Pour ou contre les laisser dehors?

Coucou a tous, voila cela me perturbe, je vais avoir une maison et la première chose que je me suis dit, c'est "est ce que mes chats vont sortir"..

j'explique : j'ai 2 chats une femelle Pépite de 2ans, et Kenny 1an edemi.. ils sont tout les deux stérilisé.. Maintenant j'ai une peur folle de ne pas les retrouver, qu'on me les prenne, des maladie, des bagarre avec d'autre chats... J'ai une petite fille qui tient tout comme moi et comme mon conjoint d’ailleurs, a nos chats.. ont les aime trop ce serai un déchirement de les perdre..

Mais d'un autre coter je veut pas que ce soit un contrainte l'été et même pour eux ils aimeraient peut être sortir.. l'idéale se serait qu'il reste que dans le jardin mais je pense que je peux rêver alors voila tout les avis je prend parce qu'on a du mal a ce décider... et désoler pour le message super long!!!!  

  • Stephanie N.

    Bonjour, Il vous en faut peu pour vous perturber laisser dehors faire leur vie de chat et c'est tout y a rien d'autres a faire....
    0
  • Stephanie N.

    Ne vous inquiétez pas un chat reviens sauf en cas de malheur,mais il ne faut pas y pensez sinon il ne faut pas avoir de chats
    0
  • Stephanie N.

    Bonjour, Je ne suis pas du tout d'accord avec Émile D car un chat c'est fait pour sortir et être en liberté et ce n'est pas du tout irresponsable de le lâcher ce n'est pas en lui laissant pas sortir qui le lui arrive rien... Par contre c'est irresponsable de l'attacher.... Mon minou c'est un chat d'appartement et de maison.... Bien entendu que j'avais peur qui se fasse écraser,voler mais c'est comme ça de toute façon je n'aurai pas le laisser enfermer tout le temps... Donc Victoria laisser vos minettes en liberté c'est prouver l'amour a vos bêtes et surtout pas de mettre un collier car un chat s'agrippe partout et peut s'étrangler... Vous me tiendrez de votre décision ...
    0
  • lulu H

    Les laisser aller dehors mais quand ils veulent rentrer les rentrer
    0
  • Sandie G.

    Et j'oubliais, effectivement, comme ça a déjà été dit, dans tous les cas, il faut que tu attendes plusieurs jours après le déménagement avant de les laisser sortir (à moins que ce ne soit avec un harnais et une ficelle). Il faut qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement avant. S'ils sortent avant d'être bien habitué tu risques de ne pas les retrouver... C'est arrivé à une amie, malgré nos recherches intensives dès le 1er jour, nous n'avons retrouvé un de ses 2 matous que 3 semaines plus tard très loin de la maison et mort malheureusement...

    0
  • Sandie G.

    Effectivement tous les chats n'ont pas le même caractère. Les tiens ne seront peut être même pas intéressés. Tu verras. Par contre, s'ils vont ne serait-ce qu'un tout petit peu dehors fais les vacciner. A confirmé avec un veto, mais je pense qu'il n'ait jamais trop tard. Les refuges et spa font systématiquement vacciner les chats avant toute adoption quel que soit leur âge. S'il y avait un âge limite je ne pense pas qu'ils le feraient. Après pour ma part je comprends les 2 positions et il n'est pas facile de faire un choix... Je vis en appartement donc mon chat est à l'intérieur mais il me réclame tous les jours à aller sur le balcon et je peux te dire qu'il est très insistant. Quand j'étais étudiante et que j'allais chez mes parents qui ont une maison et un grand jardin il me réclamait à sortir de façon très très insistante. Le problème c'est qu'ils habitent au bord d'une route où les voitures roulent vite et où plusieurs chats du voisinage ont été écrasés... Du coup j'ai opté pour la grande ficelle dans le jardin. Il  était heureux de sortir, il faut juste être très attentif car ils ont une fâcheuse tendance à coincer la ficelle dans tout ce qui traîne. Et puis mes parents ont eu également un chat, ils ont également eu peur de la route mais n'avait pas envie de se prendre la tête à décoincer la ficelle en permanence. Du coup, mon père a trouvé la solution dune clôture catsafe. Ainsi, il ne sort pas du jardin et il ne risque pas de se faire écraser. Si le chat ne sort pas du jardin ça limite énormément les actes de malveillance. Leur chat le vit très bien. Du coup j'ai acheté un 2eme collier et ça lui convient très bien également.



    0
  • Bidou

    après tout dépend ton quartier, dans mon ancienne maison personne n'avait de chat car tous les chats qu'ils ont eu sont morts( empoisonné ou ecrasé) parmi eux le mien ...

    depuis j'ai demenage dans un quartier tranquille ou tout le monde a des chats, j'en ai repris un. Au debut je ne voulais pas la laisser sortir mais elle miaulait comme une dingue toute la journée donc je lui ai acheté un collier ( qui s'étire ) comme ça elle ne peux pas s'étrangler avec et dedans il y a mon adresse et mon numéro.

    cela fait maintenant 1 et demi qu'elle est dehors et je n'ai pas eu de probleme ( bon juste un a cause d'une bagarre de chat la minette a fait une infection ^^)

    0
  • Camille M.

    En fait je suis pour et contre pour si tu veux qu'il samuse comme un fou dehors sauf qu'il rentrera moins voir presque jamais comme le mien a la maison.... et contre si tu veux le carresse des heures jouer avec lui etc...

    0
  • bella

    vous pouvez faire une clôture avec un angle à 45° pour les empêcher de sortir du jardin, les vaccins sont conseiller

    0
  • Méghan B.

    Vous avez raison, c'est mieux de voir s'ils ont envie de sortir ou si ça ne les intéresse pas. Comme certains l'ont dit les chats d'intérieur ne sont pas malheureux. Pour le vaccin je pense qu'il n'est jamais trop tard, au contraire si vous les laissez sortir c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Comme Sylvie G. je vous souhaite de prendre la meilleure décision qui vous conviendra à votre famille et à vos chats :)
    0
  • nipitimi4

    J'habite à la campagne, j'ai un jardin assez grand terrain de 1200m2 , et 4 chats , 3 chattes stérilisées, un chat castré qui vont tous dehors et qui ne se limitent pas au jardin sauf ma vieille minette de 18 ans qui ne sort plus, ils ont une chattière , sortent et rentrent comme bon leur semble. il est vrai que beaucoup de dangers guettent les chats mais les miens ne supporteraient pas d'être enfermés ils sont comme des lions en cage, il est impératif de les vacciner car toutes les rencontres avec les autres chats ne sont pas bonnes et les bagarres peuvent apporter des maladies, et vous pouvez le faire même à 2 ans. Après une connaissance parfaite de la nouvelle maison, à vous de voir s'ils sont très attirés par l'extérieur ou si au contraire ça ne les attire pas, mais l'été il est très difficile de les empêcher de sortir,bon courage et prenez la décision qui vous convient le mieux - 

    0
  • Victoria P.

    Méghan B c sur que j'aimerais bien qu'il reste pas trop loin....toujours dans les parage.. après voila je vais attendre de voir comment il se comporte.. et savez vous si ils peuvent etre vacciner meme a 2ans?

    0
  • Méghan B.

    Tous les chats ne sont pas identiques ! Personnellement je sais que le mien ne supporterait pas d'être enfermé. Il est castré, traité contre les puces et tiques (mais il n'a encore jamais de puces ou autre parasite), quand il veut dormir il a un coin sur notre terrasse où il peut être au chaud ou quand on est à la maison il y a une fenêtre qui reste ouverte pour qu'il puisse sortir comme il veut. Même si on ne le surveille pas tout le temps quand il est dehors, il ne s'éloigne jamais énormément. En plus il adore suivre mon chien en promenade. Je ne remets pas en cause le fait que les gens peuvent être cruels avec les chats mais ce n'est pas une généralité. De même, je ne remets pas en cause le fait que les chats d'intérieur ne sont pas malheureux mais certains chats ne sont pas du tout faits pour rester enfermés comme certaines races de chien ne sont pas faites pour des personnes âgées qui ne pourront pas les faire se défouler autant que nécessaire... Mais je comprends tout à fait que certaines personnes aient peur de laisser son chat sortir, moi aussi j'avais peur au début mais mon chat n'est pas un grand aventurier et est assez méfiant donc on a moins peur...
    0
  • Victoria P.

    Je vous remercie pour vos réponse.. Emilie D tous ce que tu raconte me donne froid dans le dos... C'est vrai que l'astuce de la longue corde est pas bête... Mon jardin est pas énormément grand mais sa fera l'affaire... Mon copain ne veut absolument pas qu'ils s’éloignent  moi j'était vraiment perdu mais après les avis je pense pas les laisser.. J'ai trouver mon Kenny a 3 semaines de vie 110g tremblant de peur et de froid dans une cage d'escalier .. la véto m'a dit que je lui avait surement sauver la vie...je supporterais pas de ne pas les retrouver ou en mauvaise santé...

    Je vais opté pour la longue corde et des panneaux tout le long du jardin... Merci a vous de m'avoir éclaircie =) 

    1
  • Nuii

    Coucou ^^ !

    Moi personnellement j'aurais peur de faire sortir mon chat (un peu pour les raisons qu'évoque Emilie D et aussi à cause de son caractère).
    Après, (sans compté les risques d'accidents ect) je pense qu'il faut surtout que tu regardes comment réagissent tes chats et leurs caractères aussi. Peut être qu'ils ne voudront pas sortir plus que ça. Il ne faut pas croire, un chat d'intérieur n'est pas malheureux et un chat qui
    a connus l'extérieur ne souffrira pas forcément de ne plus sortir (ma tante a recueilli il y a longtemps une petite chatte qu'elle a trouvé dans la rue et depuis elle vie en intérieur et ne demande pas à sortir).

    Et si tu décides de ne pas les faire sortir, tu peux mettre des moustiquaires à tes fenêtres. Comme ça l'été tu pourras ouvrir tranquillement tes fenêtres sans craindre que tes chats ne s'échappent. Et comme ça, pas de contrainte et de moustiques ^^.

    1
  • Laurie V.

    Je suis tout à fait d'accord avec Emilie. Ce monde n'est plus ce qu'il était, les gens, les racailles, les voitures, le froids, les maladies. Les chats sont des etre vulnérables. Ca ne viendrait à l'aidée de personne de laisser son enfant sortir sans surveillance ? Un chat, c'est pareil, il n'a aucun moyen de se défendre. Personnellement, je suis en appartement et mes chats ne sortent pas, pourtant, ils n'ont pas l'air malheureux, au contraire. Lorsque je vivait encore chez mes parents, c'était pareil. Malheureusement, un jour quelqu'un a mal fermé la porte et je n'ai plus jamais retrouvé le chat que j'avait à l'époque malgré les centaines d'annonces mises partout dans la ville. A la limite, tu veux que tes chats sortent, la laisse me parait une bonne idée, mais c'est mon opinion et je suis contre le fait de laisser son chat sans surveillance.

    0
  • begadette

    bonjour quand mon chat 'Gaillette " à disparu je me suis dit plus jamais, puis j'ai naturellement adopté  un autre chat " Isa " au début c'était pratique car elle n'avait que 3 mois c'était début octobre et elle n'avait jamais mis le nez dehors. Elle n'est pas sortie de tout l'hivers mais au printemps malgrès sa stérilisation elle trépignait devant la porte. au début timidement puis elle allait faire son petit tour comme je l"ai raconté dans son histoire. Maintenant cela va mieux je stresse un peu moins elle ne se laisse pas approcher. Un chat c'est le symbole même de l'indépendance et de la liberté alors laissez les vivre leur vie même si ça vous coûte.

    0
  • BRUNA P.

    Aimer son chat c'est le vouloir heureux : il a besoin de vivre sa vie de chat ... Des précautions  comme j'ai pu en lire au-dessus mais il faut que le chat vive sa vie de chat !

    Le mien aime beaucoup sortir : il y a une chattière ce qui me permet de pouvoir m'absenter sans craindre pour mon chat  : il rentre quand il veut ( chattiere avec ouverture autorisée grâce à la puce qu'il a dans sa jugulaire .

    Au début , un peu de stress : va t il revenir  ?

    Maintenant il a 4 ans et demi et ...

     je sais qu'il n'est pas à l'abri d'un accident mais je refuse de 'l'enfermer" pour me rendre heureuse moi ...

    0
  • Dimitria

    Il faut les garder quelque temps dedans qu'ils s'habituent à la maison, et les laisser sortir ensuite pour qu'ils exploitent l'extérieur, mais avant SURTOUT LES VACCINER ET LES IDENTIFIER c'est essentiel. C'est dehors qu'ils attrapent les maladies en côtoyant ou se bagarrant avec d'autres chats. Pourquoi ne pas profiter du temps qu'il faut pour l'effet des vaccins pour les garder à l'intérieur. Malheureusement le risque zéro n'existe pas de l'accident, voisins malveillants mais vous pouvez dire à votre voisinage que vous avez 2 chats, car l'été ils peuvent rentrer dans les maisons quand les fenêtres sont ouvertes et leur demander de les chasser gentiment pour qu'ils ne reviennent pas. Surtout les rentrer pour la nuit, c'est à ce moment là qu'ils risquent le plus l'accident de voiture car ils agrandissent leur périmètre d'exploitation quand c'est plus calme

    0
  • anne B.

    celà depend du chat

    0
  • Méghan B.

    Je suis pas du d'accord avec Émilie D, mon chat ne supporterait d'être enfermé à la maison. Deux ou trois mois après l'adoption il s'est blessé (certes dehors) et on a du le garder enfermé à la maison pendant 3 semaines pour qu'il guérisse et il était vraiment malheureux. Chez moi aussi il y a une route un peu éloignée (et il y a des gens qui roulent très vite malgré la présence d'aires de jeux pour enfants) et mon chat ne s'y aventure pas du tout ! Il a des espaces où il a tout ce qu'il faut pour chasser, jouer et même se cacher au cas où... Cependant si vous décidez de les laisser sortir il vaut mieux les faire vacciner :)
    0
  • Victoria P.

    =( C sur que d'entendre sa... ca me rassure pas du tout..

    0
  • Victoria P.

    un peu plus loin oui j'ai une route mais vraiment a coté non.. c des ptite résidence collé en fait donc juste l'allée.. Après non je leur est fait aucun vaccin.. Merci pour les réponse..

    0
  • zanaya

    Pas de collier car il pourrait s'étrangler avec .
    Après tout dépend , tu as une route à côté de chez toi? tes chats sont vaccinés?
    Personnellement je fais sortir mes chats mais je n'ai pas de route à côté de chez moi, et ils restent dans le champ mais après on est pas à l'abri d'un soucis.

    0
  • Victoria P.

    Et j'ai oublier pourquoi pas de collier? 

    0
  • Victoria P.

    Merci d'avoir eu des réponse aussi rapide.. et j'ai oublier Kenny est un mâle mais ça ne change rien ;)  oui je pense pas avoir le choix... Mais déja dans notre appart je m’empêcher d'ouvrir mes fenêtre de peur qu'il tombe.. Fallait que je les enferme 10min pour aérer... Et justement une copine m'a dit que les vaccin c'était foutu parce que je leur avait pas fait petit.. je vais aller mieux me renseigner au véto

    0
  • Méghan B.

    Moi j'ai un chat d'un an et demi qui ne supportait pas d'être enfermé donc on a été obligé de le laisser sortir et depuis plus d'un an qu'on l'a on a jamais eu de problème. Ça dépend aussi de leur comportement dehors: le mien ne se laisse pas approcher dès qu'il est dehors (même pas par nous). Mais étonnamment il s'est fait une petite copine (chien) dans le quartier ce qui ne l'empêche pas d'être toujours aussi affectueux avec nous ;) Voilà, je ne sais pas si ça vous sera utile :)
    0
  • lolo63

    Bonsoir,

    Je pense qu'ils ne faut pas les empecher de sortir s'ils en ont envie, au début ils vont surement ne pas trop s'éloigner vu que ce sera un tout nouvel environnement pour eux.


    0
  • nadine S.

    Bonsoir, vous me pourrez pas les empecher de sortir, dans un premier temps a l'eménagement laisser les enfermées quelques temps afin qu'elles connaissent bien la maison, et les 1ères sorties seront faites le matin sans trop les avoir nourries afin qu'elles reviennent et tout doucement l'acclimatation se fera, poour les maladies il vaut mieux qu'elles soient vaccinées, le vol je n'y crois pas trop, et au début il pourra ily avoir quelques bagarres  (territoire) mais logiquement tout se passera bien , par contre pas de colliers en extérieur trop dangereux!  Vos minettes vont apprécier de prendre l'air :)

    -1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.