Mon chien ne veux pas donner la balle

Largo mon chien est "fou" de balle de tennis. Donc quand il veux joué a "vas chercher" et qu'on lui dit "donne la balle" il ne veux pas nous la donner. Es que vous pouvez me donnez des conseils pour réussir a se qu'il me la donne en évitant de lui prendre de force.

Merci pour vottre aide

• Sophie

06/03/2017

même soucis avec Mont-Blanc et à peu près tout ce qui peut lui servir à jouer lol. Déjà je sais qu'il ne faut pas essayer de lui piquer et de tirer, ça l'incite à jouer à "tire à la corde" et c'est encore pire lol. Peut-être avec une friandise et de très grosses félicitations quand il lâche.
    0
  • Elodie G.

06/03/2017

Friandise ! Si tu as un petit glouton, c'est l'outil parfait ! Munis toi d'une friandise qu'il adore, et secoue lui sous la gueule, normalement il devrait se concentrer sur la friandise, dès qu'il lâche la balle tu lui dis "donne" et félicitation ++++ (bien sûr tu lui donnes la friandise, sinon il se fera avoir une fois mais pas deux :P) 

S'il préfère la balle aux friandises... Perso ça ne m'est jamais arrivée (team glouton) mais j'essaierai de lui apprendre quand il me propose lui même la balle. Ça lui arrive de te l'apporter pour débuter le jeu ou même quand il en a marre de jouer tout seul ? Moi je profiterai de ses moments là pour introduire l'ordre, bien sûr c'est plus long... Tu peux tenter aussi de lui lancer la balle et de te désintéresser de lui, ne plus lui parler, te retourner, marcher dans l'autre sens... Peut être que ça le ferait revenir vers toi. Mais j'ai jamais tenté tout ça, c'est juste des suppositions.

0
  • Connexion Canine - Éducateur canin comportementali

07/03/2017

Hello,

L'idéal c'est de commencer l'apprentissage du "tu donnes ?" avec une balle reliée à une corde, dans ce style : zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/julius_k9/accessoires_chien/476283

Étape 1)

On agite la balle (+ corde) devant le chien jusqu'à ce qu'il prenne la balle. On ne lâche pas la corde. 

Ensuite, on présente devant son museau soit une friandise, soit une autre balle (selon ce qu'il préfère bien sûr, mais ça doit être quelque chose de suffisamment intéressant pour qu'il lâche la balle). A cette étape là, on ne lui demande pas de donner, on attend qu'il le fasse de lui-même pour prendre la friandise ou l'autre balle qu'on lui propose.

Au moment précis où il lâche la balle, il faut lui dire "tu donnes" sur le ton d'une félicitation, avec une voix très enjouée (à force de répéter l'exercice, il va assimiler petit à petit la demande). Puis on le récompense en lui donnant immédiatement la friandise ou l'autre balle.

Étape 2)

Une fois que l'étape 1 est bien acquise et que le chien donne rapidement la balle, on peut commencer à lui demander "tu donnes ?" tout en continuant à lui proposer quelque chose d'intéressant en échange, et toujours en gardant la corde dans la main. Lorsqu'il donne, toujours pareil, on félicite ("ouiiii tu donnes !") et on récompense.

Étape 3)

Cette fois, on agite la balle devant le chien jusqu'à ce qu'il la prenne, on peut éventuellement la jeter par terre (mais à moins d'1 mètre, le but c'est que le chien reste proche !), et on lâche la corde. Puis on continue toujours pareil, on lui demande de donner en lui proposant un truc en échange. 

Petit à petit, on peut commencer à lancer la balle à 1 mètre, à 2 mètres, puis de plus en plus loin (sans brûler les étapes ! Il faut faire progressivement).

Étape 4)

On reprend de l'étape 1 à 3, mais cette fois on arrête de troquer contre une friandise ou une autre balle. On continue à féliciter bien sûr, mais la récompense c'est la balle qu'il vient de donner. Au début, on ne garde même pas la balle une seconde. Il la donne et on la relance immédiatement. Ainsi, il comprend que quand il donne la balle, c'est pour continuer à jouer et non pour patienter 10 minutes en attendant qu'on lui rende. ☺

Quand tout cela est parfaitement acquis, qu'on peut lancer la balle à plusieurs mètres et qu'il la ramène + la donne, on n'est plus obligé de se dépêcher de la relancer dans la seconde (même si le but n'est pas de le faire attendre plusieurs minutes évidemment ☺ ).

Bon courage !

0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.

Ce site utilise des cookies : En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies et politique de confidentialité. En savoir plus

Ok