Le travail d'une association !

Bonjour à tous !

Je suis bénévole dans une association (L'école des chats de Quiberon -> leschatsdequiberon.forumactif.org) et je voudrais un peu vous parler de ce qui se fait au sein d'une association, ça sera centré principalement sur mon expérience au sein de cette association en particulier mais beaucoup ont ce système ☺

Il est vrai que la charge de travail est bien souvent sous estimé, beaucoup pense "à l'accueil des chats en attente d'une adoption" oui mais pas seulement!  je me suis dit que ce serais sympa de vous faire partager cela ! 


Avant de commencer, un petit rappel : Qu'est-ce qu'un bénévole ? Il s'agit d'une personne qui DONNE de son temps. Les bénévoles aident l'association sur leur temps libre, il ne faut pas oublier que se sont des personnes qui ont un travail, une vie de famille, des amis...

LES CHATS LIBRES 
Vous connaissez le statut de chats libres ? 
Pour faire court, ce sont des chats qui sont identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de capture. Il s’agit généralement de chat pas ou peu sociable, qui ne peuvent donc pas être proposés à l’adoption. Parfois, il s’agit de chat parfaitement sociable mais que l’association ne peut prendre en charge faute de place (au refuge au en FA) ou de moyen.
Ils avaient un petit bout d’oreille coupée afin de les identifier facilement. Cette pratique n’a plus court aujourd’hui.
Et bien ces chats, il faut les « trapper » (mettre des cages de capture avec de la nourriture et croiser très fort les doigts pour qu’un petit gourmand s’y glisse :D). Une fois trappé, il faut amener le chat chez le vétérinaire pour le faire identifier et stériliser, parfois pour le soigner.  Une fois relâchés sur leur lieu de capture, ces chats ne sont pas laissés à l’abandon, ils sont nourris et surveillés par des bénévoles .


LA TROUVAILLE
Recueillir un chat c’est  parfois le trapper, parfois juste le trouver au détour d’une balade, parfois ce sont des particuliers qui l’amène, parfois ils viennent de chez le véto… ou parfois, des gens qui le « dépose » devant le refuge. Les demandes de prises en charge, l’asso en a beaucoup mais elle ne peut pas répondre à toute, elle doit donc faire « un tri » en fonction des demandes, des places disponibles, du budget et de l’urgence de la situation.
Et c’est le début d’un long travail  
Le chat est emmené chez le vétérinaire pour vérifier s’il est identifié. S’il ne l’est pas, il est placé en quarantaine, puis l’association contacte les mairies, vétérinaires, gendarmeries, spa, fourrières à la recherche d’un signalement correspondant …. Les bénévoles regardent les annonces de chats perdus afin de retrouver les maîtres du chat. Si cette recherche n’aboutit pas, après le délai légal de fourrière, il peut être proposé à l’adoption. 
Il faut donc, si on âge le permet, l’identifier, le stériliser, le tester FIV/FELV, le vacciner, le déparasiter, le vermifuger. 


LA COMMUNICATION
Le forum, qu’il faut alimenter et modérer (et donc lire régulièrement)
Les annonces qu’il faut passer sur Internet (et il n’y a pas qu’un site  )
Les affiches qu’il faut mettre à jour
Les articles et « interviews » dans les journaux, les magazines ou sur Internet
Facebook et twitter
OK mais une fois cette partie faite, il faut aussi répondre aux demandes d’information (par mail, par téléphone, ou sur le forum) et garder son calme quand les gens viennent au clos sans crier gare « ah bon, vous n’êtes pas là 24h/24 7j/7 » ...

L’ ADOPTION 
1ère étape : le formulaire qu’il faut étudier
2ème étape : appeler les gens pour discuter du formulaire
3ème étape : choisir LA famille idéale pour le chat. Une famille responsable, qui correspond aux besoins et au caractère du chat et qui pourra faire son bonheur (réciproque)
4ème étape : la réservation (ou la visite)
5ème étape : le contrat d’adoption
6ème étape : le départ du chat
Vous pensez que c’est terminé ? 

Et bien non... ça ne s’arrête pas au départ du chat. Les bénévoles s’assurent que le chat s’adapte bien, ils répondent aux questions des adoptants, ils gèrent également le suivi des stérilisations obligatoires en cas d’adoption de chaton, et sont parfois obligés de « courir » après les nouvelles  ...
Et il ne faut pas oublier aussi le changement de propriétaire à faire auprès du fichier félin.


Et c’est pas fini…  Quoi d’autre  ...


LE TERRAIN
En parallèle des paragraphes précédents, l’association s’occupe bien évidemment des pensionnaires déjà en place sur le terrain en leur apportant des soins quotidiens (eau, nourriture, litière, câlins et jeux). Mais eux aussi doivent être déparasités et vermifugés régulièrement. Il faut, au mieux, les emmener 1 fois à l’année chez le vétérinaire pour la visite annuelle et le rappel des vaccins… si vous multipliez cette visite par le nombre de chat, ça en fait du temps à consacrer aux pensionnaires. Il faut aussi compter avec les imprévus, un chat malade, qui n’a pas la forme, qui s’est blessé… 
Bon, ça, c’est pour les chats… mais le terrain doit être entretenu, tondu, la clôture peut avoir besoin d’être réparée ou un nouvel enclos peut être créé pour le bien être des pensionnaires. Il faut nettoyer les chalets et entretenir la propreté des lieux. 


LES « A COTE » 
Bon là, je fais un résumé : la boutique, les bijoux, les « évènements » (tombola, …), partenariat zooplus et wanimo…


L’ADMINISTRATIF
La gestion des comptes, les reçus fiscaux, la préparation de l’Assemblé Générale, les courriers, demandes de subvention… et probablement des dizaines d’autres choses que nous n’imaginons même pas !




En tout cas je voulais dire un grand merci à tout ceux qui auprès des associations, travaillent au bien être des animaux ! Vous méritez tous plus que largement notre respect et notre considération  ! ♥

  • oli54

    Bonjour,

    J'ai un grand respect pour ce genre d'association, j'en ai eu besoin il y a longtemps... Maintenant j'ai acheté une cage trappe et je fais opérer  tous les minous errants qui viennent dans ma pelouse, je les nourris,les abrite (j'ai acheté plusieurs niches), bref je m'en occupe du mieux que je peux,sans avoir recours à une association qui à tant à faire et souvent avec très peu d'argent. J'ai déjà plusieurs chats à l'intérieur, c'est pour cela que les nouveaux restent à l'extérieur car je n'ai plus de place.....

    1
  • nathalie T.

    bravo !! ♥
    1

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.