Adoption d'un chaton atteint du coryza ?

Bonjour, je vous explique d'abord le contexte avant de vous poser ma question.

Je cherche un deuxième chat depuis quelques temps pour tenir compagnie au mien. Mon compagnon m'a fait la surprise il y a une semaine de me réserver (avec acompte) un chaton bengal dans un élevage dans le sud de la France (ce qui est relativement loin de chez moi). Tout est en ordre, la demande loof, le numéro d'identification des parents, etc. La minette devait passer chez le véto pour se faire pucer, vacciner et pour établir un certificat de bonne santé le 01/02. Le lundi soir l'éleveur m'informe par mail que la chatonne a le nez qui coule et qu'elle a un traitement préventif, elle est pucée mais pas encore vaccinée et le certificat de bonne santé n'est pas encore établi. Hier (jeudi) il m'envoie un mail pour me prévenir qu'ils ont ramené la chatonne avant son rendez-vous de vendredi car elle avait les yeux rouges. Et qu'elle est désormais sous "antibiotiques, inhalation et boosteur de défenses immunitaires" car elle fait une conjonctivite.

Tout cela me fait énormément penser à un coryza. Or j'ai peur que si je prends la minette elle infecte mon chat (même s'il est vacciné il me semble qu'il peut l'attraper) ou qu'elle ait une forme chronique. Je suis étudiante et même si la santé de mes animaux passe avant tout je n'ai pas le budget pour aller chez le vétérinaire tous les mois. Je ne voudrais pas prendre un chat pour lequel je ne serais pas capable d'assumer ses frais de santé...

J'ai donc besoin de vos avis par rapport au coryza, et aussi si vous pensez que mon compagnon pourra récupérer son acompte dans le cas où nous ne prendrions pas la minette. Y a t'il moyen de savoir si l'animal fera du coryza de manière chronique ? Un dépistage ou autre ? Je suis déjà attachée à sa petite bouille même si je ne l'ai vue que par photo et cette situation m'inquiète.

Désolé pour la longueur de mon texte, et merci à ceux qui voudront bien me répondre !

  • Myosotis

    soit c'est léger et je donne des comprimés sans visite = 15 EURO A 20 EURO 5 A 10 JOURS d'antiboitique...le véto te dis selon la marque et je fais 2 FUMIGATIONS jour si elle respire mal... + 1 COMPRIMES DE PERRUBORE dans un bol d'...eau bouillante le minou fermer 1/4 H DANS le panier de transport...le bol est devant pour pas se bruler.. LE CHAT et le bol le panier couvert d'un drap de bain...cela 2 FOIS 24H 1 semaine ...les cachets fumigations = pharmacie_8 EURO.... le veto peut le faire mais cela revient trés cher aussi il m'a proposée de le faire chez moi ... on peu aussi louer un appareil aerosols en pharmacie .avec un ordonnance du véto spéciale.... je l'ai fais que deux fois car les bronches étaient trés prises et aussi les yeux....dés que elle éternue trop ou que un oeii pleure je traite par comprimés donc ça passe plus vite et mieux... j'en ai toujours en attente... MA MINETTE A TOUS CES VACCINS A JOUR CELA ATTENUE mais empéche pas les crises

    0
  • Céline A.

    Donc finalement c'est la loterie, soit elle est porteuse mais ne fait jamais de rechutes ou très peu, soit je lui donne un traitement tout les mois... Niveau financier ça reviens combien environ? Comme je l'ai dit plus haut je ne veux pas l'adopter si je ne peux pas assumer les frais vétérinaires... Donc si vous pouviez me donner un ordre d'idée svp ☺

    0
  • Myosotis

    Il. N'y a Aucun. Moyen de Savoir. Si Le coryza devient chronique. Au debut on m'a garantie que tout Ira bien... tout a repris. Plutot a la mauvaise saison sans raison... Et Le veto. Ne Peux. Pas Le stopper. Ca reprend regulierement ... Alford. Je traite des les premiers signers. Pour. Que Cela. Dure. Moins... Souvent 5 Jours de traitement

    0
  • Myosotis

    Oui Je l' ai Toujours vaccines Tous les ans c'est dailleurs important. Pour Colleen. Mais. Malgre les vaccins C'est Un Mois sur Deux voir plus pour les rechutes plus ou moins fortes... Je Suis en Appart. Donc Elle va pas dehors Saul Au Balcon. Elle reste plus fragile douce et Gentille Elle prends . Bien les medicaments

    0
  • Céline A.

    Merci pour vos réponses ☺

    Doriane: mon matou a 1 an et demi et est vacciné ☺ ça me rassure que tu me dises que les rechutes sont rares même chez des chats non vaccinés. Sachant que dès que la chatonne sera plus en forme ils vont la faire vacciner et que je ferais la seconde injection puis les vaccins annuels, je pense que ça devrait éviter les rechutes.

    Myosotis: Tu la vaccine tout les ans? Ou elle a juste été vaccinée à deux mois?

    Myosotis et Maryz: Vous dites que cela coûte très cher, vous pourriez me donner une fourchette de prix? Ce sont les médicaments qui coûtent cher?


    En faite j'ai l'impression que si le coryza n'est pas chronique comme dans le cas de Doriane, cela n'est pas un problème. Mais dès qu'on parle de coryza chronique c'est une autre histoire... Vous connaissez un moyen de savoir à quel type de coryza on a à faire? Un dépistage est possible?

    0
  • Maryz M.

    j'ai eu ceproblème pour mon second chat, je l'ai fait traité ,( mais attention celà coute très cher) mon autre chat va bien

    0
  • Myosotis

    a ta place je prendrais un autre chat car je ne crois pas que l'on rembourse l'accompte...POUR moi ils ont refusés mais on baisser le prix de 50/100 malgré cela le véto m'a plusieurs fois dis que j'aurais dut refuser... c'est vrai je ne paie pas des visites a chaque fois comme il connait il fournit les medicaments direct et la vois que si ça va ...pas... et pourtant elle avait eu le 1° vaccin quand elle attraper le corryza... c'est pas facile parce que c'est souvent

    0
  • Myosotis

    j'ai achetée une maine coon en 2003 qui avait eu du corryza a deux mois vacciné cependant elle a toujours eut du corryza chronique....J'ai dut souvent voir le véto faire des aréosols donner des antibiotiques : cela revient cher elle a presque 13 ans et ça dure le véto lui méme m'a dit que j'aurai dut annuler bien que l élevage a fait un geste a moitié prix pour pas que je renonce !!! elle peut aussi le donner aux autres... a toi de voir....mais devant cette expérience je prendrais un autre chat

    0
  • Doriane D.

    Le coryza est chiant, puisque l'animal reste porteur à vie... Si ton premier chat est adulte, et vacciné, ça devrait bien se passer pour lui puisque le coryza touche en priorité les corps affaiblis ou pas assez forts pour combattre la maladie : chatons, vieux chats ou chats malades. Alors, ça veut pas dire que ton chat va mourir hein, je te rassure ! J'ai 3 chattes porteuses chez moi. La plus petite (mais qui a aussi une suspicion de grosse maladie) me fait encore une rechute (elle a 1 an et demi), mais les 2 autres fifilles n'ont aucun symptôme et pourtant pas vaccinées ! J'ai adopté un chat vacciné adulte à la SPA il y a un an et il n'a jamais rien eu ! Niveau financier, une fois que tu as appris à gérer la maladie, t'as pas besoin d'aller voir ton vétérinaire à chaque rechutes. Tu as les médicaments, la posologie. A la limite, tu demandes l'avis de ton vétérinaire et si c'est un bon vétérinaire, il ne te fera pas revenir à chaque fois. Les miennes ont fait pleins de rechutes étant petites (en même temps, elles se le refilaient donc ne prend pas en compte mon expérience) et j'avais les médicaments adéquates. Pour les yeux, toujours bien surveillés quand même mais une fois adulte, ça passe ! Mes chattes ont 2 ans et demi et 1 ans et demi pour les 2 dernières et à part ma Rubie qui a une autre maladie en même temps, elles n'ont plus fait de rechutes depuis au moins 6/8 mois ! ☺ Après, si évidemment tu ne souhaites pas prendre un animal malade, parles-en à l'éleveur, il peut comprendre que lors de la réservation, tu pensais que tout se passerait bien ! Trouve une solution avec et, si jamais il ne veut pas te rendre l'acompte, vois avec lui pour avoir une priorité sur sa prochaine portée ☺

    0
  • Céline A.

    Merci d'avoir répondu en tout cas ☺ Oui je pense qu'il va falloir repousser son adoption à quelques semaines. Il est vacciné pas de soucis là dessus, mais j'ai lu qu'il pouvait quand même le contracter sous forme bénigne, c'est pour ça que je voudrais des témoignages, savoir si c'est quelque chose de fréquent.

    0
  • Mystherbe

    Déjà si ton autre chat est vacciné contre le coryza je ne pense pas qu'il y est de problèmes. Après peut-être qu'il faudrait que tu attendes qu'il soit entièrement guéri pour le prendre, mais sinon désolée je ne peux pas trop t'aider je ne mis connais pas trop sur ce sujet :/

    0
  • Céline A.

    Merci de ta réponse, ça me rassure pour mon chat, je ne voudrais pas qu'il soit malade alors que le but est de lui trouver un compagnon de jeux.

    Elle a l'air d'être bien soignée, elle va avoir 3 mois ce week end. Ce dont j'ai peur c'est vraiment qu'elle ne guérisse jamais complètement et qu'il y est des soins coûteux de manière assez régulière, je ne voudrais pas l'adopter si je ne peux pas assurer le prix de son traitement... C'est surtout cela qui m'inquiète, ça et la santé de mon matou qui est à la maison évidemment.

    0
  • nipitimi4

    il y a quelques années j'ai récupéré un chat adulte de 11 ans avec un coryza chronique, il éternuait beaucoup et mouchait ce qui n'était pas très propre et sain, son maître étant parti en maison de retraite je l'ai recueilli , au début j'ai eu peur qu'il le donne à mes autres chats tous vaccinés bien sûr , aucun ne l'a attrapé et pourtant ils vivaient tous ensemble dans la maison, dodos communs gamelles, donc pour ton 1er chat je ne pense pas qu'il y ait de risques, à confirmer quand même à un véto, j'ai peut être eu de la chance, ils ont quand même vécu au moins deux années ensemble

    . pour le chaton s'il est soigné énergiquement il devrait guérir ( quel âge a t'il? ) à suivre de près quand même, quant à récupérer l'acompte c'est pas gagné d'avance....

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.