Morsures - agressivité du chat, que faire ?

Qui peut m'expliquer pourquoi mon chat me mord? Il a 7 ans, est castré mais depuis tout petit, il a cette attitude, soit quand il est "contrarié" mais aussi sans raison. Exemple: je le caresse, il ronronne puis sans aucune raison, il me mord la main ou l'avant-bras. Mes bras sont pleins de cicatrices parallèles qui correspondent à ses canines supérieures. J'ai à nouveau une infection: ma main est rouge, chaude et gonflée. J'ai déjà eu une infection avec des séquelles: majeur et annulaire de ma main gauche ne sont plus mobiles comme avant la morsure (déjà 2 ans!). J'adore mon chat et contrairement aux "conseils" reçus, je ne me séparerai pas de mon chat. J'ai déjà utilisé Feliway mais sans résultats. Et en l'observant, il n'y a aucun signe précurseur qui pourrait me permettre de soupçonner une agression. 
  • Cloclo

    Le mien est né le 10/8/2010 ; il a donc 8 ans et cela ne s'arrange pas vraiment.  Par exemple, le soir lorsque je vais au lit, il vient près de moi pour se faire caresser le ventre. Il ronronne et puis, d'un coup, toujours en ronronnant, il me mord le bras. Les ronrons s'arrêtent et il file car il sait qu'il a mal agit! En attendant, la morsure est forte: je reconnais les traces des canines inférieures et supérieurs; ces dernières sont d'ailleurs plus écartées et la morsure est plus profonde. 

    Je commence à voir dans ses yeux le changement  mais je n'ai pas toujours le temps de me protéger.

    Et aussi, lorsque je travaille sur le PC, je ne le vois pas arriver et il saute sur mes bras, indépendamment le gauche ou le droit.

    Le seul moyen que j'ai est de regarder ses pupilles mais lorsqu'il m'atteint "par surprise, là je ne sais pas voir!

    Voilà mon expérience; j'espère qu'avec le temps, ses folies lui passeront! Mais je l'adore car en dehors de ça, il est tellement surprenant: chaque fois que je lui parle, il me répond : une vraie "concierge"!
    0
  • Marie S.

    J'ai adopté à la SPA une femelle en octobre 2013 et elle est censée être née le 1er janvier 2009, je ne sais rien de son passé. Elle me mord et me griffe et m'attaque sans raison. Que je sois couchée, debout, pareil, elle m'agresse dès qu'elle peut. Je commence carrément à en avoir peur.
    0
  • Cloclo

    Merci Dom. D. mais je ne connais rien aux fleurs de Bach! Comment ça fonctionne? Où m'adresser? 

    J'ai la canne à pêche et cela lui va!  Et cela fait déjà plusieurs jours que plus aucune morsure.

    Oui mais, jusqu'à quand?

    C'est pourquoi, si je pouvais avoir un peu plus de renseignements sur Bach et ses fleurs...(pour une pianiste!!! Je parle de fleurs et pas de sonates...). Merci, malgré ce petit jeu de mot, de me fournir quelques renseignements complémentaires: je serais très contente d'apprendre et de savoir.

    Clo.

    0
  • Dominique D.

    Bonjour,

    Pour ce genre de comportement, les fleurs de Bach pour animaux sont très efficaces, mais il se peut que le traitement sur 1 mois ne suffise pas, c'est comme l'homéopathie sur les humains, il faut un certain temps '( peut-être l'envisager sur 3 mois ).

    Pour qu'il se défoule tout en jouant et qu'il puisse mordre, le faire jouer avec 1 canne à pêche ( jouet pour chat que vous trouverez en animalerie à parti de 5 € ) ils adorent quand il a des plumes au bout. ce peut être 1 bonne thérapie à essayer dans un 1er temps.

    Bonne journée
    0
  • Cloclo

    Bnjour,


    merci Orianee.b : ce lien très intéressant et j'ai d'ailleurs imprimer les infos.

    Pour Gaëlle G. : je l'ai eu quand il avait 3 mois. A la maison, il sort sur le balcon mais quand je pars en vacances, je l'emmène toujours avec moi  (en Ardenne Belge) et là, il sort et rentre comme il veut. Pour les peureux: je choisi des logements loin des grandes routes et il est TOUJOURS revenu! D'ailleurs, mes 2 chats précédents partaient aussi "en vacances" et là, ce fut Italie, Suisse, Bretagne, Provence et eux aussi : TOUJOURS revenus!!!

    J'ai réfléchi au début de sa vie: il était enfermé dans un grand garage (avec fenêtres) et sa mère. Celle-ci pouvait sortir mais lui pas, car les propriétaires avaient peur. Donc, pas 100 % avec sa mère et comme lu dans le lien de Orianee.b, sa mère ne lui aura pas (assez) fait comprendre pendant leurs jeux, que les griffes et les dents: ça fait mal. C'est tout ce que j'ai trouvé car ici (appartement de 92 m2), il est libre comme le vent sauf la chambre à coucher le jour.


    Plus d'agression depuis une semaine mais je fais (un peu trop) ses désidérata, surtout lorsqu'il réclame à manger mais bon, il est gourmand et je le sais.


    Voilà pour l'instant. Merci à tous. S'il vous vient d'autres idées, astuces ou autres...

    0
  • Gaëlle G.

    Bonjour, déjà si votre vétérinaire n'a pas constaté de causes médicales, c'est déjà une bonne chose. Il avait quel âge quand vous l'avez eu ? Parce que peut-être a-t-il vécu des choses qui pourraient expliquer ce comportement avant d'être avec vous. Sinon peut-être est-ce un solitaire et il a besoin d'espace, il se sent envahi alors il devient agressif. Dans ce cas, je pense comme Orianee.b qu'un comportementaliste félin pourrait vous aider. J'ai lu un article il n'y a pas longtemps dans le magazine Animaux Bonheur qui parlait de la contrainte chez le chat notamment des caresses et contact physique qui peut donner le syndrome du chat caressé-mordeur. Le chat vient près de vous et vous avez l'impression qu'il réclame des caresses mais en fait pas du tout. Donc pour arrêter les caresses, il mord. Après j'ai une autre question, est-que vous chat sort ou est-ce qu'il est toujours en intérieur ? Car s'il ne sort pas beaucoup, peut-être a-t-il besoin de se dépenser et de se divertir davantage. J'espère en tout cas que vous arriverez à résoudre ce problème, bon courage.

    0
  • Almaria

    Bonjour,


    Récemment j'ai découvert le blog d'une comportementaliste félins, y  a cet article si ça peux vous aider : absolumentchats.com/mon-chat-est-agressif-avec-moi

    0
  • Cloclo

    J'ai déjà consulté ma vétérinaire ( prescription : clomicalm et Feliway) mais rien n'y fait:je ne fais pas d'approche au dessus de la tête, pas de mouvements brusques ou autres qui pourraient être interprétés comme menaces. Je pense qu'il y a du sang "sauvage" mêlé. Je suis vraiment inquiète car comme maintenant, Monsieur dort après être venu se frotter et se faire caresser; c'est lui qui est venu, pas moi qui l'ai appelé. Et hier, la dernière morsure en date, j'étais allongée dans mon lit et il est venu se frotter (même cogner) dans ma main et puis, sans raison, hop!
    0
  • Orianee.b

    je rajouterais, vous pouvez aussi en parler à votre vétérinaire il pourra vous conseillez une méthode d'approche pour corriger cela ? ☺
    0
  • Orianee.b

    Bonjour, alors le pourquoi du comment c'est un peu compliqué car il est très dur d'être dans leur tête ! Nos petits félins ont leur propre caractère, certains n'acceptent pas qu'on les touche et c'est comme ça il faut les laisser vivre comme ils le souhaitent. Après je ne sais que trop vous conseillez, avez vous tenter de le faire examiner par un comportementaliste félin ? une idée comme ça car durant mes étude j'ai croisé une filière éthologique (étude du comportement) et j'ai croisé une professionnelle qui agit chez les particuliers mais également dans les associations de protection féline pour apaiser les peurs des animaux, ça marche sur certains mais pas tous. 


    Les fleurs de Bach apaise aussi, ce sont des remèdes à partir de plante il en existe pour les animaux agressif, peureux, stresser ect.. pareil j'ai pu voir des améliorations dans le comportement de certains chats avec la formule peureux mais ça dépends vraiment du chat. 


    Pour finir, dans votre cas je me poserais les questions suivantes: est ce qu'il vous mort quand vous approchez la main d'une certaine manière ? (plus d'agressivité quand c'est au dessus de la tête ? en dessous ? sur le côté ? par surprise sur un de ses angles morts ?) Y a-t-il eu un traumatisme petit ? 


    J'espère avoir pu vous aider un peu :S Il faut avant tout comprendre d'où ce comportement lui vient pour pouvoir ensuite le corriger.  bon courage ! 

    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.