Des conseils pour un chien en studio ?

Bonjour à tous !
Voilà ma situation : Etudiante, je vis dans un studio de 20 m² à côté de mon école dans lequel je peux donc revenir facilement. Seulement, je rêve depuis des mois de prendre un chien, de taille moyenne à grande et une femelle de préférence. Ce n'est pas un caprice, je ne veux pas d'un chien "jouet" dont je ne m'occuperai qu'au début et très rarement par la suite, mais vraiment un chien dont je m'occuperai dès que je le pourrai, que je baladerai et éduquerai, que j'emmènerai partout, bref, j'ai conscience des efforts que cela demande, et je serai plus que ravie de les faire.

Après m'être renseignée sur les caractères de chaque race, et avoir recoupé cela avec ce dont j'ai envie, il ressort que quelques races me conviendraient. Idéalement, j'aimerai adopter une berger allemand, qui allie caractère sportif à calme. Je sais que je pourrai m'en occuper tous les jours, d'autant plus que j'habite juste à côté d'un grand parc. Ainsi, je pourrai lui faire une promenade entre 7h et 8h15, le midi de 12h à 13h45 et le soir (je pensais à deux promenades, l'une entre 18 et 19 heures, et une dernière avant le coucher vers 23 heures). De plus, il m'arrive d'avoir quelques "trous" dans mon emploi du temps d'étudiante que je pourrai consacrer à mon chien, et je pourrai également faire de plus longues promenades le week-end. J'alternerai ces promenades avec des activités plus sportives, comme la course ou le vélo quotidiennement, quand son âge le permettra. Enfin, je pourrai également passer du temps au parc avec elle, notamment pour réviser, ce qui fait que je pense pouvoir la sortir au minimum 4 heures par jour.

Pour le budget, mon statut d'étudiante ne me posera pas problème, et ma mère m'a promis de m'aider au cas où, également pour des problèmes éventuels de garde du chien, même si, comme je le disais, je compte emmener ce chien partout (je ne sors pas beaucoup, donc le chien ne sera pas seul tous les jeudis soirs ).Elle ne serait pas non plus seule toute la journée, je rentrerai tous les midis, donc elle serait seule trois à quatre heures consécutives max.
L'ennui vient vraiment de la taille de l'appart. Mon chien aurait un coin à lui, ou plutôt à elle dans l'appart. Je pourrai organiser environ 5m² pour son panier, ses jouets... et bien sûr elle pourrait aller dans le reste de l'appartement. Mais j'ai peur que cela ne soit quand même trop petit, même si elle passerait une bonne partie de sa journée dans le parc à côté de chez moi.
Alors, je sais que certains chiens en chenil ont moins que cela, comme c'est le cas des chiens gardés par mon école, mais cela ne me rassure qu'à moitié. J'en ai parlé à mon entourage. Ma mère me soutient et me dit qu'à contrario, la chienne de mon frère, qui a accès à un grand jardin mais n'est que rarement sollicitée, passe sa vie dans les trois mètres carrés à côté de la barrière et déprime sévèrement. Mon frère lui a une amie qui vit avec un chien de très grande taille (type dogue) dans un appartement ayant la même superficie que le mien, mais me soutient que le chien y vit bien comme il est souvent sorti. Malgré cela, j'hésite encore... Que me conseillez-vous ?

  • Mélissa M.

    Bonjour à tous ! C'est maintenant chose faîte, je possède une petite boule de poil depuis près d'un mois.

    Je tenais à répondre tout particulièrement à Martin (et à tous ceux qui pourraient se poser la question). Ayant gardé pendant plus d'un mois une jeune border collie dans mon studio, je peux également donner mon avis pour un chien adulte. Si tu veux un chien en studio... fonce !

    Alors c'est sûr, il faut être prêt à certains "sacrifices" : que ce soit pour mon chiot berger allemand ou pour la border que je gardais, je leur consacre généralement près de quatre heures par jour à l'extérieur (au moins trois heures les journées où j'ai beaucoup de boulot, plus les autres jours). Perso, je suis contente d'aller me balader autant avec mon chien, mais j'avoue que certains matins, quand le réveil sonne une heure plus tôt qu'avant, c'est un peu dur. Il faut donc s'attendre à devoir aller balader le chien même quand on a la flemme et qu'il pleut.

    Mais sinon, si l'on est motivé pour cela, pas de souci ! A titre d'exemple, pour la border collie, je la faisais courir 15-20 km par jour, entre le vélo, les sorties au parc, les jeux... et elle en était très heureuse ! Le reste du temps, elle pionçait sur le lit ;) Pour mon chiot, je fais plus de petites sorties (30 minutes de balade/jeu trois-quatre fois par jour, plus une grosse sortie à midi) et pareil, elle n'en est pas malheureuse, loin de là. Tant que l'on consacre du temps au chien, il est très heureux !

    De plus, on ne devient quand même pas "esclave" de son chien : il m'arrive de passer certains soirs en extérieur, il suffit que je compense avec une plus longue balade ;)

    Est ce que cela serait plus pratique d'habiter en maison ? Oui, c'est sûr. Est ce que le chien serait plus heureux ? Non, je ne pense pas. Pour reprendre l'exemple de la border, c'est une chienne qui a constamment accès à un jardin, mais qui y est seule et n'est que très rarement sollicitée. Chez elle, c'est une peste, qui n'obéit pas, et qui déprime beaucoup. Quand je l'ai eu, elle était calme, et obéissait globalement bien mieux.

    Voilà, j'espère que cela pourra décider des  gens dans la même situation ☺

    0
  • Martin L.

    hello, j'suis a peu de chose près dans la même situation, sauf que je ne suis pas étudiant. Mon travail me laisse énormément de temps libre (sauf les vacances et le mardi/mercredi) pour pouvoir m'occuper d'une future ptite boule de poil (que je prendrais chiot, même si régulièrement je regarde sur le site de la spa de ma ville.

    Ce qui m'inquiète c'est aussi la place, je ne dispose que de 20m² ce qui fait petit, que sur les vacances je serais absent toute la journée, et enfin l'avis de ma propriétaire (je suis pas forcément en très bon termes avec elle). J'ai "peur" qu'a force de solitude forcée par mon travail il y ai des dégats ou des plaintes de voisinages, qu'elle ne soit pas heureuse et je me refuse à avoir un chien si celui ci n'est pas heureux, son bonheur sera prioritaire... Alors que ça fait des années que je sais que je veux un chien, que je sais quelles races me plaisent (beauceron/malinois/boxer), que j'ai déjà eu un chien et que j'ai les moyens humains et financiers de m'en occuper j'hésite encore... que faire ?
    0
  • Mélissa M.

    Merci pour vos réponses ! Quelques précisions tout d'abord : j'aimerais le prendre chiot, car j'ai peur qu'un adulte avec un caractère déjà fait fait plus de mal à s'habituer à ce mode de vie. Sinon, quand je dis "promenade", cela comprend les vrais balades, mais aussi les jeux dans le parc, le vélo... En fait, c'est plus "sortie en extérieur" que forcément promenade ;)

    En tout cas, vos messages me rassurent vraiment ! Je ne sais pas exactement quand, mais je suis maintenant sûre que je prendrai un chien dans les mois à venir ☺ Merci d'avoir répondu ☺

    0
  • Elo

    Hello,

    Ca m'a l'air d'être un choix mûrement réfléchi ! ☺ Tu t'es renseignée sur les caractères de plusieurs races, tu sais que le berger allemand a besoin de pas mal se dépenser, tu es prête à le sortir plusieurs heures par jour, tu as pensé à l'aspect financier, aux gardes si besoin, etc. Si tout le monde pouvait en faire autant avant d'adopter un chien, ce serait génial et ça éviterait les abandons !


    Est-ce que tu comptes adopter un chiot ou un chien déjà adulte ?

    Si tu comptes prendre un chiot, il faudrait que ce soit pendant des vacances pour que tu ais le temps de lui apprendre la propreté (il faudra le sortir au minimum toutes les 2 heures pendant l'apprentissage) et la solitude (il faudra alors le laisser seul tous les jours en augmentant progressivement la durée).


    L'espace n'est vraiment pas un problème. Le chien s'en fiche d'avoir une grande maison et un jardin ; ce dont il a besoin, c'est de voir l'extérieur pour sentir de nouvelles odeurs (le plus important pour un chien, c'est de se servir de sa truffe !), pour voir des congénères, pour courir, se dépenser... C'est ça qui rend un chien épanoui.

    Dans une grande maison avec un jardin, les odeurs ne changent pas, tout est identique, il n'y a pas de copains chiens, rien à faire, donc les chiens ne s'amusent pas à courir bêtement en rond même s'ils ont 5 hectares de jardin.

    D'ailleurs, souvent, les chiens qui vivent en appartement/studio sont sortis bien plus souvent que les chiens qui ont un jardin. Parce que même s'il pleut, s'il gèle, s'il y a du vent, il faut obligatoirement sortir le chien qui n'a pas de jardin, plusieurs fois par jour pour qu'il fasse ses besoins et se dépense.

    Vu les heures de balades que tu prévois, franchement ne t'inquiète pas pour l'espace ! ☺

    0
  • Sophie

    il y a en effet bcp de choses à prendre en compte, le caractère de la race est une chose, mais celui du chien lui-même en est une autre (et ça c'est un peu la surprise). Ensuite un chiot demande énormément d'attention le temps de son éducation de base, le temps qu'il apprenne la propreté, la solitude, les ordres de base par le jeu. Les balades de 1h au début c'est pas la peine d'y penser, il sera trop jeune, mais par contre ça sera les pipis toutes les 2h, les séances de jeu un peu n'importe quand parce qu'il n'aura pas le rythme "humain" et ces séances de jeu seront essentielles, les pleurs et peut-être les destructions avant de savoir rester seul.


    Quand j'ai pu prendre mon chien, j'avais également bcp de temps libre du fait d'être à temps partiel, mais j'ai renoncé au chiot, en premier chien à soi c'est beaucoup de boulot, et toutes les races sont pas aussi faciles les unes que les autres. Prendre un adulte en refuge avec un certain passé n'est pas forcément le plus facile non plus, mais le caractère est formé, en prenant le temps de plusieurs visites on peut se rendre compte et créé un premier lien, je pense vraiment que ça aide pour la suite de la relation. Je crois que c'est une question de ressenti personnel, mais mieux vaut prendre son temps, ce n'est pas du temps perdu.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.