Mon chien aboie fortement sur les autres animaux, que faire ?

Bonjour

Je suis l'heureuse maîtresse d'un petit bouledogue français âgé de 1an. C'est un amour, il est super gentil avec les enfants comme avec les adultes. Je le détache quelques fois pendant les balades car il connaît pas mal les règles de base (au pied, pas bouger, viens ...) mais lorsqu'il voit des chiens il court vers eux et n'écoute plus rien, ne revient plus... Donc je lui mets la laisse. Mais quand il est en laisse et qu'il rencontre d'autres chiens (ou chats) je n'arrive plus à le contrôler, il aboie super fort, il les mord, tire fortement sur la laisse... Pourtant quand je l'emmène au parc canin, il est super gentil avec les autres et ne fait que jouer avec eux,  mais encore une fois dès que je lui mets la laisse il commence à aboyer sur les mêmes chiens avec qui il jouait. J'aurais bien aimé ne pas lui mettre la laisse mais parfois il court vers les gens, leur saute dessus pour jouer ou pour leur dire Bonjour mais y'en a qui ont peur ou ont des chiens qui peuvent mal réagir.... Je n'ai pas les moyens pour payer un éducateur canin alors si vous avez des conseils ils sont les bienvenus car je n'arrive plus à bouger ma main tellement il tire sur la laisse à chaque rencontre d'un animal. Merci d'avance

  • Jack M.

    Merci beaucoup pour vos réponses . Je suis entrain d'appliquer les méthode avec la laisse ( par ex: quand je lui mets la laisse je lui donne une friandise etc.. ) je vais continuer et vous donner des nouvelles ☺ 
    0
  • Ludivine B.

    Jai a peu pres le même problème sur certains chiens ma doudouce aboie quand elle est en laisse elle s'en rend malade elle veut aller voir les chiens pour jouer.....jespere que tu trouveras une solution jen cherche une bon courage
    1
  • Sarah M.

    Je suis plutôt d'accord avec Maelyse quand elle dit que le chien ne peut pas s'exprimer comme il le souhaite. C'est stressant pour lui. Du coup je pense que les choses qu'elle t'a proposées peuvent être un bon début !


    Je voulais juste souligner que c'est vraiment responsable et donc respectable de ta part de souhaiter maîtriser la situation lorsque ton chien est détaché et qu'il y a des gens et des chiens qui pourraient mal réagir. Beaucoup ne pensent pas comme ça mais c'est super important !


    Bon courage !



    2
  • Maelyse

    Donnez-nous des nouvelles ;)
    1
  • Jack M.

    Merci beaucoup pour vos conseils . Je vais essayer de les appliquer pour mon petit bouledogue ,  avec les friandises , car je pense aussi que c'est la laisse qui crée cette tension
    0
  • Maelyse

    Bonjour !


    Déjà, il faut savoir que la laisse crée souvent des tensions. C'est pour ça que tu peux observer que ton chien est très sociable lorsqu'il est détaché, mais une fois qu'il est attaché, il change totalement de comportement. La laisse est source de tension et donc le chien réagit en fonction de ce stress. Il ne peut plus communiquer comme il le souhaite ☺

    Pour ça il faudrait travailler avec la source de tension, donc la laisse. Déjà chez toi, tu peux faire des petits exercices avec la laisse, tout simples, pour que ton chien trouve déjà que la laisse c'est quelque chose de génial. Tu peux disposer des friandises sur la laisse, lui donner une friandise, dès qu'il la regarde, la touche, etc, puis après dès que tu la lui met, etc, à toi de voir ☺

    Après, en extérieur, sans chiens, tu le lache, puis dès qu'il revient tu lui mets la laisse, tu récompenses et tu le relache etc.

    Une fois que la laisse est source de "joie" et est positive pour lui, on complique les choses ;)

    Il faut trouver des petits exercices à faire avec la laisse et les chiens, par exemple laisser ton chien attaché avec la laisse mais le laisser en liberté (donc la laisse attaché à son collier/harnais mais qu'il puisse aller où il veut) et petit à petit venir prendre la laisse, le laisser jouer avec les autres, etc, à toi de voir ☺


    Je propose après peut-être que les autres ont de meilleures idées/compétences que moi ;)


    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.