Berger australien en premier chien, est-ce une bonne idée ?

Bonjour, c'est décidé, avec ma famille on va prendre un chien cette année (vers avril on pense).


Et je vous parle du berger australien car avec ma mère et mon frère on aime beaucoup cette race que ce soit au niveau du physique comme du caractère.
Le seul qui n'est pas trop d'accord pour un berger australien, c'est mon père mais c'est au niveau du physique (ne me demandez pas pourquoi, mais il ne le trouve pas très beau !)
Alors voilà, je tiens à préciser que ca sera mon premier chien, (pour ma mère son 4ème ou 5ème je crois, mais elle habitait dans une ferme et c'est pas du tout les mêmes conditions qu'ici) donc on va dire que ça sera notre vrai premier chien. Mais j'ai entendu dire qu'en premier chien ce n'était pas top même si je ne crois pas trop ça car j'ai déjà vu des filles de mon âge qui avaient un berger australien comme premier chien et où tout se passait bien.

J'ai une maison d'environ 140m2 et un jardin de 450-500m2.
Nous serons presque tous les jours à la maison, mon père sera là le lundi, mardi et jeudi. Ma mère le mercredi, moi le samedi et dimanche. Il y a juste le vendredi où il sera seul pendant environ 2h car mon père part travailler à partir de 15h et je rentre à 17h.
Bref, nous serons presque tout le temps là.
On n'est pas spécialement sportif de base, mais moi ça ne me dérangerait vraiment pas de bouger avec le chien, de courir et de jouer avec lui etc...
On a des parcs vraiment pas loin de chez nous et également des forêts.

Je fais appel à vous car je ne sais pas si c'est une très bonne idée à cause du jardin (j'ai peur qu'il soit trop petit) et également parce que c'est le premier chien car je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Mais je sais que je serai beaucoup avec lui donc en même temps je ne vois pas trop le souci...

Enfin c'est très compliqué, si vous pouvez me donner des réponses ça serait avec grand plaisir !

  • Sophie

    le berger australien est top en effet car gentil, facile à vivre, mais il a des besoins de chien de travail, il faut le stimuler régulièrement. Mais surtt c'est une race d'un naturel méfiant, il faut savoir faire preuve de douceur et de patience car de la simple méfiance peut se transformer en vraie anxiété, peur, et on se retrouve facilement avec un chien craintif et stressé. C'est une race qui demande un réel travail de mise en condition à toutes les situations possibles (balades en ville, situations bruyantes, voiture etc...) pour qu'il s'y habitue le plus tôt possible et régulièrement .

    0
  • julie F.

    dsl j'avais pas remarqué que tu y avais déjà réponu dsl...!

    0
  • julie F.

    Merci pour ta réponse!

    oui je vais essayer de lui montrer les différentes robes qui existent chez le berger australien!

    Perso, j'adore le rouge merle!

    T'en penses quoi toi, comme premier chien?

    0
  • Elo

    Hello,


    Le berger australien est un chien agréable à éduquer, il est très réceptif et aime avoir des interactions avec sa famille.

    C'est idéal comme premier chien, à condition de bien combler ses besoins (sinon il s'occupera seul, et donc fera des bêtises). Il aura besoin d'activités physiques et mentales chaque jour.

    Avec cette race, une promenade de 30 minutes en laisse ne suffit pas. Il faudra qu'il se dépense en liberté (ou en longe) au moins 1h30/2h par jour.

    Pour les activités mentales, il y a les apprentissages de tours, les jeux de flair, etc.


    Peu importe la taille du jardin. Pour le chien, ce n'est qu'une "pièce" de la maison (où il peut faire pipi, c'est l'avantage !).

    Le chien explore le monde avec sa truffe, et dans les jardins les odeurs ne changent pas, alors qu'il fasse 500m² ou 5 hectares, ça ne change rien. Dans tous les cas ça ne remplacera pas les balades quotidiennement (où il pourra sentir de nouvelles odeurs, courir, jouer avec des congénères, etc. C'est ça qui le rendra vraiment épanoui !).


    S'il reste seul juste 2 heures par semaine, c'est carrément génial pour lui ! Le chien est un animal social, et plus on est avec lui, mieux c'est !

    Bien sûr, ça n'empêche pas de lui apprendre à rester seul, c'est important même si ce n'est que pour quelques heures par semaine. Ainsi, il ne stressera pas lorsqu'il se retrouve seul un petit moment.


    Je ne vois qu'un seul problème, c'est que ton père ne soit pas trop d'accord pour un berger australien.

    Quand on choisit une race, il faut aimer son caractère mais aussi son physique.

    Si ton père n'est pas fan, il risque d'avoir du mal à s'y attacher.

    Il faudrait lui présenter les différentes robes possibles chez le berger australien, peut-être qu'il y en a une qui lui plairait ?

    Mais vous avez encore quelques mois pour y réfléchir, je vous conseille de regarder en famille d'autres races de chiens pour essayer d'en trouver une qui plait réellement à tout le monde. ☺

    -1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.