La force du chien empêche les balades, que faire ?

Bonjour,

le chien de mes voisins est seul du matin au soir, parfois le week-end et également pendant les vacances d'été. Il vit dans une petite cour, sans niche, sous prétexte qu'il dévore tout (ce n'est pas tout à fait faux). Il est censé s'abriter sous un petit hangar mais il y va rarement. Il vit dehors, été comme hiver. Il est là uniquement pour garder la maison, il est bien nourri, abreuvé correctement et soigné quand il le faut, mais jamais de balade. Il a 2 ans, il passe son temps le nez sous le portail de la cour, c'est ainsi qu'on a fait connaissance. Je ne peux pas considérer qu'il est maltraité, même si je ne conçois pas la vie d'un animal de compagnie de cette façon. Etant à la retraite depuis peu de temps j'ai proposé mon aide pour le promener tous les jours. Les premiers temps, même s'il tirait sur sa laisse j'arrivais à le maîtriser et mon plus grand plaisir était de le lâcher dans les champs, il courrait comme un fou mais revenait à mes pieds dès que je le rappelais. Mais il a pris de la force et maintenant dès qu'il me voit il est tellement fou de joie qu'il me saute dessus (debout il doit atteindre 1m70), il me fait tomber, il m'attrape les jambes aves ses pattes et je ne peux plus lui mettre sa laisse. Bref maintenant j'ai peur de sa force même si je sais qu'il joue, j'ai arrêté les balades car par 2 fois il m'a échappé et j'ai eu peur qu'il ne passe sous une voiture. Depuis je suis mal à l'aise, j'ai l'impression de l'avoir abandonné et je me contente de lui caresser la truffe quand je sors de ma voiture. J'ai essayé différentes tactiques pour lui apprendre à se calmer mais en vain. Il sait que je ne suis pas sa maîtresse et il doit sentir mon stress. J'ai dû commettre une erreur mais je ne sais pas laquelle. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci par avance

  • Almaria

    Bonjour,

    Je rajouterai rien, Elo est une pro. Juste un merci de prendre le temps de vous occuper de ce chien, qui est plus considérer comme un objet que comme un être vivant. Merci pour lui.

    0
  • Maryse A.

    Je n'ai pas de grand talent d'éducatrice canin mais je vais suivre vos conseils.

    Merci pour votre réponse

    à bientôt sur ce site

    0
  • Elo

    Hello,


    Le fait de ne pas combler les besoins d'un chien, c'est une forme de maltraitance (mais pas aux yeux de la loi...).

    De ce que vous décrivez, c'est une vie d'ennui pour le chien : pas de jeu, pas de balade, aucune stimulation, etc.
    Si on compare à l'humain, ce serait comme rester 24h/24 dans une chambre, sans télé, sans ordinateur, sans livre, bref sans aucune occupation. Alors même en ayant un lit et de la nourriture chaque jour, c'est une torture de vivre ça, le temps est extrêmement long.



    En plus, il a beau être un chien de garde, il suffit que quelqu'un lui glisse du poison dans des boulettes de viande sous le portail et c'est fini... Les propriétaires auraient mieux fait d'installer une alarme.



    Un chien a besoin de plusieurs choses pour être comblé :
    - Des relations sociales : avec les humains pour jouer, être câliné, apprendre... Mais également avec des congénères canins.
    - Du jeu
    - Des activités masticatoires : jouets à mâchouiller, os, etc.
    - Des activités locomotrices (balades, nage, randonnées, sports canins...)
    - Des activités mentales (éducation, apprentissage de tours, jeux de flair...)
    - De sentir des nouvelles odeurs quotidiennement : le sortir chaque jour et, de temps en temps, varier les lieux de balade.
    - Des activités vocales, plus ou moins importantes selon les races et individus (et ça, j'imagine que c'est le seul besoin qui est réellement comblé, il peut aboyer pour monter la garde).



    C'est vraiment gentil de votre part d'apporter un peu de bonheur et d'occupations à ce chien. Il doit être fou de joie quand vous arrivez car vous êtes associée à des activités, vous le sortez de son ennui. Et du coup, ce n'est pas étonnant qu'il n'arrive plus à se contrôler lorsque vous arrivez, il est tellement heureux et excité qu'il vous saute dessus.
    Pour régler ce problème, il faut que vous restiez au portail fermé. Dès qu'il arrête de sauter sur le portail, vous ouvrez d'un centimètre la porte, s'il saute vous refermez. S'il est calme vous ouvrez un peu plus. Puis vous faîtes un pas dans la cour, et à chaque fois qu'il saute vous faites demi-tour et refermez. Le but c'est de lui apprendre que lorsqu'il est calme vous entrez, et que lorsqu'il s'excite et saute vous refermez. Ensuite c'est pareil pour la laisse, vous vous approchez pour lui mettre et s'il saute vous la rangez.
    Si l'exercice est réalisé correctement, ça prendra quelques jours pour qu'il arrête de sauter. Il sera toujours très joyeux mais il aura appris à se contenir. Les premiers jours où vous ferez cet exercice, c'est possible que ça prenne du temps pour qu'il se calme, mais il ne faut pas se décourager, quitte à passer pas mal de temps à faire l'exercice et zapper la sortie. Une fois qu'il aura compris, ce sera beaucoup plus agréable pour vous.



    Pour la marche en laisse sans tirer, j'ai posté quelques techniques ici : yummypets.com/forum/1-chien/thread/6788-que-faut-il-faire-avec-un-chien-ingerable-



    Ensuite, vous pouvez lui apprendre le rappel, d'abord dans la cour.
    Il faut l'appeler d'une voix enjouée (éventuellement en tapant dans les mains pour attirer son attention), dès qu'il commence à revenir vous le félicitez et continuez à l'encourager. Dès qu'il arrive jusqu'à vous, vous fixez le signal (par exemple "ici" ou "viens") tout en le récompensant avec quelque chose qu'il adore : ça peut être de la nourriture (friandises pour chien, gruyère, petits bouts de saucisses, etc), une partie de jeu (par exemple lancer le jouet, ou jouer à tirer chacun d'un côté), des caresses... Mais il faut vraiment que ce soit quelque chose qui lui plait beaucoup.
    S'il ne revient pas tout de suite, n'abandonnez pas et ne vous énervez pas, il faut continuer à l'appeler d'une voix joyeuse, et le motiver à venir en s'accroupissant, ou même en courant à l'opposé de lui afin de réveiller son instinct de poursuite pour qu'il vous rejoigne, etc.
    Lorsque c'est très bien acquis dans la cour, vous pouvez commencer à le faire dehors lorsqu'il est en laisse/longe, toujours en le récompensant à chaque rappel.
    Lorsque vous le sentez, lâchez-le dans un endroit calme, loin des routes. Et rappelez-le de temps en temps, en le récompensant encore à chaque rappel.
    Quand c'est parfaitement acquis, vous pouvez le récompenser 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 3 et puis aléatoirement. Au bout d'un moment, il n'y aura plus besoin de récompense mais vous devrez toujours le féliciter d'une voix enjouée pour lui montrer qu'il a bien eu le comportement que vous attendiez de lui.



    Si vous n'avez plus assez confiance en lui pour le balader, ça pourrait être intéressant de faire des activités dans la cour jusqu'à ce que vous vous sentiez prête à l'emmener dehors.
    Vous pouvez alors faire des parties de jeu pour qu'il évacue son trop plein d'énergie.
    Vous pouvez faire de l'éducation, pour qu'il se dépense mentalement et qu'il apprenne à bien vous écouter. L'éducation doit évidemment être un moment agréable autant pour le chien que pour vous, il faut que ça lui plaise, qu'il soit motivé par du jeu, de la nourriture, des caresses, une voix toujours enjouée, etc. ☺ Vous pouvez lui apprendre l'éducation de base qui vous sera utile en balade : le rappel, la marche en laisse sans tirer, le assis, le couché, le "tu laisses", le pas bouger.
    Lorsque vous le sentez, vous pouvez commencer par des petites balades en laisse de 5 minutes pour ne pas vous mettre trop de pression et reprendre confiance en lui.



    Bon courage ! ☺

    2

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.