Choix d'un Cheval : Mâle ou Femelle ? ☺ Des prénoms à me proposer ? ☺

J'ai trouvé mon futur cheval ! La propriétaire me propose Male ou femelle , je ne sais pas quoi choisir ! ^^ Des idées pour les prénoms aussi ? ☺ Plus qu'à convenir mon père ensuite ! Dites pourquoi vous avez choisis ce sexe... ☺ Merci bonne journée !
  • Flamor

    Bonjour, nous ne pouvons pas décider pour toi question mâle ou femelle. As-tu un cheval que tu aimes beaucoup ? As-tu un cheval qui t'écoute ?

    Prend-le alors ! Après question prénoms, il y a beaucoup de choix.

    0
  • Sarah C.

    Coucou, le choix d'un cheval ne se fait pas forcément en fonction du sexe mais plutôt si son caractère et ses compétences correspondent à ton niveau. Forcément, on assimile toujours étalon= compliqué alors que certains sont vraiment brave,... Et c'est pareil pour les juments et les hongres (qu'on dit parfois qu'ils se prennent tjrs pour des étalons). Maintenant, prendre un étalon si on ne compte pas faire de l'élevage, c'est un peu ridicule, il faut le séparer des juments et ils ne sont pas toujours appréciés dans les manèges pour sortir en pré donc le mieux (pour toi et pour le cheval) est de prendre soit un hongre soit une jument.

    Par contre, je vois que tu as l "accord" de la propriétaire donc tu dois déjà connaître le sexe du cheval non ? Et pour le niveau, pourquoi ne veux-tu pas le dire ? Parce que tu n'as pas le niveau assez haut que pour avoir un cheval je suppose ? Prendre un cheval, c'est énormément de responsabilité, c'est tout les jours, par tout les temps, malade ou pas,... Et surtout pendant des années ! Je rappelle (sans méchanceté) qu'un cheval n'est pas un jouet que l'on jette quand on en a plus besoin, il a des sentiments, un caractère,... et beaucoup de jeune personne ne se rendent pas compte de tout ce que va entraîner un cheval et le laisse de coté une fois qu'on a assez joué. Je parle en connaissance de cause, je vois souvent ça au manège ou je suis. Ce n'est pas gratuit non plus, si tu as une prairie, c'est bien, ça réduit les coûts mais il ne peut pas vivre seul, a besoin d'un suivit maréchal ferrant tout les 2 mois, vétérinaire 2 fois par an pour les vaccins, dentiste chaque année; ostéopathe;vermifuge... Et tout ça s'il ne lui arrive rien parce que les frais vétérinaires ça monte très vite !

    Si tu as tout ce qu'il faut pour mettre ton cheval dans de bonne condition et que tu es suivie par un professionnel (pas la gamine de 15 ans du coin qui croit tout savoir et se dit pro hein ^^). Alors là tu peux te permettre d'acheter ton cheval, je ne connais pas ton âge mais si j'étais à ta place, j'attendrais 16 ans pour m'acheter un cheval et en attendant, pourquoi pas prendre une demi-pension ou un cheval au pair, histoire de savoir si tu es vraiment prête à avoir un cheval ?

    Désolé de tout ce blabla mais acheter un cheval, ça change tout une vie, j'en ai 3 à la maison et au début, je ne m'imaginais pas à quel point j'aurais du boulot avec eux, (min 3h par jour ) C'est vraiment quelque chose ou l'on doit prendre son temps pour bien réfléchir ☺

    0
  • Emma H.

    Généralement un étalon est difficile, une jument peut avoir des humeurs changeantes donc si c'est ton premier cheval et que tu n'as pas beaucoup d'expérience dans ce genre je te conseil plus un hongre après chaque cheval est différent. Pour le prénom c'est quoi la lettre?
    0
  • Crys F.

    Je ne te demande pas ton galop (et je ne vois pas pourquoi tu te stresses comme ça, qu'est ce que ça peut faire de dire son galop à des inconnus ?). Je te dis ça parce que j'ai vu trop de personnes acheter des chevaux sans s'y être bien préparés, et pour qui ça a mal fini (et pourtant ces gens là il y a bien quelqu'un qui leur a vendu un cheval en connaissance de cause). Je te demandais ton niveau parce que bien éduquer un jeune cheval est difficile, encore plus si c'est ton premier cheval. Même si tu as un bon niveau en centre équestre, avoir un cheval chez soi ça n'est pas du tout pareil. Si tu as quelqu'un pour t'aider ça va, mais je ne sais pas si c'est le cas.
    Du coup pour choisir entre un mâle et une femelle, ce que te dis Lu est a prendre en compte, mais au final ça peut varier selon le cheval, une jument peut être très calme et un hongre avoir un fort caractère. C'est pour ça que c'est plus facile aussi avec un cheval plus âgé, vu que tu peux le monter, faire un petit tour pour voir comment il se comporte. Là essaie au moins de les promener un peu en main, voir si ils se laissent bien manipuler, si ils sont plutôt craintifs ou non,...

    1
  • Louna D.

    Blanc ! ☺ Je ne dit pas mon galop a des inconnus... La propriétaire le sais j'ai quelle niveau et elle compte toujours me le vendre ! J'ai un Pré de 2 hectares ! ☺
    0
  • Lu

    Salut ☺

    Si tu fais ton choix et que tu optes pour un étalon, sache que ce ne sont pas les chevaux les plus faciles à gérer... Et puis, niveau infrastructure, il faut parfois faire attention car la présence de juments pourrait le rendre un peu nerveux ^^ Je ne sais pas si c'est ton premier cheval mais si c'est le cas, moi je te conseille un hongre.
    Tout d'abord, je ne pense que tu as l'idée de le faire reproduire donc un étalon n'a pas vraiment d'intérêt dans ton cas, sauf si tu comptes sortir en concours de haut niveau avec lui, et encore un hongre sait très bien le faire aussi :D
    Un hongre, c'est "zéro hormone" donc tu as la paix toute l'année, il peut aller au pré avec des juments, des autres hongres ou bien même un étalon (mais à voir)
    Une jument, c'est assez calme aussi mais elles ont leur petit caractère à gérer parfois ^^

    0
  • Crys F.

    Si je comprend bien c'est un jeune cheval que tu comptes prendre. Tu as quel niveau en équitation ? Il faut de l'expérience pour éduquer et débourrer un jeune cheval...

    Tu as un près ou bien il sera en pension ?

    0
  • Gribouille A.

    Il est de quelle couleur?
    0
  • Louna D.

    Étalon ! ^^
    0
  • Crys F.

    Le mieux c'est de voir avec lequel tu as le plus de feeling, selon comment ils se comportent avec toi en vrai. Pour choisir un cheval c'est bien d'avoir un vrai coup de coeur. En plus tu dis mâle, c'est à dire hongre ou étalon ?

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.