Forum Berger australien Retour aux forums
Poser une question

Comment faire pour que mon chien ne monte plus sur les canapés ?

J'ai un petit problème depuis notre retour des vacances de Noël ! Melly ( mon chiot Berger Australien femelle bleu merle ) de 4 mois et une semaines, a grandit assez vite ! Mais maintenant elle est ses grande pour monter sur le canapé !! Donc dès qu'elle vois quelques choses d'attirant à attraper elle grimpe dessus !! L'a choses quel préfère cest les sucettes de bébé de mon petit frère, elle l'ai mastique et mange l'a tétines ( l'avale ) !! J'essaie de ne plus rien mettre sur le canapé mais quelqu'un oublié toujours un truc dessus ! La dernière dois ca a était ma tablette que à attraper elle l'a mordiller dans les coins !! Heureusement elle est encore la ma tablette !! Même sans raison elle monte dessus !

Si vous voulez en savoir plus sur notre mode de vie posez moi vos questions sur nous et je vous ne direz plus !!

J'espère que vous pourrez m'aider car ceci m'agace beaucoup !! 

Bis ! Emma & Melly !! 😘

1
réponse
  • Connexion Canine - Éducateur canin comportementali

10/01/2017

Hello,

Ce qui te pose problème c'est qu'elle monte sur le canapé, ou seulement qu'elle mâchouille des objets qui ne lui appartiennent pas ?

Jusqu'à 6 mois, le chiot explore et découvre son environnement avec sa gueule. Il prend tout et n'importe quoi, il lèche, mâchouille, mordille des meubles et objets qui ne lui appartiennent pas. C'est un comportement tout à fait normal à cet âge-là. ☺ On peut comparer ça a un bébé humain qui porte tous les objets à sa bouche pour découvrir la texture, le goût, l'odeur ; c'est pareil pour les chiots. C'est juste une période.

L'idéal est de ne rien laisser traîner (sauf plein de jouets pour chiens, un peu partout dans la maison ! ☺ ).

Si tu la vois mâchouiller quelque chose qui ne lui appartient pas, redirige-la sur un de ses jouets en n'oubliant pas de la féliciter à chaque fois qu'elle mâchouille ses jouets. L'idéal est qu'elle ait des jouets de plein de formes et textures différentes : caoutchouc, nylon, bois, corde...

Même s'il n'y a pas d'objet sur le canapé, elle n'y monte pas sans raison. Si elle le fait c'est qu'elle y trouve un intérêt : confort, odeur rassurante/agréable, possibilité de regarder par la fenêtre, etc.

Si tu ne veux pas qu'elle s'allonge sur le canapé, il faut faire en sorte que son panier soit plus intéressant (beaucoup de confort, quelques jouets, une friandise à chaque fois qu'elle va s'y allonger d'elle-même...). 

A chaque fois qu'elle monte sur le canapé pour s'y allonger, encourage-la à venir dans son panier (avec une voix enjoué, en tapant dans les mains, ou même avec une petite friandise) et n'oublie pas de la féliciter en fixant un mot-clé, comme par exemple : "ouiiii, au panier". ☺

Quand tu ne peux pas la surveiller, il vaut mieux mettre quelque chose pour lui bloquer l'accès au canapé (des chaises retournées sur le canapé par exemple), afin qu'elle ne prenne pas l'habitude de s'y allonger sinon ce sera plus long à lui faire passer.

Bon courage !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.

Ce site utilise des cookies : En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies et politique de confidentialité. En savoir plus

Ok