Mon chiot fait ses besoins dans la maison, que faire ?

Bonjour, mon petit York de 7 mois n'est toujours pas propre, il fait ses besoins dans la maison alors que je le sors souvent, je ne comprends pas. Je le corrige avec un journal pour qu'il comprenne mais rien à faire ! Le dimanche je l'emmène chez ma fille et c'est la cata. En plus elle a un chat du coup je pense qu'il marque son territoire ! Il comprend très bien qu'il fait une bêtise mais rien à faire, il recommence... Merci pour vos précieux conseils .... Pleins de léchouilles

  • BIDOU

    Ccou,merci beaucoups du coups tu m'a permis de réfléchir à ma nouvelle façon d'agir....je vais suivre tes conseils......merci beaucoups pour avoir pris le temps de m'expliquer en détails tout ce qu'il faut que je fasse pour que ma petite boule de poil comprenne que les besoins se font dehors..

    0
  • Elo

    Hello,


    Le coup de journal ne sert à rien.

    Pour lui, faire ses besoins est naturel. Il ne comprend pas pourquoi il est punit.

    Il peut croire qu'il se prend un coup de journal parce qu'il fait ses besoins devant l'humain. Dans ce cas, il apprendra à se cacher et il aura du mal à uriner devant toi lorsque tu le promènes dehors.

    Il peut croire que tu le punis parce que son attitude n'est pas bonne quand il urine (par exemple pas le droit de regarder le sol en faisant pipi ? Ou alors pas dans la bonne position pour faire pipi ?).

    Il peut croire que c'est parce qu'il fait sur le carrelage. Il ira donc essayer sur le tapis, puis la moquette, puis le canapé, etc.

    Bref, il peut le comprendre de plein de façons différentes, mais il y a peu de chances qu'il comprenne que le coup de journal est lié au pipi à l'intérieur. Le chien ne parle pas humain, et les règles de vie de notre société n'ont aucun sens pour lui. Sa maman chien lui apprend seulement à faire à distance de la gamelle et du panier.


    Quand tu dis qu'il "comprend très bien qu'il a fait une bêtise", non il ne comprend pas sinon il ne ferait pas à l'intérieur. Il comprend seulement que tu es fâchée, il a peur, donc il essaie de t'apaiser en adoptant une certaine posture.


    Du coup, l'idéal est de ne pas le gronder s'il fait à l'intérieur. Car il ne comprend pas, et en plus il risque de te craindre à force.

    A la place d'essayer de lui faire comprendre "où il ne faut pas faire ses besoins", il vaut mieux lui apprendre "où il faut faire ses besoins". Ce sera beaucoup plus facile et compréhensible pour lui.


    Pour cela, il faut :

    - Le sortir très régulièrement, toutes les 2 heures (puis toutes les 3 heures quand il arrive à se retenir, puis toutes les 4h, etc.).


    - Les moments-clé pour le sortir : quand il se réveille d'une sieste, après les parties de jeu, après qu'il ait bu une grande quantité d'eau, et après ses repas (courte balade en marchant doucement pour éviter les retournements d'estomac après les repas).


    - Le surveiller pour anticiper les moments où il va faire ses besoins. Certains chiens tournent sur eux-même, d'autres reniflent le sol, se lèchent la zone génito-anales, font les 100 pas, etc. Ce sont des signes qu'il faut réussir à repérer pour le sortir avant qu'il fasse à l'intérieur.


    - Lorsqu'il fait dehors, il faut absolument le récompenser à chaque fois, avec quelque chose qu'il aime vraiment (par exemple des friandises). Ainsi, il préférera se retenir à l'intérieur car il comprendra qu'en faisant à l'extérieur il est gagnant. Lorsque ce sera bien acquis, il n'y aura plus besoin de récompenses.


    - Pendant l'apprentissage de la propreté, il faut TOUJOURS sortir avec lui dehors. Même si c'est dans le jardin, et quelque soit la météo, car il faut être près de lui pour le récompenser à chaque pipi.


    - En cas d'accident à l'intérieur, ce n'est pas la faute du chien mais la faute de l'humain qui n'a pas réussi à anticiper. Si tu le vois en train de faire pipi et que tu es à quelque mètres de la porte d'entrée ou du jardin, tu peux le porter rapidement dehors et le féliciter de finir son pipi au bon endroit.

    Si tu n'as pas le temps de le porter pour l'emmener dehors, il vaut mieux ne rien dire et faire comme s'il ne s'était rien passé.

    Pour le nettoyage, l'idéal est d'utiliser du vinaigre blanc pour supprimer efficacement les odeurs. Sinon, il risque de toujours revenir faire ses besoins au même endroit car il sentira son odeur.


    Quand tu l'emmènes chez ta fille, il n'urine pas pour marquer son territoire (le chien n'est pas un animal territorial).

    Par contre, il est possible qu'il le fasse pour diverses raisons : si c'est un chien de nature anxieuse, il peut le faire pour déposer son odeur et ainsi se rassurer lui-même. S'il est très excité (content de retrouver ta fille, le chat, etc), il peut avoir de la difficulté à se retenir (c'est ce qu'on appelle les pipis de joie et ça arrive souvent chez les chiots et jeunes chiens).


    Bon courage !

    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.