Mon nouveau chien et mon chat ne s'entendent pas

Bonjour, nous avons adopté un chien au refuge (adulte) celui ci et très peureux. Quand on l'a amené à la maison, par la peur il attaquait les chats (2 chats). Un de nos chat commence a s'y faire mais l'autre, rien a fair elle ne rentre même plus pour manger. Nous commençons a réfléchir à ceux qui parle aux animaux mais nous ne savons pas si cela vaut le coup. Nous avons vraiment besoin d'aide. Merci d'avance .Voici mon e-mail: lylia.moussamih@gmail.com

  • Myosotis


    La familiarisation aux autres espèces ne se fait que jusqu'à 3 mois quand le chien est bébé. S'il n'a pas été mis en contact direct avec suffisamment de chats, il y a de grandes chances qu'il ne considère pas les chats comme une "espèce amie" ( donc qu'il ne faut pas tuer/brutaliser). Il peut les voir comme des dangers, comme des proies, comme des jouets, etc.il faut  beaucoup de patience    c'est trés difficile pour les chats qui étaient avant   et un chien adulte... JE  suis trés inquiéte pour la minette qui ose plus rentrer  : urgent de la protéger de la rassurer... donner lui un refuge en hauteur  dans la maison  !!


    +1 1 -1

    0
  • Elodie G.

    Ils cohabitent dans la maison ou pas du tout ? 

    Le mieux c'est de ne pas les balancer dans la même pièce le premier jour mais au fur et à mesure. Le mieux c'est de les mettre dans des pièces séparées, qu'ils puissent se sentir en tout sécurité. Puis tu inverses les pièces pour qu'ils aillent chacun renifler l'odeur de l'autre. Au moment de les mettre ensemble, il faut que chacun est une solution de repli, il peut aller le voir si il veut mais s'il préfère l'observer de loin ou se percher en hauteur il a le droit aussi. Ne pas forcer les choses et les laisser faire (sans les laisser aller trop loin non plus hein) 

    Faire les choses en douceur et ne pas bruler les étapes en allant trop vite ! Si ça doit durer un mois tout en les séparant bin... ça durera un mois ! Ce pauvre chien débarque dans un nouvel endroit qu'il connait pas et a surement mal vécu sa période en SPA, il lui faut du temps pour s'acclimater au lieu, à sa nouvelle famille et aux chats ! Et les chats qui étaient maîtres des lieux... doivent apprendre à partager leur demeure avec un monstre baveux ! Beaucoup de patience et ça ira !

    0
  • Lylia M.

    Merci beaucoup pour votre réponse. Mon chat dort en hauteur, on essai de lui ramener à manger. Quand je disais que mon chien était adulte il a un an. Est-ce encore possible ?
    0
  • Myosotis

    si le chien attaque les chats  ça peu pas  marcher... avec des chats il faut un chiot pour  plus facilement  l'adapter aux  chats...  peut  étre  voir  au refuge a trouver un chien plus petit et habitué a vivre avec les chats....j'ai peur   que la minette  qui n'ose plus  venir  manger disparaisse définitivement  et  hélas  !!!  galére   beaucoup  !!!  qui  sait ce qu"a vécu  ce chien  adulte ??  ON  l'a peut  exister  contre les  chats...  la minette qui a si peur  : il faudrait  l'attraper et la sécuriser a  l'intérieur  avec  un couffin en   hauteur inacessible au  chien et mettre une prise  FELLIWAY AMIS AU  MOINS UN MOIS  DANS LE LOGEMENT...  la situation est trés compliqué pour la pauvre minette: il faut vite  l'attraper  et la rassurer...  quitte a la mettre dans une chambre... stresser  maximum elle risque de disparaitre
    0

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster une réponse.