipitimi4

    bonjour , personnellement je suis à fond pour la stérilisation, tout d'abord plus de problèmes de chaleur de pertes de sang, plus de chiens qui rôdent ou qui arrivent à rentrer dans la cour, et surtout la stérilisation empêche les problèmes de tumeur mammaire, donc ma chienne a été stérilisé à 8 mois et elle a aujourd'hui 11 ans et quel bonheur et quelle tranquilité!!!

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.