Temps d'adaptation après adoption d'un chat âgé

Bonjour ,

J a' adopté pantoufle y a une semaine il as bientôt 4 ans .on es au 8éme jour chez nous et il se cache toujours .....si je vais le caresser il ronronne mais c'est pas pratique car il est sous le radiateur à coté d'un meuble dans  la buanderie ...donc très coincé....d après le refuge c est un chat timide......Ma question va-t il un jour venir se promener vers nous au salon ....(la nuit je suis obligé de l'enfermer à la buanderie car si c'est ouvert pipi caca sur le canapé....et fermé il va dans sa caisse ....)j'ai besoin d'aide ...toujours eu des chatons ...et là j 'ai voulu donner une chance à un chat adulte du refuge et je me demande si il va s'habituer à nous ....

  • Mara B.

    Ben voilà demain sa fera trois semaines .....il reste toujours sur son frigo en hauteur à dormir .....ils nous surveille moins .....il ronronne dés que je m approche de lui ....mais ne veux pas jouer .....donc 3... 4 fois par jour je monte sur une chaise et le caresse et lui parle ....j attend qu il se décide à descendre et venir nous voir ....
    0
  • Flamor

    Bonjour,

    Ca peut prendre un certain temps, car c'est un adulte et donc il aura peut-être plus de mal à refaire confiance, à s'habituer à sa novelle maison etc... Il faudrait jouer avec lui, lui parler, le caresser; lui montrer qu'il doit avoir confiance. Il a eu un passé difficile, alors ça sera encore plus dur qu'un chat adulte mais avec un passé calme. Mais je pense qu'il va s'habituer à son nouvel environnement ☺

    En tout cas bonne chance !☺
    0
  • Mara B.

    Merci pour la litière je vais en acheter....pour la buanderie calme sauf le lundi quand je fais la lessive ....mais la les machines tourne et il dort derrière ....pk pas...
    0
  • Orianee.b

    C'est super s'il arrive à se mettre à l'aise à votre contact ! Pour la litière personnellement j'utilise des copeaux de bois, moins nocifs que la silice agglomérante (autant pour lui, la mienne avait des cristaux qui se collait sur son anus et l'irrité, mais aussi pour nous, j'ai travaillé tout l'été dans une pension qui utilisait cette litière, et j'avais les yeux qui me piquaient et des irritations à la gorge). Ce que j'aime avec cette litière c'est que c'est biodégradable (ils disent qu'on peut jeter dans les toilettes, personnellement je ne le fais pas mais au moins c'est naturel comme produit), que les pipis se repèrent vite car naturellement agglomérant, et l'odeur est agréable. J'en remplis le fond de la litière (je ne met pas tout le paquet) et j'en change environ toute les 1 à 2 semaines. 

    zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/15759


    Inclure l'arbre à chat dans la buanderie est une bonne idée, s'il y a de la place. Ça peut encourager ces premiers pas vers la liberté ^^ et pour l'encourager à sortir pour qu'il le découvre vous pouvez l’appâter avec de la nourriture (un bout de viande ou une friandise). Mais s'il ne veux pas sortir donner lui au bord de sa caisse, c'est tout simplement qu'il n'est pas prêt. Mais je suis sur qu'il ira découvrir ce nouvel objet de lui même quand vous aurez le dos tourner ! 

    sinon je me demandais: La buanderie est-elle une pièce calme ?


    En tout cas avec du temps, et à venir le voir et lui parler doucement (sans trop l'envahir), tout se passera bien. Il est dure de savoir comment réagir avec un chat au passé difficile. 

    A l'association où j'aide, j'ai du sociabilisé des chats trop sauvage pour être adopter, et beaucoup réagissent au jeu. Si vous avez un plumeau, une plume, une balle ou même un simple bout de papier (la mienne adore les ticket de caisse ^^) essayez de jouer avec lui pour voir s'il est intéressé. 


    Sinon pour le pipi je ne sais vraiment pas, il faudra réessayer un peu plus tard quand il sera plus à l'aise avec la maison ? 

    Avec plaisir de connaître l'évolution de votre relation, courage à vous deux ! :D


    0
  • Mara B.

    Ah est il est seul animal de la maison. Et mes enfants on 20ans et 22 ans ...donc c’est notre pacha....

    J'ai perdu ma chienne de 14 ans il a 9mois.... et il m'as fallu un moment avant d'oser reprendre un compagnon ....

    Alors je veux mettre un max de chance de notre coté pour que ça marche entre nous deux
    0
  • Mara B.

    merci à tous pour vos réponse .....notre pantoufle est castré ...j'ai mis dans la prise à la buanderie du felliway....et je vais lui mettre des dodos en hauteur comme vous m avez conseiller ....je lui est acheté un arbre à chat qui est au salon ....je me demande si je le laisse là jusqu'à qu il vienne ou si je le met à la buanderie quelques temps ....j'ai mis une couverture dans sa caisse de transport ou il va dormir de temps temps ...pour l instant pas de changement...on le caresse il ronronne mais dans sa buanderie que j ai renommer la chambre du chat . avec mon mari on est persuadé qu'il as du pas avoir une vie facile ....alors on le laisse faire sa vie je vais le caresser plusieurs fois par jour pour qu il reconnaisse mon odeur ....et on patiente . Avez vous une litière à me conseiller ??? les cacas facile à enlever mais les pipi ...non et j 'aimerai toujours lui garder sa pièces propre .....

    0
  • Myosotis

    j'éspére que doucement ça va aller mieux courage je suis sure il va s'adapter doucement  ...il te sera ensuite reconnaissant ...  as tu  une étagére un meuble en hauteur ou  tu peux mettre un coussin  ainsi il observe  l'entourage et se rassure...dans les chambres  j'ai  mis des coussins en  haut des armoires... j'ai mis 15 CM AU DESSUS DES RADIATEURS  UNE ETAGERE ...J'ai 3 minous qui adorent dormir au dessus pour la chaleur...j'ai un  bureau devant une  fenétre ainsi ils peuvent observer.. PATIENCE   TON MINOU VA BIENTOT OSER VOUS REJOINDRE AU SALON  ... il va comprendre qu'il a sa maison du bonheur  merci pour lui  !!


    0
  • Orianee.b

    Bonjour à vous, 

    Déjà un grand merci à vous pour l'adoption d'un chat adulte, c'est super de donner sa chance à un loulou plus vieux !

    Ensuite pour les petits tracas, un chat timide qu'il soit chaton ou adulte aura une période d'adaptation plus lente car plus de stresse, les changements provoque la peur ect... Un chat aime soit les endroits étroit où il peu se cacher et observer (la caisse de transport) soit les endroit en hauteur. Pour l'encourager à sortir pourquoi ne pas installer un espace à lui en hauteur avec un coussin, un drap, une couverture qui porte son odeur ?

    Comme les humains, les chats ont leur caractère et ont d'un temps d'adaptation qui varie d'un individu à un autre. Alors estimer combien de temps ça prendra est difficile... Mais une fois qu'il sera habitué aux nouvelles pièces, aux nouveaux bruit, à votre voix aussi, les progrès n'iront que plus vite! 


    Mais pour ce qui est du pipi, il faut en effet déterminer la cause, c'est assez inhabituel comme comportement... Est-il castré ? Si non, c'est peut être la cause, les chats non castrés ont tendance à marquer leur territoire de cette manière.  

    S'il est stérilisé peut être qu'il y a une odeur qui ne lui plait pas et qu'il veut masquer avec la sienne ? avez vous d'autres animaux ?
    0
  • Myosotis

    bravo  c'est trés  bien d'avoir sauver un pauvre minou....oui  il va s'adapter mais ça peut étre  long  un  mois  ou un peu plus   ...il a souffert  il est désorienté et stresser le pauvre minou  ...essaie de jouer  avec lui  avec  une  baguette avec un ruban  au  bout  que  tu agite lentement... pulvérise   sur les coussins ou les meubles du FELLIWAY  ... tu le trouve chez le véto... c'est des  hormones naturelles  qui appaisent les chats ...il y a une prise  EDF murale...comme pour les moustiques...le flacon dure environ  un mois pour 28  euro  au depart  mais  ensuite les recharge  sont moins chéres... il faut que ton minou s'habitue  aux lieux  aux bruits  aux personnes... sois patiente  il te sera reconnaissant ensuite... peu  a pêu  il va se rassurer  et   oser se  ballader...parle lui  doucement    donne des caresses  courage  çà  va  marcher  aprés un  peu de temps  difficile...je te dis merci pour  lui
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.