Mon chat mord, que faire ?

Bonjour, je voudrais savoir quel comportement nous devons adopter face à notre chat (10 mois) qui mord par moment. Cependant, il est très câlin et joueur. Nous l'avons eu, il n'avait pas 2 mois, je l'ai nourrit au biberon. A part ce défaut il est adorable est agréable à vivre. D'avance merci pour votre aide à tou(te)s.
  • Violaine H.

    Bonsoir, j'ai un chat qui n'est jamais agressif, ne griffe jamais, par contre il aime bien me mordre affectueusement la main de temps en temps lors d'un câlin ou d'un jeu. Dans ce cas je retire ma main et je m'éloigne quelques instants. Il faut savoir que les chats entre eux aiment se mordre en jouant, c'est une marque d'affection, par contre ils ne savent pas que nous leurs humains de compagnie avons une peau bien plus fine que la leur. 
    0
  • Léandro

    Est ce que son environnement n'a pas changé ? Une déforestation à proximité, un nouvel animal ?? Répondez moi si quelque chose a changé et je saurais vous répondre.
    0
  • Myosotis

    oui c'est sure  il a quitté trop tot sa maman  : elle a pas eut le temps de lui apprendre... tout  ce qui est  dit plus  haut est  vrai...il ne faut ni punir  ni frapper  surtout pas ...dire  non   d(un ton ferme  stopper le  jeu s"il mord  Courage et patience
    0
  • Orianee.b

    Le fait qu'il n'avait pas encore 2 mois explique aujourd'hui ce comportement, il n'était pas sevré, son apprentissage n'étais pas terminé. Un chaton apprend par le jeu au contact de sa mère ou de ses frangins, les limites à ne pas franchir. Ainsi il acquiert la notion du "oh si je fais ça ça fait mal je vais me faire gronder". Ce n'est pas qu'il est méchant, loin de là vous le dites vous même "Cependant, il est très câlin et joueur. " c'est juste que quand il s'emporte dans le jeu il ne sais tout simplement que là, ça fait mal. 

    Du coup il faut trouver une méthode pour le lui enseigner, sans le brusquer, car en soit il ne fait pas une bêtise et le but n'est pas qu'il arrête de jouer (c'est important pour sa croissance et son bien être). 

    Pas de tapettes ni rien, mais un "non" ferme à chaque tentative (je dis bien tentative, au moment où il ouvre la bouche, il est sur le point de le faire mais ne l'a pas encore fait) ou un bruitage de bouche. Et répété ça autant de fois qu'il a envie de le faire sur le moment. C'est un apprentissage alors il faudra bien sur plusieurs essais (certains sont très têtu pour ne pas aider ^^). Il faut bien sur que ce soit applicable par  toutes les personnes le côtoyant. Et comme dit précédemment chaque chat à son caractère, vous le connaissez mieux que moi, mais il faut bien évidemment adapter l'apprentissage à l'élève ^^ .  Il faut savoir comprendre et s'adapter si on veut des résultats. La plus grosse erreur à ne pas faire est de brusquer le chat, de le forcer à faire quelque chose: il se fera un malin plaisir de vous faire comprendre que ça ne lui plait pas, et ce sera pire qu'avant. Quand vous le réprimandez essayer d'être calme, ne pas'énerver, ne pas stresser, car le chat le perçoit très facilement. 

    Vous pouvez commencer par proscrire les jeux où la main est trop proche, il ne faut plus qu'il considère votre main comme un jouer. 

    Certain vétérinaire ont déjà conseiller pour les plus récalcitrant, de faire ce qu'une mère aurait fait, lui pincer par exemple le bout de la patte de manière progressivement (et modérément le but n'est pas de la lui casser ^^) pour montrer qu'à un certain moment ça commence à faire mal et c'est là qu'il fait s'arrêter. 


    En tout cas bon courage, j'espère avoir de vos nouvelles pour voir si cela vous a aidé ! 

    Chatmicalement ! ☺ 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.