Comment gérer la situation quand son chien se met à grogner ?

Bonjour,

la nuit, mon chien a tendance à monter sur le canapé pour faire sa nuit. Ce qu'on lui interdit. Quand on l'y surprend, on le fait descendre. En règle général, on le prévient d'abord de descendre mais lorsqu'il ne le fait pas de lui même, on le descend nous même, en le mettant dans son panier ou en le tirant par le collier pour le mettre à terre.

La nuit dernière, j'ai veillé tard, je l'ai descendu 3 ou 4 fois. Sauf que monsieur se met maintenant à me grogner un peu dessus quand je le force à descendre et cette nuit, il m'a mordu le doigts assez fort pour que ça saigne. Il a ensuite montrer les dents. Je ne l'ai pas sorti de son sommeil, je veille toujours à ce qu'il soit conscient pour éviter tout effet de surprise, il savait très bien ce que je demandais de lui.

Ma première réaction a été de le serrer au cou et de le secouer et quand il m'a montré les dents, j'ai donné une petite tape sur le museau en lui criant "non", et en l'engueulant. Pour moi, ce genre de comportement est inacceptable.

Que faut il faire dans ces conditions ? Ai-je bien réagit ? Suis-je trop sévère avec lui, car aujourd'hui, j'ai décidé de le priver de son repas du matin (il mange matin et soir) et d'être très distante avec lui (qui n'est pas du tout dans mes habitudes). j'aimerais bien faire pour régler ce problème au mieux.

En journée, on est pas là, donc l'accès au canapé n'est pas surveillé, quand on est la ou dessus, il ne monte pas ou demande l'autorisation (car il aime bien regardé par la fenêtre). Faut-il que je lui interdise dans toute situation, lorsqu'il est possible ?


Merci d'avance pour votre répondre

Cordialement,

Laurence


  • Jess

    Ont sen fou du pédigree lof ou pas, il y a déja suffisament de chien abandonné tu as cas le faire stériliser.
    0
  • Solène Dugain

    C soit tu lui interdit complètement le canapés soit tu le laisse tout le temps monté dessus ....sinon il comprend pas. Ma chienne a 1 an et demi elle y monte chez nous ( on a pas le choix en même temps 😕) Mais quand on va chez des gens en vacance elle sait qu'elle ne peut pas. En tout cas laisse pas ton chien te grogner dessus et encore moins te mordre !!!! Peut êtres que ton chien se sent pas en domination par rapport à toi ... Quand tu lui dit non met il ses oreilles en arrière et baisse la tête ? Quand tu le met sur le dos a t il la queue entre les pattes ? Détourne t il le regard? Est ce que c déjà arriver en promenade les grognements ou peut être morsure envers des passants? Bref bon courage
    0
  • choumi

    un chien qui grogne cous parle à vous de savoir comprendre ce qu'il vous dit sans vous mettre en danger! lol

    0
  • choumi

    un chien qu mort est un chien qui n'est pas en confiance en son maitre parce que celui ci n'aura pas su le connaitre et l'éduquer de la façon la plus respecteuse pour ne pas créer un danger pour le chien ou le maitre! vous etes tout dans le faux en le forçant et donc il vous résiste ce qui est normal! aprenez lui a le récompenser lorsqu'il fait bien......tendez lui une ccroquette en lui montrant sa couche (vous vous tenez près de sa couche) et lorsqu'en verbalisant; "va à ta couche" il le fat vous le récompensez! un chien est loin d'etre bète! il comprendra vite ce que vous attendez de lui!..et tampis pour ceux qui croient encore à l'ancienne méthode, ils ont tous à un moment donné eu des soucis avec leur chien!

    0
  • choumi

    si vous le contraignez il ne peut que répondre de la façon la plus innadpatée possible et il aura raison!!!! on peut très bie faire désecnedre un chien enlkuitenant un jeu ou une croquette et en ne luyi donnant qu'une fois qu'il sera désecndu....il aprendra vite à le faire s'il gagne quelque chose par contre si vousle contraignez vous vous mettez en danger! et ne pensez pas qu'un chien qui est seul resc=pectera votre règle, s'il a le confort devant lui il le prendra..iriez vous dormir par terre si un bon lit douillet vous tend les bras??? non bien sur et bien le chien c'est pareil, il profite juste du confort! mdr

    0
  • Sylvie L.

    Laurence,

    Il y aurait peut-être une autre solution pour le canapé. Pour éloigner mes chiens d'un endroit, je mets dessus des fleurs de lavande ou de l'huile essentielle de lavande. Si ton chien, lui non plus n'aime pas cette odeur, c'est gagné ! Tu pourrais mettre une couverture sur le canapé avec de l'huile essentielle de lavande dessus quand tu n'es pas là, et l'enlever quand tu es là. Plus tard, rien que la couverture seule sur le canapé lui indiquera qu'il ne doit pas y aller. Pour info., l'huile essentielle de lavande n'est pas dangereuse pour les chiens, je soigne toutes les plaies des enfants, des animaux et de moi-même avec ! J'ai réussi avec cette méthode à éloigner mes chiens de mes fraisiers qu'ils déterraient sans arrêt, je n'y mets plus rien et ils n'y vont plus du tout !

    Essaie et dis-moi si ça marche dans ton cas.

    J'ai été éducatrice dans un club, j'y suis toujours mais en temps que simple adhérente et on me demande encore souvent mon avis dans les cas difficiles.

    0
  • LaurenceWO

    Sylvie,

    pour l'instant, je pensais que lorsque je lui donnais l'ordre et donc "l'autorisation" de monter sur le canapé pour regarder par la fenêtre, il comprendrait parce que c'est moi qui décidait quand il le pouvait et quand il devait redescendre. Lorsqu'on est à côté, il ne se permet pas d'y monter ou il sait très bien que systématiquement on exige qu'il redescende tout de suite.

    Mais aujourd'hui, je me rends compte qu'il faut que je lui interdise tout le temps. Comme nous ne sommes pas là la journée, monsieur fait ce qu'il le veut, et souvent, on le retrouve sur le canapé en rentrant.

    Les seuls cas où je m'autorise à l'attraper par la peau du coup de cette manière, c'est lorsqu'il grogne, ou se bagarre trop violemment dans le jeu avec un copain parce que pour moi c'est deux choses que je ne tolère pas, même si cela est rare. Autrement je n'en vois pas l'intérêt.

    Dès les premiers mois, on avait compris qu'il avait un caractère fort, et en même temps c'est un beagle. C'est pour cela qu'on est en club avec lui depuis ses 3 mois. Ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec tout ce qu'ils me disent au club, du style "à son âge votre chien doit obéir tout de suite et pas mettre 10 ans à exécuter l'ordre" ... ce n'est pas à un robot non plus. Il faut savoir ajuster et chacun éduque son chien comme il sent le mieux.

    On ne peut pas toujours être d'accord avec tout le monde.

    J'étais justement venu pour savoir s'il n'y avait pas une autre méthode

    0
  • solange C.

    n'importe quoi, faut arrêter ca rien avoir a la taille du chien.

    1
  • Sylvie L.

    Chaque chien a son propre caractère, chaque maître aussi. Des méthodes qui peuvent fonctionner avec un binôme maître-chien ne fonctionneront pas ou différemment avec d'autres. Il existe d'excellents éducateurs canins, d'excellents comportementalistes, ils n'utilisent pas tous les mêmes méthodes et les meilleurs sont toujours ceux qui savent adapter leurs conseils à chaque cas, car chaque cas est particulier. Le plus efficace pour donner les meilleurs conseils est de pouvoir observer le chien et le maître ensemble dans un grand nombre de situations et assez régulièrement, c'est pour cela que les clubs d'éducation canine sont les plus susceptibles de vous aider. Autre chose d'important, le chien ressent et comprend tout ce que vous lui communiquez: vos peurs, vos inquiétudes, votre nervosité, votre colère mais aussi votre patience, votre calme, votre amour. A vous de savoir doser les messages que vous voulez lui faire passer. Même sans aucune parole, la tension que vous appliquez à sa laisse, votre façon de serrer la main dessus, donnent à votre chien une foule de renseignements sur votre état et détermine son comportement.

    Laurence, je pense que tu aimes beaucoup ton chien et que tu fais le maximum pour son bien-être. Tu as raison de ne pas le laisser prendre ta place et devenir le chef. Tu as des choix à faire pour le canapé: tout le temps ?, parfois (et dans quels cas) ? ou pas du tout ? et tu dois t'y tenir.

    Personnellement, j'ai déjà secoué mes chiens, rarement, mais toujours de façon "adaptée" et "juste" en fonction de chaque cas (taille du chien, poids, âge, caractère, sensibilité ... ) et de la bêtise faîte. Ils n'ont jamais souffert et n'ont jamais été traumatisés, ils m'adorent toujours ! L'impact n'est pas physique mais moral: ils savent parfaitement qui est le chef !

    0
  • solange C.

    certain véto sont resté au ancienne méthode

    0
  • bella

    demande conseil à ton véto ou à la fondation 30 millions d'amis, ils pourront t'éclairer sur ce problème ! bon courage !

    0
  • LaurenceWO

    Bref, je ne préfère plus perdre mon temps à savoir qui a raison ou à tord, dans les deux cas, je n'ai pas eu de réponse, ou d'autres solutions. Je suis partisane de la méthode positive, mais je pense qu'elle a ses limites, avec le mien ça n'a pas été efficace, autant je félicite quand il fait quelque chose de bien mais il faut aussi savoir dire stop lorsqu'il fait quelque chose de mal. Il y a certaine chose qu'on ne peut pas ignorer. J'étais venu chercher des réponses pour m'améliorer et réagir au mieux si la situation se reproduisait un jour mais au final, j'en sors avec une bonne prise de tête.

    0
  • solange C.

    de le secouer si.

    0
  • bella


    ce n'est pas un traumatisme de prendre un chien par la peau du cou ! et en rien un signe de ""je vais te tuer "" !!

    -1
  • LaurenceWO

    C'est ce que je fais aussi mais quand je suis dans l'autre pièce, je ne le vois pas forcément monter dessus, je ne peux pas tout le temps le surveiller, je n'ai pas d'autre pièce et je ne veux pas le mettre avec moi dans la chambre, donc il reste dans le salon

    0
  • solange C.

    logiquement si tu est en club il aurai pu d'aider, mais si il te conseil de le secouer pas sur qu'il soit d'une grande aide.

    est ce qu'il t''arrive de le voir monter sur le canapé ? a ce moment tu lui dit non. après on a pas les même probleme avec nos chiens.

    moi j'ai fait comme ca, il monte, je lui dit de descendre et hop félicitation et friandise "si j'ai sous la main" maintenant qu'il obei pour descendre il est autorisé a monter.

    La nuit tu ne peut pas le laisser dans une autre piece pour qu'il ne puisse pas monter sur le canapé .


    0
  • LaurenceWO

    je ne dis pas que j'ai raison ou non, j'ai juste décris ce qu'il s'est passé. je souhaitais juste avoir d'autres avis, d'autres méthodes mais apparemment c'est pas ce que je trouve en premier sur ce forum. Je ne serais pas là si j'en avais rien à foutre et si je ne voulais pas le meilleur pour mon chien et son éducation. Toutes les méthodes ne fonctionnent pas sur tous les chiens, tout dépend de leur caractère. il faut s'adapter et c'est ce que j'essaye de faire mais bon, je laisse tomber

    0
  • solange C.

    C'est que vous faite dans un sens en continuant.
    aller voir un comportementaliste, il pourra vous aider. bien sur choisissais un qui utilise  une méthode douce

    0
  • LaurenceWO

    si me dire que je maltraite mon chien ce n'est pas me juger, la je sais pas

    la prochaine fois je lui dirais que c'est bien de mordre, je lui donnerais en plus une friandise comme ça on ne me dira pas que je le maltraite juste parce que j'ai voulu le faire descendre du canapé, je refuse qu'il se mette en hauteur pour dominer le territoire, c'est tout

    0
  • solange C.

    je ne vous est jamais juger, mais au bout d'un moment quand on dit c pas bon de secouer son chien pour X raison. et que vous n'essayer pas de comprendre
    je vous reprend " c'est une question d'être ferme et non violent" secouer son chien est violant pour lui alors arrêter de le faire et essayer de trouver une autre solution. peut que de voir un bon comportementaliste qui utilise des méthode douce.  "pas un éducateur canin dans votre club"

    0
  • LaurenceWO

    c'est une question d'être ferme et non violent, c'est un chien dominant, à caractère très têtu je ne vais pas me laisser faire. En dehors tout se passe très bien

    0
  • LaurenceWO

    je ne suis pas venue ici pour me faire juger, je me demande vraiment pourquoi j'ai posté ces messages

    je ne maltraite pas mon chien et je ne vous laisserais pas dire ça. J'en fais plus pour mon chien que beaucoup de gens sur cette terre

    Si je ne voulais pas arranger les choses, je ne serais pas la à chercher d'autres solutions pour remédier à ce problème et en aucun cas pour me faire juger. Je suis vraiment déçue. Je fais peut être des erreurs d'accord, je veux bien d'autres conseils mais de la à ce qu'on me dise que je maltraite mon chien et que je ne lui offre pas une bonne éducation.

    Chaque personne qui me croise et qui l'on connu petit me dise qu'il est bien, qu'il a progressé et que moi aussi je suis mieux.

    0
  • solange C.

    un peu de lecture avec se lien: après regarde les commentaire il y en a un d'éducateur canin en espèrant que tu change de méthode pour ton chien
    noe17.fr/forum_detail.php?FORUM_CODE=56

    0
  • solange C.

    change d'éducateur et de club dans ce cas car il te raconte que des conneries, la preuve c qu'il te grogne et mord encore..  mais bon traumatise ton chien plus encore.

    je plein ton chien, j'ai mal au coeur pour lui.

    je n'ai pas dit qu'il fallait se laisser faire, mais c'est de méthode qu'il faut changer.

    0
  • LaurenceWO

    et vous pensez que ce n'est pas traumatisant pour moi de voir ce regard dans les yeux de mon chien, je ne vais pas me laisser mordre, ni grogner dessus, je ne vais quand même pas le féliciter parce qu'il a arrêté de me mordre non plus. je sais très bien que je ne suis pas sa mère mais son maitre. je doute qu'il ai été énooormément traumatisé, il n'y avait rien de violent dans ce geste, je l'ai juste remis à sa place, c'est tout et d'après d'autres commentaires et l'avis d'éducateur canin de mon club, je ne pense pas traumatiser mon chien en lui mettant les limites au clair et en l'attrapant par le cou.

    0
  • solange C.

    aucune chienne sensée ne l'a jamais fait sur ses chiots. c'est une mise à mort.
    apprendre à lire leurs chiens, car plus ils agiront avec de telles façons "dominantes" sur leurs chiens, plus leurs chiens réagiront de façon inappropriée parce qu'ils auront perdu leur confiance.
    bien souvent, les chiens imitent les manières d'être de leurs maîtres. les maîtres irascibles, incohérents récoltent des chiens avec des problèmes comportementaux


    1
  • solange C.

    secouer par la peau du cou signifie, en langage canin, "je vais te tuer". c'est un énoooorme traumatisme que ressent le chien à ce moment-là. le maître perd de sa crédibilité de leader et la confiance que le chien avait pour ce maître.



    1
  • solange C.

    rien a voir tu n'ai pas sa mère. dans la nature les animaux secoue les bete pour les tuer. en secouant ton chiot ou chien tu lui fait comprend sa

    1
  • Yummy83300

    Après avoir lu tous les commentaires je vais donner mon avis :  bien qu'il fasse des bêtises, le priver de manger ne sert strictement à rien ! Le chien ne comprend pas.. Vous avez très bien réagir en lui donnant une tape sur le museau et en le secouant il faut lui faire comprendre qui est le chef de la meute ! Mais arrêter de lui priver de manger car c'est inutile ! Vous pouvez le punir en l'attachant dans un coin jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il a fait une bêtise, c'est ce que je faisais et ça marche très bien ! Bonne journée.

    -2
  • Jane

    Le mien insiste aussi pour s'installer sur le canapé et si c'est pas moi qui descend (en tapant bien les pieds dans l'escalier) et gueulant il descendra pas du canapé et grognera sur quinconce essaie de le virer de là. Par contre pour éviter qu'il prenne le canapé autant la nuit que la journée je met des trucs dessus, style bac à linge ce qui l'empêche d'y aller, pour moi le canapé c'est le mien, lui a un super tapis donc faut pas exagérer.

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.