Ma chatte est très agressive, que faire ?

Alors je vais tout déballer même si c'est long au cas ou il y est un lien entre les problèmes.

Icia n'a jamais été agressive même si elle joue assez violemment. Nous avons beaucoup déménagé et suite à tout ces déménagement nous avons recueillie Noomy. Icia l'agresse de temps à autre mais jamais elles ne se battent comme des chiffonnières. Nous avons décidé d'opérer Icia car la pilule n'étant pas bonne pour la santé et de plus nous espérions que cela calme sont sale caractère. L'opération c'est très bien passé et à part ses canaux lacrymaux qui sont bouché depuis toujours elle est en parfaite santé depuis que nous l'avons. Elle s'est bien remise de sa stérilisation car elle a été opéré par les côtés. Puis quelques mois après elle a fait sa première crises d'épilepsie. J'ai paniqué bien entendu car c'est très violent. Puis encore quelques mois après elle a fait une seconde crises d'épilepsie. Donc nous avons décidé de l'emmener en urgence au vétérinaire. Elle est en bonne santé aucun soucis physique sauf cette nouvelle maladie qui est apparue comme par magie. D'après la vétérinaire il n'y a aucun lien avec sa stérilisation. J'ai quand même des doutes mais bon. Et j'ai bon fouiller ma mémoire je ne me souviens pas d'une particulière agressivité de la part d'Icia, du moins aussi violente. Il lui arrive de me sauter sur la tête en pleine nuit ou de m'attaquer les pieds. Quand je ne dors pas j'ai tout juste le temps de me protéger la tête avec la couette et attendre que mon conjoint arrête ses assauts. Sinon si je dors, je me la prend en pleine tête tel un boulet de canon. Si encore cela s'arrêtait là mais non. L'autre jour, elle m'a attaqué une fois de plus dans le lit. Ni une ni deux je me lève pour la gronder. Arrivé en haut des escaliers je la menace d'une claque au cul et là elle s'est jeté sur ma main. Elle ma littéralement lacéré au sang en hurlant. Quand elle a entendu mon conjoint arrivé elle ma lâché mais elle soufflait et grognait on aurait dit une démone. Elle est monté comme une folle dans son arbre pendant que mon conjoint la grondait. Elle lui soufflait, lui grognait et lui criait dessus. On a décider de la laisser se calmer. Mais même plusieurs heures après si on montait en haut elle grognait dans son arbre, alors qu'on ne faisait que passer. Je me suis demandé si elle n'avait pas carrément pété un câble. Et là à l'instant, elle est arrivé comme une folle sur le canapé. Je me suis demandé ce qu'il se passait, donc je lui est fait une caresse et un bisous puis je me suis remise sur mon pc. Et d'un coup elle m'a mordu le pied. Je lui est dit : "Hey Stop ! Qu'est-ce que tu fais ?". Et là elle m'a sauté à nouveau sur ma main et elle m'a à nouveau lacéré comme une folle. Moins que la dernière fois car mon conjoint étant à côté l'a arrêté tout de suite.

Mais honnêtement je commence à me demander ce qui ne tourne pas rond chez Icia. Tout les soirs en allant nous coucher, elle grogne elle souffle, il ne faut pas lui parler ni même la toucher. Rien que de passer à côté d'elle elle s'énerve. Avez-vous eu des chattes ou chats qui devenaient fou sans raisons ? Que puis-je faire contre cette agressivité qui arrive subitement ?

  • Shesska

    Myosotis : Le comportementaliste félin n'est pas vraiment dans nos priorités en ce moment. Non je n'ai pas de siamoise, mais je pense qu'Icia à du chartreux. D'où son caractère. Après je ne peux pas être sûr, on ne connaît pas son Papa. Nous ne sommes pas très social mais depuis petite elle est habituée à voyager en voiture à se trouver dans des lieux différents. Mais ma mère lui a fait très peur quand elle était bébé et depuis elle est craintive quand la porte sonne ou que des gens viennent (même des personnes qu'elle connaît). Non je n'ai pas vraiment fait se genre d'adaptation entre les deux. Elles se fréquentaient dans le jardin ou l'on vivait avant puis Noomy à été en quarantaine dans la chambre d'ami pendant 48h ou 72h (je ne sais plus) en attendant de lui faire ses examens. Maintenant après 2 ans de cohabitation c'est un peu tard pour les acclimater comme çà. Puis pour être caressée çà elle l'était. Je passais des journées entières sur le canapé, avec elle sur moi. Elle ne me lâchait pas. Et dès que je me levais elle me suivait et miaulait jusqu'à ce que je me rassoie dans le canapé. Mais maintenant c'est à peine si elle se laisse porter. Quand à Noomy, pour éviter des pipis et qu'elle se fasse attaquer par Icia, chaques nuits elle est enfermée dans la chambre d'ami. Puis la journée nous l'accompagnons régulièrement dans sa chambre pour qu'elle fasse pipi sans risquer de se faire attaquer par Icia. J'ai lu les articles sur les fleurs de BACH, qui sont très intéressent. Mais la priorité c'est de les vermifugés, Icia à des vers -_-. Je me suis procurée le vermifuge cet après-midi, donc ce soir elles y passent. Je pense que si il doit y avoir un traitement pour son agressivité, ce sera après notre déménagement malheureusement. Moi aussi j'espère que sa va aller mieux.
    0
  • Myosotis

    oui c'est une bonne idée  un comportementaliste spéciale félin...J'ai souvent vu sur yummy pets   des textes  de Marie Claude  Bonnet  qui traite a distance  : il faut remplir un long  questionnaire d'info puis elle donne un long RV  de 1 H au tel pour des conseils....sais tu comment il a vécu ses premiers mois?  A T_IL  était assez sociabiliser  avec des  humains   caresser...cela  peu  influer... l'important   c'est le véto   voir si il y a un probléme   hypertyroidie qui les énervent  mais cela se soigne...J'éspére que tu va trouver une solution car ce n'est pas  facile...as tu  au  début adapter par étapes les deux chats...tu  fermes un chat dans chaque piéce  cela  quand tu vas déménager  une matinée   le temps que chacun puisse mettre  son odeur...puis  l'aprés midi tu enfermes aussi  chaque chat mais en inversant = chacune dans le lieu de l'autre  le temps qu'elles découvrent lieux et  odeurs.. PUIS   tu ouvre les portes  qu'elles apprennent a circuler sans  heurts  dans l'appart ...il  m'arrive de garder les deux  de ma fille  avec  les miens  et méme les vacanciers  sont accepter :tous s'entendent ...j'en ai -  pendant une semaine par exemple en appart ...aurait tu  une  chatte siamoise  : elles sont  souvent agressive ??? de tout  coeur  j'éspére que ça va   aller mieux....
    0
  • bella

    faudrait voir un comportementaliste félin 
    0
  • Shesska

    J'ai voulu passer au vétérinaire aujourd'hui, mais arriver là-bas c'était fermé -_-.

    Romain : Merci pour les liens, je vais les lires de suite ;).

    Jules : J'ai vécu çà étant enfant avec ma chienne. Après enquête mes parents ont appris qu'elle était issue d'un élevage ou les frères et sœurs faisaient des petits ensemble. Elle devenait de plus en plus dangereuse, et ils l'ont euthanasié. Je ne pense pas en arriver là avec Icia. C'est plutôt récent ces attaques.. Limite si elle n'attaque que moi c'est en un sens rassurant pour le jour ou je voudrais des enfants.

    Almaria : A la litière il n'y a pas de porte, mais je ne sais pas si enlever le couvercle incite Noomy à y aller sans crainte. De plus déjà sans la porte il y a de la litière partout je n'imagine pas sans le couvercle XD. Le sol deviendra la litière^^. Puis Icia ne l'attaque pas dans la litière, elle est plus vicieuse que çà. Elle se cache en embuscade derrière le mur, et au moment ou Noomy sort de la chambre pour remonter en haut, Icia l'attaque. Où alors elle l'observe et elle attends, la bloquant dans sa chambre.

    En tout cas merci pour toutes ces réponses, ça me donne des pistes pour peut-être trouver une solution. Dès que j'aurais réussi à voir le vétérinaire je dirais son point de vu sur la situation..
    0
  • jules

    ce que je trouve bizarre c est qu elle ne t agresse que toi  bon je ne pense qu il faille crier cela ne peut que l exciter davantage mais cela devient dangereux donc tu dois agir bien sur il ne faut pas la taper mais peut etre peux tu essayer de l immobiliser  en la tenant pas le cou et en lui disant non stop arrete et tu la tiens un bon moment mais de toute façon tu dois en parler au véto les fleurs de bach marche bien en principe malheureusement ma belle soeur a eu une chatte comme cela elle a tout tenter même des anti depresseurs pour chats  elle a tenu 3 ans et quand elle a eu sa fille un jour elle a juste eu le temps de la sortir du lit la chatte l attaquait elle a du la faire euthanasier j espere que tu n en arrivera pas la bon courage
    0
  • Almaria

    Bonjour ! Pour la litière j'avais le même soucis, l'une l'attaquait de dehors, j'ai enlevé le couvercle pour pas qu'elle se sente coincée et nickel !
    0
  • Romain C.

  • Shesska

    Chrystel : J'ai un peu regardé sur internet pour les fleurs de bac. Je n'ai pas vraiment trouvé de lien avec les chats =S. Je persévère quand même dans mes recherches car à première vu c'est de l'homéopathie et les vétérinaires n'ont pas l'air très calé là-dessus. Je n'ai pas eu le temps d'aller au vétérinaire, j'étais en retard et je voulais passer au magasin spécial animaux pour acheter une cage pour Noomy pour notre prochain déménagement qui est prévu avant Mai. Ce magasin soit dit en passant ne me reverra pas ils sont tout le temps fermé, j'achèterai donc la cage sur internet. Normalement cette semaine j'aurais le temps d'aller au vétérinaire. Je pense que Noomy est stérilisé car depuis qu'on l'a elle n'a pas eu de chaleur. Mais Icia l'attaque à la sortie de sa litière. Donc quand elle a trop peur elle n'y va pas, du coup elle fait là ou elle est. Et je pense que maintenant elle commence à marquer son territoire.. Quand on est là on essaye de l'accompagner comme une enfant au toilette assez régulièrement, mais on est pas toujours là. Donc quand on dors on l'enferme dans sa chambre.


    Myosotis : Non le vétérinaire m'avait dit que ses crises d'épilepsie n'avait pas de rapport avec sa stérilisation. Oui, même si elles se partagent les gamelles, elles ont chacune les leurs. Sauf pour la fontaine je n'en ai qu'une, mais il y a deux bol d'eau dans la maison en plus de la fontaine. Deux arbres à chat même si maintenant Icia a accepté de partager le sien. Je fais même les deux litières le même jour car sinon il y avait des tensions entre elles. Chaque soir elles ont également les bonbons en même temps. Icia n'est pas très câline alors que Noomy est une glue. On ne joue avec aucune des deux. Noomy joue seule, elle ne veut pas jouer avec nous car elle a peur. Quand à Icia, elle est trop brutale, elle s'acharne très vite. Donc on ne joue pas non plus avec elle, et en plus elle n'est pas très joueuse. Vous avez de la chance que vos chats cohabitent sans problèmes, chez moi c'est toujours un peu la guerre.

    0
  • Myosotis

     son agressivité  : le véto a raison   cela a absolument rien a voir  avec la stérilisation  ...il  fallait le faire  car   la pilule est trés mauvaise et cause des cancers  il  faut pas en donner... il  ne faut ni crier  ni punir  les chats deviennent encore plus anxieux  et plus  agressif... que dit  le véto ??     j"ai toujours eut 3  OU 4 chats en appart  jamais d'agressivité  tout le monde s'entend ... ils  sont  tous castrés et  d'age différents... la seule  chose   connu  est  une agressivité dut a une  tumeur... c'est rare  heureusement !! certain donne des gélules de zilkéne pour apaiser  ...  Qu"a dit  le véto?  peut étre a t'elle un probléme de tyroide  cela les énerve  beaucoup    mais ont peut le soigner ... c'est bien de protéger  ton autre minou   !!!je comprends que c'est dure pour vous    j'éspére que  le véto va trouver  le pourquoi et  aider... chacun ayant son assiette  son coussin  sa dose de caresses  les  chats  ne sont pas  jaloux...mais  ont besoin d'attention .de bisous  de  jeux essaie  de  jouer avec les deux ensemble cela les rapprochent ..CHEZ  moi  ils viennent  tous au lit...tout  va bien
    0
  • chrystel B.

    De rien, si le Feliways ne fonctionne pas essayer les fleurs de BAC, il paraît que cela calme les chats , je crois que sur le site il y a eu un article. 

    Je vous comprend, il est vrai que quand ils sont dans cet état on préfère se laisser faire pour ne pas leur faire mal. Ma maman avec son siamois lui parlait doucement pour le calmer, essayer. Pour les problèmes de pipi de votre autre chat c'est plus compliqué , est il stérilisé???? Car cela peu aussi être un stresse pour Icia ????? 

    Donnez moi des nouvelles après votre entretien avec votre vétérinaire. J'espère qu'il va vous apporter des réponses, et des solutions pour vos minous et pour vous. Il est vrai que d'avoir plusieurs chats est un chalenge , je suis bien au courant , avec mes deux loulous qui des fois se bagarrent et autre. 


    0
  • Shesska

    Oui j'ai prévu d'aller voir mon vétérinaire demain. Pourtant je ne fait aucune différence entres elles. D'ailleurs Noomy dors enfermé seul dans la chambre d'amis. Sinon impossible de dormir car Noomy est la victime d'Icia. Mon angoisse n'est pas tant que j'ai peur d'elle, c'est que je ne veux pas lui faire mal donc quand elle m'agresse à part crier dans l'espoir qu'elle s'arrête et alerter mon conjoint je ne sais pas quoi faire. Car oui avec ma force je pourrais la soulever dans les air ou même attraper ses pattes et la tiré. Mais je ne veux pas qu'elle tombe et se fracasse ou même lui tordre une patte ou autre. Alors je ne fait rien ='(. Non je n'ai pas essayé le Feliways surtout que Noomy n'est pas du tout réceptive à çà. Cela fait 2 ans qu'on a Noomy, j'aimerai bien qu'il n'y aille plus de problème de pipi ou autre. Mais non c'est toujours pareil. En tout cas merci d'avoir lu mon roman lol.
    0
  • chrystel B.

    Bonsoir 

    Peut-être qu'elle vous en veut d'avoir adopté un autre chat???? Le siamois de ma mère a eu se comportement un jour , mais il s'est vite calmé. Avez-vous essayé le Feliways ??? Sinon parlez en à votre vétérinaire ??? Ce qui est bizarre c'est que seulement vous et attaqué et non votre conjoint. La rouspetté oui , mais d'après votre commentaire cela empire les choses, essayer de l'ignorer et surtout ne lui montrait pas votre angoisse. 

    N'étant pas vétérinaire je ne peux pas trop me prononcer, mais elle est jalouse .... 

    Courage et vraiment parlez en avec votre vétérinaire. 


    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.