Quelles affaires acheter à mon futur petit chaton ?

Coucou, tout le monde ! 

Fin d'année, ma petite famille va s'agrandir avec l'arrivé d'un chaton femelle Maine coon. Je suis toute excitée et impatiente d'avoir mon petit chaton. Et donc, je veux commencé à acheté quelques affaires pour elle, histoire que ça me fasse patienté ( xD ) 

J'ai déjà parcouru des dizaines de sites animaliers pour voir un peut les harnais, les laisses, les jouets, les arbres à chats etc.. 

Il y a pleins de choix ! Mais, j'avoue que " en chat " je ne m'y connais pas comme " en chien " niveau ce qui est bien pour eux en accessoire et nourriture. 

Alors, vous qui êtes prioritaires de chat(s) ou de chaton(s) 

- En jouet, ils raffolent de quoi ? 

- Quel harnais confortable pour eux ? 

- Quel nourriture prendre ? ( croquette + pâtée ) 

- Friandises pour chaton ?

- Quel " dortoir " choisir ? Ou est ce pas si important que ça si le chat à un arbre a chat + canapé + mon lit ? 


J'avais vu sur un site un arbre à chat, je le trouvais super cool pour un maine coon. Est-il bien ? ( liens ci dessous ) 

>  http://www.mainecoonworldstore.com/arbres-a-chats-et-griffoirs/arbre-a-chat-eklat.html


Voilà, j'espère avoir des réponses, bonne journée ! :)

  • MARIE-CHRISTINE M.

    Bonjour à tous

    Pour l'arbre à chats, dirigez vous directement sur Petfun (c'est très cher mais c'est du haut de gamme -notamment ceux qui sont fabriqués en bois massif) - J'ai investi dedans (car à présent 5 chats) et même quand ils sont petits, nous avons actuellement 3 adultes et 2 chatons (les bébés grimpent comme de vrais petits singes). Autant investir dans quelque chose qui va durer dans le temps plutôt que d'acheter de la mauvaise marchandise qu'il faudra rechanger dans un an ou à peine. L'arbre à chats est en photo peut être avec Darlyn ou Denver (qui lui pèse 7,3 kg et qui est croisé Maine Coon comme Darlyn.


    Grosso modo nous avons acheté le plus grand qui tourne autour de 600 euros (+ un peu plus de 30 euros de frais de port) et qui est fabriqué à la demande (comptez un mois de délai) avant de le recevoir. Mais l'avantage vous pouvez changer les éléments qui s'abîmeront au cours du temps. Vous pouvez prendre les poteaux plus larges (tout en bois massif) j'insiste car Denver sur un arbre à chats de zooplus nous a cassé déjà 3 poteaux rien qu'en voulant aller se mettre dans le hamac (car le chat est trop lourd).


    Choisissez un  modèle avec 4 pieds de préférence pour qu'il tienne et soit extrêmement stable. Les chats ne se rendent pas compte du danger. J'ai une amie qui a perdu ses 2 Maine coon dans leur arbre à chats commandé sur un site où on peut tout acheter. Ils sont morts étouffés dans la niche et n'ont pas pu en sortir. Donc c'est aussi un investissement à long terme. Si on fait le calcul, ça ne revient pas tellement plus cher et c'est du costaud.


    Pour les harnais et colliers (nous avons arrêté cela) Cheryl nous lui avions acheté un harnais, elle s'accrochait partout avec et nous l'avait retiré. Quant aux colliers (il faut qu'il y aie impérativement un élastique. Des chats meurent tous les jours en s'étranglant avec sur les grillages et ne pouvant pas réussir à se libérer. Il faut prévoir de faire pucer votre petit chaton. C'est vraiment important et surtout éviter de l'habituer à sortir quand il est très petit sauf si vous avez un jardin très sécurisé. Sinon il vaudra mieux attendre - les chatons ne savent pas qu'un dehors existe. Ils l'apprennent suffisamment tôt.


    Pour la nourriture  pour le moment je donne à nos bébés des Royal Canin (spéciales bébés) mais j'ai vu trop grand (1 sac de 10 kg) - ne faites pas la même erreur que moi. Un sac de 2 kg doit suffire jusqu'à ses 4 mois, ensuite après 4 mois il y a une autre variété de croquettes de 4 mois à 1 an (allez voir chez Zooplus). Ensuite tout dépendra si votre chaton est fragile ou non des intestins. Si c'était le cas, alors là il ne faut surtout pas hésiter, achetez lui chez Medicanimal des croquettes Royal Canin GI32. Ca règle toujours leurs problèmes de diarrhées. Ne donnez jamais de laitages à un chat. Il faut l'habituer à boire de l'eau. Il vaut mieux ne pas changer la nourriture tout le temps. Idem pour un chien.

    Si vous avez un chien surtout il ne faut pas qu'il mange les croquettes des chats (pas bon pour leur santé) trop de protéines. Après les vétérinaires sont aussi de très bons conseils en général. Et surtout il faut aussi penser à faire identifier votre bébé après ses 3 mois par une puce électronique à moins que l'éleveuse ne le fasse déjà ce qui doit être le cas en principe pour les Maine Coon.


    Quant aux jouets, les chatons jouent avec tout et rien. Tout est jeu pour eux, oui les boulettes de papier, les petites souris qu'ils s'emmènent dans leur petite bouche, des plumeaux, etc... Faites attention car les chats aiment aussi les sacs en plastique (Denver lui vient me piquer les sacs à crottes du chien dans mes poches de veste). Et il les lèche, c'est pas génial.

    0
  • Natacha L.

    Coucou! ^_^

    Alors un arbre à chat c'est essentiel, le mien s'amuse énormément avec, dort dessus, fait le fou... 
    Par contre il en faut un bien solide, avec des troncs assez larges, sinon cela risque de casser sous son poids.

    Pour le harnais j'ai pris celui de zooplus (http://www.zooplus.fr/shop/chats/accessoires_voyage_chat/harnais_chat/45640) pour l'instant il lui va encore alors qu'il a passé les 8 mois donc à voir :)

    Pour les croquettes... il ne faut pas prendre de croquettes avec des céréales. A bannir, royal canin, purina, etc (sans parler bien sur des marques de supermarché comme frieskies etc, j'en parle même pas).

    Il faut s'orienter vers des croquettes riches en viandes (supérieures à 60%).

    Pour ma part je prends Origen et Purizon chez zooplus pour les croquettes, et en boites, seulement des aliments sains à base de vraie viande (poulet, thon pour le poisson) dans la game Almo Nature, en boite. Voilà à quoi ça ressemble lorsqu'on ouvra la boite : http://www.inakis.fr/image-loisirs-services-ethiques/aliments-bio-et-soins-naturels-pour-animaux/nourriture-bio-chat/zoom-211258-boites-pour-chat-almo-nature-6-x-70-g-saumon-carottes.jpg

    Pareil je préfère me passer des "patées" dans lesquelles on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans.

    Je lui donne aussi du poulet acheté en magasin, cuit, ou des morceaux de viande.

    Après c'est sur que c'est un budget par mois... il faut bien compter 50 à 100 euros (pour 3 chats pour ma part), mais au moins je suis sure que mes chats ne mange pas de "cochonneries" et ont un régime très sain.

    Voila en espérant avoir aidé un peu :)

    Vous devez être impatient(e) de l'avoir chez vous! 
    Les maine coons sont une race adorable, je suis complétement gaga du mien... hihi :)

    0
  • judith.o

    Bonjour ! 

    J'ai adopté une petite chartreuse en novembre 2013. Elle avait à peine deux mois. Je lui ai donné des croquettes "Pro plan chaton" et "Royal canin kitten" mais elle a préféré les pro plan. Après c'est affaire de goût. On m'avait conseillé de ne pas donner de paté jusqu'à 6 mois car les chatons ont l'intestin fragile et cela s'est révélé vrai. Du coup, en friandises je lui donnais un petit morceau de blanc de poulet une fois de temps en temps et je suis passée à la paté ensuite. 

    Pour ma part, elle rafole des souris en jouet mais avec un élastique et rattachée à une baguette du coup tu peux jouer avec et les chatons adorent ça. Pour son arbre à chat j'en avais acheté un petit en animalerie à 20e tout simple juste une caisse dans le bas et un poteau avec une plateforme  qu'elle a utilisé quelques mois car les grands étaient vraiment trop grands pour elle quand elle est arrivée et elle n'arrivait pas à monter sur le très grand.  

    Les harnais j'en avais trouvé un avec une laisse et un embout que tu peux attacher à l'embout de ceinture de sécurité en voiture car elle n'aime pas la caisse mais il faut prendre l'habitude de rouler avec. Le harnais était un peu rembourré sur la partie que tu attaches au ventre si bien que ça ne lui faisait pas mal du tout : http://www.zooplus.fr/shop/chats/accessoires_voyage_chat/harnais_chat/37117

    Sinon réserve lui une boîte à chaussure avec une petite couverture douillette pour quand il arrive, il en raffolera et ce n'est pas grand chose. Le chat choisira ensuite lui-même ses places mais il faut qu'il ait la possibilité d'avoir plusieurs cachettes. Pour plus tard prévoit aussi des coins en hauteur. Nous lui avons mis une couverture une petite cachette au-dessus du frigo elle adore nous regarder d'en haut. Je pense que c'est mieux de séparer les arbres à chat de jeu et le couchage même si ça n'empêchera pas qu'elle dorme sur l'arbre à chat. Mais nous elle joue/ dort sur l'arbre à chat et le soir elle vient dormir avec nous dans "son lit" (sa couverture bien moelleuse) et une fois que nous dormons elle se glisse dans le lit jusqu'au lendemain. 

    Bon courage pour l'attente ! :) 


    0
  • mélanie ..

    ah ok , moi je donnes des hill's

    0
  • M&A

    Oui Mélanie ça je sais, mais je demandais quels marques les proprio de chats donnent à leurs animal.. J'avais pensée à Happy Cat

    0
  • mélanie ..

    pour les croquettes faut lui prendre les mêmes que celles qu'elle a à l'élevage et après faire une transition si tu veux changer de marque !!

    0
  • M&A

    0
  • M&A

    Merci à vous pour vos réponses. L'arbre à chat me pose un soucie.. Dure de trouvé un plateau grand et des niches-hamacs très grand pour maine coon. Claudine, pourrais-tu me dire où tu as acheté ton arbre a chat ? Vu que tu as un maine coon, autant prendre le même que toi, merci 

    0
  • CLAUDINE B.

    coucou j'ai une grande fifille maine coon de quatre ans et elle vit en appartement. Il faut savoir que les maine coon sont des chats "chiens" ils te suivent partout et discutent toute la journée, donc leur place préférée c'est à côté de toi mais il faut un arbre à chat pour éviter qu'elle griffe les meubles la mienne fait ses griffes sur les poteaux plusieurs fois par jour et je n'ai aucun dégâts dans l'appartement. J'ai vu l'arbre à chat mais à mon avis il ne convient pas pour un maine coon adulte, ce sont de gros chats très musclé qui ont la force d'un petit chien, elle m'a cassé le premier que j'avais acheté, il faut le choisir très stable et avec un couchage assez grand. Pour la nourriture évidemment des croquettes chatons pour commencer et pour les jouets je pense que chaque chat est différent mais les souris çà marche à tout les coups surtout si elles sont remplies d'herbe à chat ! Bonne journée.

    0
  • Emilie

    Coucou,

    Alors en jouets ce que mon chat préfère c'est les lasers et les cannes à pêche, mais un sac plastique ou un carton ça l'amuse autant ^^

    En harnais j'avait pris celui-là

    En croquette le top ce sont ces croquettes, mais pour un chaton je ne sais pas ce qui est le mieux, je donnais des Royal Canin Kitten à mon chat quand je l'ai eu et il a très bien grandi ^^ Et en pâtée je lui donne soit des sachets Almo Nature ou des boîtes Applaws 

    En friandises mon chat raffole des Cosma snackies !

    Pour dormir mon chat va soit sur les tapis, sur les meubles, sur son arbre à chat, le lit, dans un carton rempli d'une couverture, sur le sol, un peu partout en fait :)

    Pour l'arbre à chat le mieux est de le prendre avec la base large, pour qu'il soit stable quand le chat sautera dessus, et solide, surtout pour un Maine Coon qui pèsera plus de 10kg à la taille adulte ^^ 

    Bonne journée :)

    0
  • M&A

    Merci beaucoup de votre réponse. Vous leurs donner quel marque de nourriture ? Et l'arbre a chat je laisse tomber celui la alors je vais essayer d'en trouver un autre car je le trouve trop cher si quand elle sera adulte elle ne pourra plus l'utiliser. Bonne journée
    0
  • Sylvie T.

    Bonjour,

    En jouet, mes chattes aiment beaucoup les petites souris en peluche, les balles en peluches et caoutchouc, et aussi les boulettes de papier, la laine, la ficelle, les bouchons, ... Elles n'apprécient pas en général tout ce qui a un grelot ou qui fait du bruit.

    Niveau harnais, il lui faut un harnais qui emboîte bien de style classique, c'est à dire un rond pour le cou et un pour le poitrail. J'ai une petite maline qui arrive à déclipser le sien d'un coup de dent. 

    Pour la nourriture je leur donne 1/2 sachet de pâtée le matin et 1/2 sachet le soir, et la journée croquettes à disposition. Prendre des spéciales chaton. Laisser aussi à disposition de l'eau, surtout pas de lait.

    Les friandises de temps en temps, elles aiment bien les sticks à la viande.

    Le dortoir, arbre-à-chat, canapé, lit c'est tout bon.? C'est le chaton qui choisira sa place mais les chats adorent les lits.

    Pour l'arbre à chat, il est très beau et très grand mais quand le chat sera adulte il risque de ne plus convenir car pas assez stable ni solide pour son futur gabarit?. Il existe des arbres à chat spécifiques aux maine-coons.

    Bonne journée

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.