Comportement

Merci pour vos réponses. Mina a été trouvée et a paraît t-il a ete stresséecar elle était enfermée. Une amie de ma fille l'a recueillie puis à nouveau nous l'avons adoptée car elle ne pouvait s'en occuper. Elle était pleine de puces et apparemment déjà pas propre. Nous avons essaye votre méthode et j'ai mis ses crottes dans sa caisse. Celle ci a un couvercle car au début elle avait une petite litière mais elle ne lui plaisait pas... Son coin alimentation est dans la cuisine très loin de sa caisse. Nous allons changer de marque de litière pour voir si c'est là le probleme. Nous attendons ses progrès . Elle a maintenant un an. Toute la famille avait baissé les bras pensant qu'elle ne comprenait pas!!! D'autres commentaires de chats faisant la même chose et les maîtres desempares avaient abdiques. Mina est par ailleurs adorable et câline et tout le monde l'adore!!!





  • Lylou84

    Intéressant l'information selon laquelle elle fait pipi mais pas caca....Il y a des chats qui refusent de déféquer dans la litière où ils font pipi....ou même parfois d'y retourner quand elle est déjà souillée, donc même un second pipi pourrait ne pas être possible.
    Une seconde maison de toilette pourrait donc être une solution aussi. Reste à trouver le bon endroit, car il faut qu'elle soit toujours à bonne distance de la nourriture, mais du coup aussi de la première maison de toilette.

    0
  • Michèle L.

    Suite à mes questions concernant la propreté de Mina, je voulais ajouter que c'est uniquement pour ses caca qu'elle ne fait pas dans sa caisse. Pour le pipi pas de problème depuis que nous l'avons recueillie très jeune. Apparemment c'était la même chose chez la personne avant. Sa mère ne l'a jamais éduquée car ce devait être un chat errant. Nous mettons de la javel dans son bac pour l'attirer. Depuis que nous la grondons elle fait caca partout dans la maison et plus a coté de sa caisse. Donc nous avons arrêté de la gronder car cela la stressait davantage. Nous allons essayer de démonter la porte battante si cela pose problème et changer egalement de litière . Nous prenons catsan comme litière par commodité car Intermarché a coté de chez nous la vend. Sa litiere est placée dans l'entrée car c'est le seul endroit tranquille. Sa gamelle se trouve dans la cuisine à l'opposé et j'ai un appartement de 80m2 mais 3 chambres pour mes deux filles et la notre. Mina n'est jamais sortie a l'extérieur car nous sommes en pleine ville sauf un square devant nous mais on a peur des voitures. On a déjà eu un chat mais on avait soit un immeuble dans une copropriété verdoyante soit une villa donc notre Blacky faisait ses besoins a l'extérieur et on l'a laissé dans la villa car on ne voulait pas qu'il se fasse écraser a 17 ans!! Il est heureux et nous sommes très tristes lorsque nous le voyons en photo ou en vidéo (des amis le gardent et le câlinent). Voilà  j'ai une autre question qui me vient... A très bientôt !!! Merci à Lylou, Channel...


    0
  • CHANEL

    bonjour

    apres avoir lu votre message je me décide à vous faire part de mon expérience meme si je ne sais pas si cela sera utile

    j'ai récupéré mon chaton (maintenant 5 mois et demi) lorsqu'ELLE avait 4 à 6 semaines (je sais que c'est trop tot mais c'était ça ou là laisser seule à la rue) Etant donné son jeune age et le fait qu'elle vivait sur un toit avec sa mère et autres chatons, je suis certaine qu'elle n'a jamais connu la litière (au sens ou nous l'entendons = granulés dans une boite) . Lorsque nous l'avons ramenée à la maison je n'avais rien (car pas prévu d adopter un chaton) , elle s'est donc d'abord retenue 24 h avant de faire ses besoins derrière notre canapé. Le soir meme (juste apres cela) j ai vite acheté un bac simple (sans couvercle) et de la litère minérale (la plus simple) et c'est mon fils qui a joué le role de la mère : nous lui donnions son  repas en petites portions 3 à 4 fois par jour en notre présence et mon fils déposait le chaton dans la litière juste apres qu'elle ait mangé  tout en l'encourageant. C'était amusant de le voir faire mais en tout cas cela a très bien fonctionné car apres 2-3 jours notre chaton y est allée toute seule à chaque fois ! Je n'ai donc jamais eu de pipi-caca ailleurs que dans la litière à part à l'issu du 1er jour. Pour info , je mettais quelques gouttes de javel au fond du bac avant de mettre la litière et j'enlève les crottes tous les matins et soirs...

    Au bout de quelques temps j'ai acheté un bac avec couvercle que je lui ai d abord proposé sans la porte ... je l'ai ajoutée plus tard une fois qu elle y était habituée... Voila j'espère que cela pourra vous donner des idées et que votre chat deviendra propre.J'ai lu aussi qu'il ne fallait pas nettoyer les endroits ou les chats auraient fait leurs besoins (alors qu on ne le souhaite pas) avec des produits javelisés puisqu'ils les attirent généralement.

    Bon courage ...


    0
  • Lylou84

    Bonsoir, je viens de comprendre de quelle discussion il s'agissait :-)

    En effet si elle a été recueillie jeune et non éduquée et qu'elle a aujourd'hui 1 an, cela ne sera sans doute pas simple, mais je suis sûre que ce n'est pas impossible.
    Je persisterais à souiller sa litière avec son urine pour qu'elle y trouve son odeur et également à utiliser un produit javellisé pour marquer le bac et tenter de l'y attirer.

    Sachant que cela fait longtemps qu'elle a cette mauvaise habitude, y a-t-il des endroits où elle revient souvent pour y faire ses besoins? Si c'est le cas, cela peut être intéressant d'y déposer sa litière au moins le temps pour elle d'essayer cet étrange boîte.

    Il peut aussi y avoir la question de l'emplacement de la litière, où se trouve-t-elle? certes loin de sa nourriture, mais est-elle proche du lieu de vie de tout le monde, ou est-elle au fond d'une pièce où il y a peu de vie? Même si ce n'est pas sympa comme objet, si sa litière est au bout de la maison, dans le garage ou dans sellier, loin de la vie du foyer, ce ne sera pas non plus un lieu où elle aura envie d'aller. 

    Enfin, son bac est fermé, mais avez-vous laisser la porte battante?  tous les chats n'aiment être enfermés dans ces maisons de toilette et rechignent à les utiliser. Il suffit de retirer la porte battante pour leur donner les moyens de voir ce qu'il se passe à l'extérieur quand ils font leurs besoins. Une fois de plus, cette méfiance est liée à leur instinct: leurs excréments sont très odorants ce qui les rend repérables par leurs prédateurs au moment où ils font leurs besoins, donc pouvoir voir ce qui se passe et rassurant.

    Pour ma part, j'ai deux chats, deux maisons de toilettes sans porte battante dans notre pièce de vie (certes grande car elle fait presque 80m²) et j'utilise de la litière naturelle agglomérante Cat's Best.

    Bon courage et ne baisser pas les bras pour votre bien-être et celui de votre petite minette.

    0
  • Yuki 13

    Moi j'utilise de la litière avec de la silice, j'ai lu que vous pouviez mettre un peu de javel au fond de la litière pour l'attirer car les chats raffolent de l"odeur de la javel....

    0
  • Michèle L.

    Merci pour vos réponses. Je me suis trompée de champ pour la réponse et j'ai posé une autre question sous le titre comportement pour vous expliquer que Mina a ete trouvée abandonnée et a sûrement ete stressée . Maintenant elle a un an et j'espère que ce n'est pas trop tard car nous avons baisse les bras pour l'éduquer. Vos conseils m'encouragent a persister...


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.